Lauréats de l’édition 2025 des concours d’innovation de l’État
Plusieurs projets issus des structures de recherche de Sorbonne Université ont été récompensés le 14 octobre 2025, dans le cadre des concours d'innovation du programme France 2030, déclinés cette année autour de 4 thématiques : "Mieux vivre", "Mieux produire", "Mieux se soigner" et "Mieux maîtriser les technologies numériques".
Un écosystème au service de l'innovation
Le Pôle universitaire d'innovation de l'Alliance Sorbonne Université joue un rôle central dans la réussite de ces projets, appuyé par ses dispositifs d’accompagnement, en particulier MyStartup Program, et les structures partenaires comme la société d'accérération du transfert de technologies Lutech qui est cette année est la SATT comptant le plus grand nombre de lauréats i-PhD.
Projets lauréats du concours i-PhD :
David Fainsin est ingénieur de recherche et doctorant, spécialiste des technologies quantiques pour la communication et le calcul , au laboratoire Kastler-Brossel (LKB - Sorbonne Université/CNRS/École Normale Supérieure/Collège de France).
Il a bénéficié du soutien de la société d'accélération du transfert de technologies Lutech.
Inès Lacôte est post-doctorante à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR - Sorbonne Université/CNRS/Inserm), elle travaille sur l'interaction Humain-Machine en mettant le sens du toucher au cœur des interfaces – en robotique, en santé, et au-delà – pour une manipulation enrichie, plus intuitive et plus sécurisée, grâce à une technologie haptique.
Elle obtient un Grand Prix et a bénéficié du soutien de la société d'accélération du transfert de technologies Lutech.
Johann Huber est chercheur en intelligence artificielle pour la robotique et post-doctorant à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR - Sorbonne Université/CNRS/Inserm). Il travaille sur l'apprentissage de la saisie en robotique.
Il a bénéficié du soutien de la société d'accélération du transfert de technologies Lutech.
Mariette Lafont De Sentenac est docteure en physique-chimie des matériaux. Elle obtient le Grand prix Environnement dans la thématique "Mieux produire", pour ce projet mené au laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (LCMCP - Sorbonne Université/CNRS/Collège de France), dont le but est de recycler plus et mieux les déchets plastiques à l'aide d'un agent recyclant innovant.
Elle a bénéficié du soutien de la société d'accélération du transfert de technologies Lutech.
Elliot Thouvenot est biotech entrepreneur et post-doctorant dans l'unité Physique des cellules et cancer de l'Institut Curie (Institut Curie, CNRS, Sorbonne Université).
Le projet KYMA BIOTECH vise à développer une nouvelle génération de bioréacteurs pour la production à haut rendement de vésicules extracellulaires thérapeutiques, afin d’accélérer leur développement comme thérapies de demain.
Projets lauréats du concours i-Nov :
Ultimetas travaille sur des solutions disruptives basées sur des ruptures technologiques dans le domaine de l'électromagnétisme afin de révolutionner les communications du futur et de réaliser des antennes reconfigurables innovantes basées les interactions lumière-matière et de la technologie des métasurfaces.
Elle est issue du laboratoire de physique et d’étude des matériaux (LPEM - ESPCI/PSL/CNRS/Sorbonne Université) et a été co-incubée à Agoranov, l'incubateur Sciences & Tech de Paris.
Austral Diagnostics développe le premier dispositif médical capable de cartographier, sans contact, sans irradiation et de manière ultra rapide, les vibrations de la surface du thorax pour caractériser les pathologies respiratoires et cardiaques.
Elle est issue d’une collaboration entre l’Institut Langevin « Ondes et Images » (ESPCI Paris – PSL/CNRS) et l’unité de Neurophysiologie Respiratoire Expérimentale et Clinique (Inserm/Sorbonne Université)
Rencontre avec Mariette Lafont de Sentenac
Mariette Lafont de Sentenac
Lauréate du Grand Prix Environnement du concours i-PhD
Produire une tonne de plastique recyclé permet d’économiser trois tonnes de gaz à effet de serre par rapport à une tonne de plastique vierge.