Mission-bibliothèque
  • Doctorat

Mission doctorale : de l’enseignement, mais pas seulement !

Depuis 2019, vous pouvez compléter votre contrat doctoral en contribuant au développement de la science ouverte. La Bibliothèque de Sorbonne Université propose en effet des Charges de mission d’enseignement (CME) dédiées à des activités de formation, de sensibilisation mais également de réalisation de contenus pédagogiques et de communication autour des principes et des outils de la science ouverte.

Les doctorantes et doctorants intéressés seront formés par l’équipe de la bibliothèque puis invités à animer, seuls ou en binôme, des formations variées, réaliser des contenus vidéos et interactifs, participer aux événements autour de la science ouverte…et à partager leurs idées ! Aucun savoir-faire spécifique n’est prérequis : nous vous proposons de progresser à votre rythme au sein de l’équipe.

Libre accès, ouverture des données, logiciels libres, reproductibilité, sciences participatives, évaluation de la recherche…le champ de la science ouverte est vaste et connaît depuis quelques années une montée en puissance spectaculaire dans les communautés scientifiques internationales. Pour une formation approfondie sur le sujet, la bibliothèque a réalisé un Mooc, ouvert à tout le monde, qui débutera le 22 novembre 2021 sur la plateforme FUN.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter

Tentative de phishing : un faux mail "validation votre intranet" a été envoyé à toute la communauté. Si vous le recevez, surtout ne pas cliquer sur le lien et supprimer le message.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Les années 1910

Par Jérémie Cerman

Arts décoratifs, mode, design

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

"Mexique, histoires minérales", une exposition à découvrir à la collection de minéraux sur le campus Pierre et Marie Curie de la Faculté des Sciences et Ingénierie

Quatre jeunes chercheuses récompensées par le prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco

Qubit Pharmaceuticals, une suite logicielle exploitant la puissance de calcul des futurs ordinateurs quantiques pour développer de nouveaux médicaments, reçoit le prix EIC accélérateur 2021

Élections universitaires et facultaires les 16 et 17 novembre 2021

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean