Appel à candidatures pour la désignation des personnalités extérieures au conseil d’administration et aux conseils facultaires de Sorbonne Université

Appel à candidatures pour la désignation des personnalités extérieures au conseil d’administration et aux conseils facultaires de Sorbonne Université

Les 16 et 17 novembre 2021, Sorbonne Université procédera à l’élection des représentants des personnels et des usagers de ses conseils centraux et facultaires.

Sorbonne Université espère la candidature de personnes disposées à encourager son développement et souhaitant s’investir dans les projets de l’université.

1. Le Conseil d’administration 

Pour le Conseil d’administration, les 5 personnalités extérieures désignées après appel public à candidatures doivent comprendre :

  • une personne assumant des fonctions de direction générale au sein d'une entreprise ;
  • une représentante ou un représentant des organisations représentatives des salariés ;
  • une représentante ou un représentant d'une entreprise employant moins de cinq cents salariés ;
  • une représentante ou un représentant d'un établissement d'enseignement secondaire ;
  • une représentante ou un représentant d’un établissement public à vocation culturelle et scientifique.

L’une au moins des personnalités précitées doit avoir la qualité d’ancien ou d’ancienne diplômée de Sorbonne Université, de l’université Paris-Sorbonne ou Pierre et Marie Curie.

Ces 5 personnalités seront désignées le 6 décembre 2021 par les membres nouvellement élus du conseil.
Elles participeront à l’élection du Président ou de la Présidente de l’université qui aura lieu le 14 décembre 2021 et exerceront un mandat d’une durée de quatre ans à compter de cette date.

2. Le conseil de la faculté des Lettres 

Pour le Conseil de la faculté des Lettres, les 3 personnalités extérieures désignées après appel public à candidatures doivent comprendre :

  • 1 personnalité extérieure représentant un établissement du second degré du ressort de l’académie de Paris, élu ou élue par le conseil sur proposition des membres du conseil ;
  • 2 personnalités extérieures élues par le conseil à titre personnel en raison de leurs compétences et de l’intérêt qu’elles portent aux activités de la faculté sur proposition des membres du conseil.

Ces 3 personnalités seront désignées le 7 décembre 2021 par les membres nouvellement élus du conseil.
Elles participeront à l’élection du Doyen ou de la Doyenne de la faculté des Lettres qui aura lieu le 16 décembre 2021 et exerceront un mandat d’une durée de quatre ans à compter de cette date.

3. Le conseil de la faculté de Médecine

Pour le Conseil de la faculté de Médecine, les 4 personnalités extérieures désignées après appel public à candidatures doivent comprendre :

  • 1 membre des hôpitaux associés à la faculté ; 
  • 1 membre du Conseil de l’Ordre départemental ou régional des médecins ; 
  • 2 membres d’organismes humanitaires, d’associations de patients ou d’associations culturelles ou scientifiques.  

Ces 4 personnalités seront désignées dans les 15 jours suivants la proclamation des résultats des élections par les membres nouvellement élus du conseil.

4. Le conseil de la faculté des Sciences et Ingénierie  

Pour le Conseil de la faculté des Sciences et Ingénierie, les 3 personnalités extérieures désignées après appel public à candidatures doivent comprendre :

  • 1 personnalité extérieure représentant un établissement du second degré du ressort de l’académie de Paris, élu ou élue par le conseil sur proposition des membres du conseil ;
  • 2 personnalités extérieures élues par le conseil à titre personnel en raison de leurs compétences et de l’intérêt qu’elles portent aux activités de la faculté sur proposition des membres du conseil.

Ces 3 personnalités seront désignées le 7 décembre 2021 par les membres nouvellement élus du conseil.
Elles participeront à l’élection du Doyen ou de la Doyenne de la faculté des Sciences et Ingénierie qui aura lieu le 16 décembre 2021 et exerceront un mandat d’une durée de quatre ans à compter de cette date.

Modalités de dépôt des candidatures

Les candidatures doivent être déposées selon l’une des modalités suivantes :

  • Par courriel : Elections-Conseils2021@sorbonne-universite.fr
  • Par courrier, envoi en LR-AR, la date de réception du courrier faisant foi, à : 
    Pôle Vie Institutionnelle  - Direction des affaires juridiques et institutionnelles - BC 612 – Tour Zamansky - 4, place Jussieu  75252 Paris Cedex 05

Pour être recevables, les candidatures devront obligatoirement comprendre :

  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation portant acte de candidature au titre d’une qualité et mentionnant les nom, prénom, adresses électronique et postale, numéro de téléphone ainsi que, le cas échéant, la qualité d’ancien diplômé ou ancienne diplômée de Sorbonne Université, de l’université Paris-Sorbonne ou Pierre et Marie Curie. 

Pour tous renseignements, contacter le 01 44 27 52 75 ou le 01 27 55 23.

Une fois recueillies, après vérification de leur recevabilité, les candidatures sont communiquées aux nouveaux membres élus et désignés des différents conseils appelés à siéger.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 21 octobre 2021 à 18 heures 00 pour le Conseil d’administration.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 26 octobre 2021 à 18 heures 00 pour le conseil de la faculté des Lettres, le conseil de la faculté de Médecine et la conseil de la faculté des Sciences et Ingénierie.

Calendrier :

  • Lundi 11 octobre 2021  à 18h00 - Diffusion de l’appel à candidatures
  • Jeudi 21 octobre 2021 18h00 - Date limite de réception des candidatures pour le Conseil d’administration
  • Mardi 26 octobre 2021 à 18h00 - Date limite de réception des candidatures pour les conseils facultaires
  • Lundi 29 novembre 2021 - Transmission des dossiers de candidatures aux membres élus et désignés du conseil d’administration et des conseils facultaires
  • Semaine du 6 décembre 2021 - Désignation des personnalités qualifiées par les membres élus et désignés du conseil d’administration et des conseils facultaires
  • Semaine du 13 décembre 2021    
    - Élection du Président ou de la Présidente de Sorbonne Université par tous les membres du conseil d’administration
    - Élection du Doyen ou de la Doyenne de la faculté des Lettres par tous les membres du conseil de la faculté des Lettres 
    - Élection du Doyen ou de la Doyenne de la faculté des Sciences et Ingénierie par tous les membres du conseil de la faculté des Sciences et Ingénierie

Consultez l'arrêté du 11 octobre 2021 et l'arrêté rectificatif du 21 octobre 2021 concernant la faculté des Sciences et Ingénierie.

À la Une

S2 Inscriptions pédagogiques - correctif - clôture le 26 janvier à 12h00

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Laïcité, un principe

Par Eric Anceau

De l'Antiquité au temps présent

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi