PasseportTremplin-FondationSorbonneUniversite
  • Fondation

Le programme de bourses Passeport Tremplin, un accélérateur d’avenir

L’objectif du nouveau programme de bourses de la Fondation Sorbonne Université : offrir un tremplin aux étudiantes et étudiants de Sorbonne Université ! 

Alors qu’avant la pandémie de Covid-19, près d’un quart des étudiantes et étudiants en France déclaraient avoir des difficultés financières, la situation s’est considérablement dégradée ces derniers mois. Outre sa dimension sanitaire, les conséquences de la crise pour les étudiantes et étudiants sont aussi économiques, tout particulièrement pour celles et ceux qui dépendent de leur petit boulot pour subvenir à leurs besoins. 

À ces difficultés financières s’ajoutent un mal-être qui s’installe face à une épidémie qui dure et bouleverse le quotidien. Aujourd’hui, les besoins évoluent et l’impact sur la population étudiante ne faiblit pas. C’est pourquoi la Fondation Sorbonne Université se mobilise à travers la mise en place du nouveau programme de bourses Passeport Tremplin : un accélérateur d’avenir pour garantir aux étudiantes et étudiants de Sorbonne Université les moyens de leurs ambitions et de leur réussite.

« Les étudiantes et les étudiants de Sorbonne Université, comme tous ceux de l’enseignement supérieur, viennent de vivre deux années particulièrement difficiles. Aujourd’hui, renforcer la confiance et l’ambition des étudiantes et étudiants touchés par la crise sanitaire, c’est leur permettre d’exprimer pleinement leur potentiel et de se projeter vers l’avenir. » explique Mélina Mercier, directrice générale de la Fondation Sorbonne Université. 

Le programme de bourses Passeport Tremplin, qu’est-ce que c’est ?

  • Un soutien de 5 000 € distribué aux étudiantes et étudiants, sélectionnés sur critères sociaux et d’excellence académique, en première et deuxième année de master, afin de leur permettre d’aborder sereinement les mois à venir et leur avenir universitaire ;
  • Un mentorat personnalisé assuré par une personne issue du monde professionnel pour accompagner l’orientation et faciliter l’insertion des étudiantes et étudiants en dehors de l’université.

« Engagée auprès de la communauté étudiante, je trouve que ce type de bourse est vraiment utile. D’une part, c’est l’accès à une certaine sérénité financière et la possibilité d’un mode de vie plus sain. Outre le fait de pouvoir se consacrer à ses études sans contraintes financières, le mentorat assuré par un professionnel est une véritable opportunité pour l’insertion professionnelle. Avoir plus de temps pour son enseignement, c’est aussi la possibilité de participer à des conférences, de prendre part à des challenges et à des projets liés à son domaine d’étude ou encore de développer des compétences à travers un engagement associatif. Enfin, c’est l’opportunité de ne pas se limiter dans ses choix de parcours d’études, et ainsi par exemple de partir en échange universitaire à l’étranger, ou bien de participer à un programme commun avec une autre université européenne. » témoigne Inas Kaci, étudiante en master Systèmes et Applications Répartis à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

Le programme de bourses Passeport Tremplin s’inscrit dans la continuité des actions de la fondation qui déploie depuis plusieurs années au sein de l’Université un dispositif de soutien aux étudiantes et étudiants. Fort de son originalité, ce dispositif rassemble bénéficiaires, tutrices et tuteurs et entreprises mécènes autour d’un objectif commun : garantir à chacun les moyens de ses ambitions. 
 

Agissez dès aujourd’hui aux côtés de la communauté étudiante

Tous les dons comptent pour soutenir les étudiantes et étudiants affectés par la crise du Covid-19 : faites un don au programme de bourses Passeport Tremplin et bénéficiez de réductions fiscales avantageuses !

Vous êtes un particulier et souhaitez soutenir ce projet ? Faites un don la Fondation Sorbonne Université.

Vous êtes une entreprise, une fondation, un fonds de dotation ou une association et souhaitez prendre part au financement du programme de bourses ? Contactez-nous : fondation@sorbonne-universite.fr

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



La marche à rebours

Par Françoise Thom

Regards sur l'histoire soviétique et russe

Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

Par Valérie Mavridorakis

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.