Sorbonne Université et Inria créent le « Centre Inria de Sorbonne Université »
  • Recherche

Sorbonne Université et Inria créent le « Centre Inria de Sorbonne Université »

Jean Chambaz, président de Sorbonne Université et Bruno Sportisse, président-directeur général d’Inria, ont signé jeudi 1er juillet 2021 au Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI), une convention de partenariat stratégique pour renforcer leur leadership dans le domaine du numérique.

Consolidant la coopération de longue date entre les deux établissements, cette signature faite en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, marque le début d’un cycle de partenariats stratégiques entre Inria et les grandes universités de recherche de rang mondial, à travers la constitution des « Centres Inria de l’Université ».

Par ce partenariat, Sorbonne Université entend porter sa stratégie au long cours sur la révolution numérique, les données, l’intelligence et la science ouverte, et jouer pleinement son rôle d’opérateur de recherche. En mettant sa compétence en recherche et en innovation technologique dans le numérique au service de Sorbonne Université, à travers le « Centre Inria de Sorbonne Université », Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) souhaite accélérer la construction d’un leadership scientifique, technologique et industriel français, dans et par le numérique.

Pour Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, « cette déclinaison par Inria de vrais accords stratégiques avec les principales universités de recherche partenaires est exemplaire d’une volonté de dépasser les limites actuelles du système que nous connaissons en France, en conjuguant, sans esprit de boutique, les potentialités des opérateurs de recherche universitaires et non universitaires au profit du développement du pays. »

En combinant leur excellence scientifique et leur expertise en matière de numérique, Sorbonne Université et Inria ambitionnent de renforcer les disciplines au coeur des sciences du numérique (informatiques, mathématiques) et leurs interfaces avec d’autres disciplines. La co-construction de recherches interdisciplinaires dans les domaines de la santé, des humanités numériques, de l’information quantique et de l’intelligence artificielle doit favoriser une recherche de rupture pour répondre aux grands défis sociétaux et pour accroître l’impact économique de la France et son attractivité à l’international.

L’accord-cadre identifie des grands chantiers de collaboration sur des thématiques de recherche d’avenir à partir des forces existantes, réparties dans les équipes-projets communes créées ou à créer entre Sorbonne Université et Inria. Plusieurs leviers d’action doivent favoriser les synergies autour du numérique en recherche, en formation et en innovation : l’implication des chercheuses et chercheurs de Inria dans la formation des étudiantes et étudiants de Sorbonne Université ; la création d’équipes-projets communes avec des industriels ; le développement de dispositifs d’innovation comme Inria Startup Studio et Paris Parc, futur lieu de l’innovation et de l’entrepreneuriat de Sorbonne Université ; la formation continue dans le domaine du numérique à destination des PME et ETI du territoire.

Ce partenariat s’incarnera également par la localisation d’activités conjointes portées par le Centre Inria de Sorbonne Université sur le nouveau campus Censier, partagé avec l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Ce centre interdisciplinaire permettra notamment de construire des synergies nouvelles entre les sciences sociales, les sciences et technologies du numérique et la recherche en intelligence artificielle.

Pour Bruno Sportisse, PDG d’Inria, « La signature de ce partenariat stratégique avec Sorbonne Université, une université de rang mondial, s’inscrit dans la politique de site volontariste d’Inria, au service du développement des grandes universités de recherche. Sorbonne Université et Inria ont depuis de nombreuses années une étroite collaboration à travers leurs équipes-projet communes, souvent avec d’autres partenaires académiques, et la mise en place de projets d’envergure, comme SCAI. Le « Centre Inria de Sorbonne Université », constitué au sein du Centre Inria de Paris, incarne notre ambition commune pour la formation, la recherche et l’innovation dans le numérique, et porte un ensemble partagé de dispositifs opérationnels pour un plus grand impact. »

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.