Sorbonne Université et Inria créent le « Centre Inria de Sorbonne Université »

Sorbonne Université et Inria créent le « Centre Inria de Sorbonne Université »

Jean Chambaz, président de Sorbonne Université et Bruno Sportisse, président-directeur général d’Inria, ont signé jeudi 1er juillet 2021 au Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI), une convention de partenariat stratégique pour renforcer leur leadership dans le domaine du numérique.

Consolidant la coopération de longue date entre les deux établissements, cette signature faite en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, marque le début d’un cycle de partenariats stratégiques entre Inria et les grandes universités de recherche de rang mondial, à travers la constitution des « Centres Inria de l’Université ».

Par ce partenariat, Sorbonne Université entend porter sa stratégie au long cours sur la révolution numérique, les données, l’intelligence et la science ouverte, et jouer pleinement son rôle d’opérateur de recherche. En mettant sa compétence en recherche et en innovation technologique dans le numérique au service de Sorbonne Université, à travers le « Centre Inria de Sorbonne Université », Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) souhaite accélérer la construction d’un leadership scientifique, technologique et industriel français, dans et par le numérique.

Pour Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, « cette déclinaison par Inria de vrais accords stratégiques avec les principales universités de recherche partenaires est exemplaire d’une volonté de dépasser les limites actuelles du système que nous connaissons en France, en conjuguant, sans esprit de boutique, les potentialités des opérateurs de recherche universitaires et non universitaires au profit du développement du pays. »

En combinant leur excellence scientifique et leur expertise en matière de numérique, Sorbonne Université et Inria ambitionnent de renforcer les disciplines au coeur des sciences du numérique (informatiques, mathématiques) et leurs interfaces avec d’autres disciplines. La co-construction de recherches interdisciplinaires dans les domaines de la santé, des humanités numériques, de l’information quantique et de l’intelligence artificielle doit favoriser une recherche de rupture pour répondre aux grands défis sociétaux et pour accroître l’impact économique de la France et son attractivité à l’international.

L’accord-cadre identifie des grands chantiers de collaboration sur des thématiques de recherche d’avenir à partir des forces existantes, réparties dans les équipes-projets communes créées ou à créer entre Sorbonne Université et Inria. Plusieurs leviers d’action doivent favoriser les synergies autour du numérique en recherche, en formation et en innovation : l’implication des chercheuses et chercheurs de Inria dans la formation des étudiantes et étudiants de Sorbonne Université ; la création d’équipes-projets communes avec des industriels ; le développement de dispositifs d’innovation comme Inria Startup Studio et Paris Parc, futur lieu de l’innovation et de l’entrepreneuriat de Sorbonne Université ; la formation continue dans le domaine du numérique à destination des PME et ETI du territoire.

Ce partenariat s’incarnera également par la localisation d’activités conjointes portées par le Centre Inria de Sorbonne Université sur le nouveau campus Censier, partagé avec l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Ce centre interdisciplinaire permettra notamment de construire des synergies nouvelles entre les sciences sociales, les sciences et technologies du numérique et la recherche en intelligence artificielle.

Pour Bruno Sportisse, PDG d’Inria, « La signature de ce partenariat stratégique avec Sorbonne Université, une université de rang mondial, s’inscrit dans la politique de site volontariste d’Inria, au service du développement des grandes universités de recherche. Sorbonne Université et Inria ont depuis de nombreuses années une étroite collaboration à travers leurs équipes-projet communes, souvent avec d’autres partenaires académiques, et la mise en place de projets d’envergure, comme SCAI. Le « Centre Inria de Sorbonne Université », constitué au sein du Centre Inria de Paris, incarne notre ambition commune pour la formation, la recherche et l’innovation dans le numérique, et porte un ensemble partagé de dispositifs opérationnels pour un plus grand impact. »

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.