modélisation-virus-covid19
  • Fondation

Le laboratoire de chimie théorique et la Fondation Sorbonne Université engagés dans la lutte contre la Covid-19

Le laboratoire de chimie théorique (Sorbonne Université/CNRS) s’associe à la Fondation Sorbonne Université pour bénéficier du soutien de Amazon Web Services.

Le laboratoire de chimie théorique (Sorbonne Université/CNRS) a lancé, en mai 2020, des travaux de recherche pour mieux comprendre le fonctionnement moléculaire du virus COVID.  Pour son projet, il s’appuie sur la puissance du cloud pour réaliser des calculs haute performance (HPC) sur Amazon Web Services (AWS) afin de modéliser différentes protéines impliquées dans les virus SARS-Cov-2 et Cov-1. Ainsi, les chercheurs du laboratoire souhaitent mieux comprendre le virus et contribuer au développement d’un médicament et d’un traitement.

En utilisant AWS, il est estimé que le laboratoire pourra réaliser les calculs nécessaires en moins de 6 mois au lieu de plusieurs années sans les ressources du Cloud AWS. Sur la base de ces modélisations dynamiques des protéines constituant les virus, les chercheurs pourront affiner leurs collaborations avec les équipes expérimentales qui cherchent à synthétiser de nouveaux principes actifs. Le programme, dit de "sciences ouvertes", donnera accès aux données et aux résultats de manière libre pour l’utilisation d’autres parties pour le bien commun. Ces travaux de recherche sont pilotés par Jean-Philip Piquemal professeur à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université et directeur du laboratoire de chimie théorique.

En savoir plus sur les actions et projets de la Fondation Sorbonne Université.