Webinaires Ateliers Europe 2021_Sorbonne Université
  • Formation

Les ateliers Europe 2021 à Sorbonne Université

Vous souhaitez construire un réseau européen ou porter un projet de recherche, d’innovation ou de formation ? Sorbonne Université vous invite à un cycle d’ateliers en ligne pour vous permettre de trouver l’opportunité européenne correspondant à votre projet.

Les mardis et jeudis, entre le 30 mars et le 18 mai, des sessions variées vous sont proposées sous forme de webinaires pour vous informer et vous permettre de vous lancer.

Ces sessions s’adressent à tous les enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, post-doctorants et personnels de Sorbonne Université et de l’Alliance Sorbonne Université qui souhaitent connaître les opportunités européennes pour leur projet de formation, de recherche et d’innovation.

Thématiques des webinaires

Les Ateliers Europe 2021 à Sorbonne Université

Découvrez les nouvelles opportunités européennes pour vos projets de formation, de recherche et d’innovation
30 mars, 12h30 - 13h30

À l’occasion du lancement des nouveaux programmes-cadres européens, Sorbonne Université vous invite à vous informer sur les opportunités pour vos projets de recherche, d’innovation et de formation. L’université célèbrera également l’ouverture de son cycle d’ateliers Europe.

Développez des Masters conjoints grâce au programme Erasmus+
1er avril, 11 h - 12 h

Vous souhaitez développer des programmes de masters internationaux d’excellence ? Vous voulez construire des diplômes communs sur la base de vos partenariats existants en recherche et en formation ou consolider les doubles-diplômes que vous portez ? Ce webinaire vous présentera les opportunités offertes par les appels Erasmus Mundus. La session s’adresse aux enseignants-chercheurs et aux enseignants de Sorbonne Université et de l’Alliance Sorbonne Université.

Comment se lancer dans les projets collaboratifs européens de recherche ?
6 avril, 11 h - 12h30

Vous aimeriez participer à un projet européen de recherche mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cette session, des expertes Europe vous partageront leurs conseils pour se lancer dans l’aventure des projets européens.

Quelles opportunités pour vos projets d’innovation pédagogique ?
8 avril, 11 h - 12 h

Vous souhaitez porter un projet d’enseignement innovant avec des partenaires européens, ou mettre en place des méthodes d’enseignement en collaboration avec des entreprises ? Vous avez instauré de nouvelles pratiques pédagogiques hybrides ou numériques avec la crise sanitaire et souhaitez les développer et pérenniser ? Venez découvrez les opportunités qui s’offrent à vous pour financer et donner de l’ampleur à vos idées avec le programme Erasmus+.

Journée spéciale « Santé » dans Horizon Europe
 13 avril,  13 h – 14 h et 17 h - 18h30

Dans le cadre des Ateliers Europe 2021, venez assister à une journée dédiée à la santé le 13 avril avec deux visioconférences.

Comment se lancer dans les projets collaboratifs européens de formation ?
15 avril, 11 h - 12h30

Vous aimeriez participer à un projet européen de formation mais vous ne savez pas par où commencer ? Grâce à cette session, vous connaîtrez les conseils et les étapes pour vous lancer dans les projets européens.

Webinar in English
European Funding Opportunities for Junior Researchers
May 4th, 11 am – 12 am

Are you a doctoral student or a post-doctorate at Sorbonne University and willing to pursue a career in research? Are you interested in joining one of Sorbonne University’s laboratories for your research? You will have an overview of the different opportunities for junior researchers and you will understand which funding instrument is adapted to your profile and your career goals.

Déposez votre idée de projet dans Horizon Europe, les appels non thématiques
11 mai, 11 h - 12 h

Venez découvrir les opportunités européennes ouvertes à tous les champs disciplinaires. Que vous soyez intéressés par les bourses ERC, les réseaux de formation doctorale, le soutien à l’innovation ou les projets d’infrastructure, vous pourrez découvrir les prochains appels et échanger avec des lauréats.

Développez vos collaborations européennes au sein de l’Alliance 4EU+
18 mai, 11 h - 12 h

Vous vous demandez ce qu’est 4EU+ ? Vous recherchez des partenaires pour monter un projet européen ? Vous êtes impliqué dans un projet 4EU+ et vous souhaitez aller plus loin ? Ce webinaire est fait pour vous. Vous connaîtrez l’essentiel sur 4EU+, les opportunités disponibles et les premières étapes pour vous lancer.

Pour s’inscrire

Un ou plusieurs ateliers vous intéressent ? En cliquant sur la thématique de chaque webinaire, vous pourrez découvrir son programme précis et aurez la possibilité de vous inscrire facilement et simplement.

Il est possible de vous enregistrer jusqu’à 48 heures avant le début de chaque session.

Des enregistrements vidéo de chaque webinaire seront disponibles sur l’intranet par la suite. Nous vous communiquerons plus d’informations ultérieurement.

D’autres webinaires thématiques seront offerts. En particulier, des webinaires sur les Clusters thématiques vous seront proposés par les facultés