Sorbonne Université reconnue comme un acteur national majeur de la valorisation et du transfert vers la société dans toutes ses dimensions
  • Université

Sorbonne Université reconnue comme un acteur national majeur de la valorisation et du transfert vers la société dans toutes ses dimensions

Sorbonne Université vient d’obtenir les labellisations « Science avec et pour la société » et « Pôle Universitaire d’Innovation » du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Avec l’obtention coup sur coup de ces deux labels, l’université est reconnue comme un acteur majeur dans le transfert de connaissances et d’innovations vers la société et le monde socio-économique

Les universités jouent un rôle essentiel dans l’économie de la connaissance et de l’innovation. Par les savoirs qu’elles enseignent, elles forment les cadres, les citoyens et les chercheurs de demain, du public comme du privé, aux pratiques de la recherche, à l’esprit critique, à la confrontation des problématiques et des solutions.

Pour renouer collectivement avec la science et ses finalités, Sorbonne Université soutient un modèle intégré de la formation, de la recherche, de l’innovation et de la diffusion. Ce continuum permet l’accès à la connaissance à toutes et à tous, et renforce la capacité de raisonnement et d’innovation de chacune et chacun. 

En attribuant les deux labels « Science avec et pour la société » (SAPS) et « Pôle Universitaire d’Innovation » (PUI) à notre établissement, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation reconnaît Sorbonne Université comme un acteur de premier plan dans le transfert et la valorisation, et ce dans toute leurs diversités.

Cette double labellisation de l’établissement vise à positionner davantage Sorbonne Université au cœur de la cité, pour être au service de la société et accompagner les crises, les changements et les innovations, par le transfert d’expertises et de technologies.

La labellisation SAPS, obtenue le 10 novembre dernier, vient renforcer cet engagement grâce à un financement de 300 000 euros. Ce financement permettra à l’université de développer ses capacités de communication, de médiation, d’expertise et de conseil, et de mettre en valeur ses contributions scientifiques auprès des médias, des citoyens, des associations et des acteurs publics et privés. 

Pour être mieux en mesure d’apporter des connaissances et des solutions à la société, Sorbonne Université compte :

  1. développer les compétences de ses personnels académiques et de soutien en matière de médiation scientifique, de communication et d’expertise ;
  2. proposer une offre de formation continue à destination de publics cibles (journalistes, décideurs publics et privés, collectivités territoriales, associations de la société civile) sur des enjeux de société qu’éclaire la recherche scientifique menée à Sorbonne Université.

De la même manière, la labellisation PUI, obtenue le 16 novembre dernier, identifie Sorbonne Université vis-à-vis des acteurs socio-économiques comme un site de référence dans l’écosystème d’innovation d’Île-de-France. Elle distingue la capacité de l’établissement à consolider sa chaîne de l’innovation en rapprochant l’ensemble des acteurs publics et privés qui la constituent et à développer une offre intégrale et accessible de technologies et d’expertises. 

Le financement accordé d’un montant de 1 000 000 euros permettra à l’établissement de poursuivre :

  1. la coordination des différents acteurs de l’innovation, des partenaires du territoire et du monde socio-économique ;
  2. la mise en lisibilité de l’offre de transfert et de partenariats grâce à l’installation des acteurs au sein d’un lieu unique : Paris Parc ;
  3. la mise en synergie avec les initiatives européennes ;
  4. le déploiement des parcours d’entrepreneuriat pour les communautés étudiantes, les doctorantes et doctorants et les personnels.

Déployés de façon complémentaire, ces deux labels illustrent la vision intégrée de la recherche, de l’innovation et de la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques de Sorbonne Université et viennent renforcer l’impact économique et sociétal de la recherche menée par sa communauté.


Pour en savoir plus sur le label SAPS
Sorbonne Université fait partie des huit premiers sites universitaires lauréats de la labellisation « Science avec et pour la société ». Ce label, accordé pour trois ans, est attribué à des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui ont satisfait aux critères de cet appel à labellisation (un engagement stratégique porté par l’équipe de gouvernance, un partenariat fort avec les acteurs du territoire, tels que les CCSTI (centres de culture scientifique, technique et industrielle) et musées, une diversité d’actions ciblant notamment les publics scolaires, la relation avec les médias, la recherche participative et un processus d’auto-évaluation). 

Cet appel à labellisation est doté de 2,6 M€ pour l’année 2021 et sera reconduit pour 2022.

Pour en savoir plus sur le label PUI
Sorbonne Université fait partie des cinq établissements pilotes retenus pour expérimenter la mise en place de pôles universitaires d’innovation sur leur territoire. Les PUI permettront de réunir les forces des  différents acteurs de l’innovation (établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche, collectivités territoriales, sociétés d'accélération du transfert de technologies, filiales de valorisation, incubateurs, instituts de recherche technologique, instituts pour la transition énergétique, centre de ressources technologiques et structures en charge du développement économique pour l’innovation) en mettant en place des stratégies d’innovation partagées et en assurant la coordination de leurs actions pour démultiplier les retombées économiques et sociales de la recherche. 

Cet appel à labellisation est doté d’un budget de 9,5 millions d'euros. Ces pilotes, au format expérimental, contribueront à la rédaction du cahier des charges en vue d’un déploiement national. Une évaluation au terme de la 1re année d’expérimentation sera menée avant le déploiement du dispositif qui concernera à terme une quinzaine de sites.

À la Une

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Les Papyrus de la mer Rouge

Par Pierre Tallet, Mark Lehner

L'inspecteur Merer : un témoin oculaire de la construction des pyramides.

La philosophie des amants

Par Christophe Martin

Essai sur "Julie ou La Nouvelle Héloïse"

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi