Rencontre Science ouverte

Rencontre Science ouverte

Ce lundi 14 juin s’est tenue en visioconférence la Rencontre Science ouverte de Sorbonne Université depuis le Centre international de conférences du campus Pierre et Marie Curie. L’occasion de faire un tour d'horizon des actions menées autour de ce qui constitue un véritable enjeu pour l’université.

Nathalie Drach-Temam, vice-présidente Recherche, Innovation et Science Ouverte de Sorbonne Université et Sylvie Rousset, directrice des données ouvertes de la recherche du CNRS ont ouvert l’évènement. Nathalie Drach-Temam a notamment mis en avant les enjeux fondamentaux de la science ouverte permettant « la réhabilitation d’un idéal de la connaissance », « de retrouver le sens du collectif », « d’inscrire l'université au cœur de la cité » et « de renouer avec l'essence de la science. » Elle a également rappelé l’engagement de l’université, avec ses partenaires, pour une politique de science ouverte autour de trois grands volets : le libre accès aux publications, l’ouverture des données et l’évaluation de la recherche. Cet engagement de toute la communauté a permis à Sorbonne Université d’arriver au premier rang des universités françaises au classement de Leiden 2021 pour le taux de publications ouvertes. Sylvie Rousset a évoqué la feuille de route du CNRS pour la science ouverte mise en œuvre à travers un plan d'actions sur l’ouverture des publications et des données, insistant sur les motivations scientifiques de l’ouverture pour rendre la recherche plus efficace et plus interdisciplinaire.

Anne-Catherine Fritzinger, directrice de la Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU), et ses collègues, Emmanuel Descubes, Sébastien Perrin, Adrien Demilly et Julien Prost, ont ensuite présenté les pratiques de libre accès aux publications à Sorbonne Université. Ils ont évoqué la charte de Sorbonne Université sur l'accès ouvert aux publications, la mise en place de formations sur les bonnes pratiques du libre accès à destination de la communauté, notamment des doctorantes et doctorants, et le développement du portail institutionnel ouvert HAL Sorbonne Université destiné au dépôt et à la consultation des publications scientifiques. Ils ont également annoncé le lancement d’un MOOC Science ouverte en octobre prochain pour sensibiliser les doctorantes et doctorants de l’Alliance Sorbonne Université aux enjeux de la science ouverte, qui permettra de déployer de futures formations.

S’en est suivi une séquence autour des enjeux et des risques de l’ouverture des données. La création d’une mission dédiée pour accompagner les collègues sur la propriété et la gestion des données de la recherche, ainsi que la mise en place de l’unité de service mutualisée Sacado, mettant à disposition de la communauté des espaces de stockage de données et de l'expertise, ont été présentés par Cécile Arènes, chargée de mission Données de la recherche et humanités numériques de la BSU. Dominique Vernhet, vice-doyenne pilotage de la faculté des Sciences et Ingénierie, Thomas Bottini, responsable informatique de l’Institut de recherche en musicologie et Cécile Arènes ont ensuite débattu sur les enjeux et les risques d’ouvrir les données. Enfin, Marc Hélier, chargé de mission prospective auprès de la vice-présidente Recherche, Innovation et Science ouverte et animateur du groupe de travail de l’Alliance Sorbonne Université sur le libre accès et l’évaluation de la recherche a présenté les recommandations sur l’ouverture des données proposées par le groupe de travail.

La dernière séquence a été consacrée à l’un des points clés de l’évolution vers la science ouverte : l'évaluation de la recherche. À cette occasion, Marc Hélier a rappelé qu’en février 2021, la commission recherche de Sorbonne Université a entériné un texte pour une politique d'évaluation plus juste et plus pertinente prenant en compte la qualité des travaux de recherche et l'engagement en faveur de la science ouverte.

Table-ronde

La rencontre s’est terminée par une table-ronde animée par Nathalie Drach-Temam, réunissant six membres de la communauté scientifique de Sorbonne Université : Jean-François Laplénie, MCF en littérature et histoire des idées allemandes, Arnaud Latil, MCF en droit privé, Anne-Geneviève Marcelin, Professeure en virologie, Vincent Mouly, DR CNRS en myologie, Héloïse Dossmann, MCF en chimie, et Jérôme Mathieu, MCF en écologie ont partagé leur expérience en matière de science ouverte et ont confronté leurs points de vue sur les différents volets de la science ouverte.

Télécharger le support de présentation de la rencontre.