Rencontre Science ouverte
  • Recherche

Rencontre Science ouverte

Ce lundi 14 juin s’est tenue en visioconférence la Rencontre Science ouverte de Sorbonne Université depuis le Centre international de conférences du campus Pierre et Marie Curie. L’occasion de faire un tour d'horizon des actions menées autour de ce qui constitue un véritable enjeu pour l’université. 

Nathalie Drach-Temam, vice-présidente Recherche, Innovation et Science Ouverte de Sorbonne Université et Sylvie Rousset, directrice des données ouvertes de la recherche du CNRS ont ouvert l’évènement. Nathalie Drach-Temam a notamment mis en avant les enjeux fondamentaux de la science ouverte permettant « la réhabilitation d’un idéal de la connaissance », « de retrouver le sens du collectif », « d’inscrire l'université au cœur de la cité » et « de renouer avec l'essence de la science. » Elle a également rappelé l’engagement de l’université, avec ses partenaires, pour une politique de science ouverte autour de trois grands volets : le libre accès aux publications, l’ouverture des données et l’évaluation de la recherche. Cet engagement de toute la communauté a permis à Sorbonne Université d’arriver au premier rang des universités françaises au classement de Leiden 2021 pour le taux de publications ouvertes. Sylvie Rousset a évoqué la feuille de route du CNRS pour la science ouverte mise en œuvre à travers un plan d'actions sur l’ouverture des publications et des données, insistant sur les motivations scientifiques de l’ouverture pour rendre la recherche plus efficace et plus interdisciplinaire.

Anne-Catherine Fritzinger, directrice de la Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU), et ses collègues, Emmanuel Descubes, Sébastien Perrin, Adrien Demilly et Julien Prost, ont ensuite présenté les pratiques de libre accès aux publications à Sorbonne Université. Ils ont évoqué la charte de Sorbonne Université sur l'accès ouvert aux publications, la mise en place de formations sur les bonnes pratiques du libre accès à destination de la communauté, notamment des doctorantes et doctorants, et le développement du portail institutionnel ouvert HAL Sorbonne Université destiné au dépôt et à la consultation des publications scientifiques. Ils ont également annoncé le lancement d’un MOOC Science ouverte en octobre prochain pour sensibiliser les doctorantes et doctorants de l’Alliance Sorbonne Université aux enjeux de la science ouverte, qui permettra de déployer de futures formations.

S’en est suivi une séquence autour des enjeux et des risques de l’ouverture des données. La création d’une mission dédiée pour accompagner les collègues sur la propriété et la gestion des données de la recherche, ainsi que la mise en place de l’unité de service mutualisée Sacado, mettant à disposition de la communauté des espaces de stockage de données et de l'expertise, ont été présentés par Cécile Arènes, chargée de mission Données de la recherche et humanités numériques de la BSU. Dominique Vernhet, vice-doyenne pilotage de la faculté des Sciences et Ingénierie, Thomas Bottini, responsable informatique de l’Institut de recherche en musicologie et Cécile Arènes ont ensuite débattu sur les enjeux et les risques d’ouvrir les données. Enfin, Marc Hélier, chargé de mission prospective auprès de la vice-présidente Recherche, Innovation et Science ouverte et animateur du groupe de travail de l’Alliance Sorbonne Université sur le libre accès et l’évaluation de la recherche a présenté les recommandations sur l’ouverture des données proposées par le groupe de travail.

La dernière séquence a été consacrée à l’un des points clés de l’évolution vers la science ouverte : l'évaluation de la recherche. À cette occasion, Marc Hélier a rappelé qu’en février 2021, la commission recherche de Sorbonne Université a entériné un texte pour une politique d'évaluation plus juste et plus pertinente prenant en compte la qualité des travaux de recherche et l'engagement en faveur de la science ouverte.

Table-ronde

La rencontre s’est terminée par une table-ronde animée par Nathalie Drach-Temam, réunissant six membres de la communauté scientifique de Sorbonne Université : Jean-François Laplénie, MCF en littérature et histoire des idées allemandes, Arnaud Latil, MCF en droit privé, Anne-Geneviève Marcelin, Professeure en virologie, Vincent Mouly, DR CNRS en myologie, Héloïse Dossmann, MCF en chimie, et Jérôme Mathieu, MCF en écologie ont partagé leur expérience en matière de science ouverte et ont confronté leurs points de vue sur les différents volets de la science ouverte.

Télécharger le support de présentation de la rencontre.

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.