Saveurs savantes au menu de la fête de la Science 2026 à Sorbonne Université
Du 6 au 11 octobre 2026, Sorbonne Université ouvre ses campus et ses centres de recherche pour la Fête de la Science, sur le thème « Saveurs savantes ». Plus de 80 activités gratuites, ateliers, visites de laboratoires, stands, jeux et expositions, invitent tous les publics à explorer l'alimentation, le goût et la cuisine comme objets de recherche, des lettres à la santé en passant par les sciences et l'ingénierie.
Créée en 1991 à l'initiative d'Hubert Curien, alors ministre de la Recherche et de la Technologie, la Fête de la Science met chaque année les scientifiques au contact du public dans des formats de médiation conviviaux. Pour 2026, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a retenu le thème « Saveurs savantes », qui coïncide avec le centenaire de l'étoile Michelin, apparue en 1926, et met à l'honneur le patrimoine gastronomique et culinaire français.
Le village des sciences, cœur de l’événement
Chaque année, Sorbonne Université accueille le public dans son Village des Sciences, sur le campus Pierre-et-Marie-Curie (métro Jussieu, Paris 5e). En 2024, plus de 14 000 visiteurs s'y sont donné rendez-vous.
Du mardi 6 au vendredi 9 octobre, le Village accueille les groupes scolaires. Les samedi 10 et dimanche 11 octobre, il ouvre au grand public, en accès gratuit sur inscription.
Plus de 380 scientifiques des trois facultés de Sorbonne Université
Le programme rassemble plus de 80 activités animées par plus de 380 scientifiques des 3 facultés de l'université : Lettres, Santé, Sciences et Ingénierie. Parmi les temps forts :
- BIOLOGIE DE CORPS ET D’ESPRIT : LES NEUROSCIENCES DES SAVEURS – explorer ce qui se passe au niveau de notre cerveau quand on mange ;
- CHEZ PIERRE ET MARIE – faire des expériences culinaires chimiques savoureuses et amusantes ;
- LE MONDE DANS NOS ASSIETTES – retracer la circulation actuelle des aliments et des saveurs dans le monde ;
- FOUILLER, ÇA CREUSE ! – Les cuisines du passé reconstituées par l'archéologie et la modélisation 3D, avec les plateformes PLEMO 3D et PRETROPD .
7 lieux, à Paris et dans les Yvelines
• Campus Pierre-et-Marie-Curie | 4 place Jussieu, Paris 5e
• Maison Poincaré, le musée où les mathématiques prennent vie (CNRS / Sorbonne Université) | 11 rue Pierre-et-Marie-Curie, Paris 5e
• Centre de recherche des Cordeliers | 15 rue de l'École-de-Médecine, Paris 6e
• Campus de la Pitié-Salpêtrière | 91 boulevard de l'Hôpital, Paris 13e
• Centre de recherche Saint-Antoine (Inserm / Sorbonne Université) | 27 rue Chaligny, Paris 12e
• Institut d'astrophysique de Paris (CNRS / Sorbonne Université) | 98 bis boulevard Arago, Paris 14e
• Campus de Saint-Cyr-l'École | 2 place de la Gare-de-Ceinture, Saint-Cyr-l'École (Yvelines)
Pierre-Marie Chauvin, Vice-président Arts, sciences, culture et société de Sorbonne UniversitéLes sciences (et les humanités !) sont partout, tous les jours, présentes dans nos quotidiens, mais elles méritent plus que jamais d'être défendues, découvertes et célébrées, et la Fête de la science est la meilleure occasion pour cela, avec cette année un programme plus qu'alléchant, ouvert à tous les âges !
Pour en savoir plus :
- Lien vers le programme complet de Sorbonne Université.
- Lien vers la billetterie pour le Village des Sciences (réservation gratuite).