Podcast Nous deux
  • Entrepreneuriat

Podcast Nous deux

L’entrepreneuriat n’est pas qu’une aventure individuelle, c’est le plus souvent un travail d’équipe.
Comment ces couples se sont-ils rencontrés ? Comment fonctionnent-ils ? Qu’est-ce qui les fait tenir malgré les coups durs ? A l'encontre des idées reçues, la vraie vie d’une entreprise innovante, ce n’est que rarement l’histoire d’une personne avec sa vision.

Episode 1 : ils ont cofondé Diversidays

Mounira Hamdi et Anthony Babkine ont créé en 2017 l’association Diversidays, engagée dans la lutte pour la diversité dans les métiers du numérique. Leur moteur, c’est leur révolte commune contre les injustices sociales et les discriminations. Idéalistes autant qu’ils ont les pieds sur terre, motivés par l’envie de bousculer la société dans ce qu’elle leur déplaît, ils défendent leur projet avec la même ferveur. Pourtant, au début, ils se sont instinctivement détestés. Ils étaient encore de tout jeunes étudiants, c’était avant qu’Anthony ne poursuive ses études au CELSA Sorbonne Université. Et si ne pas spontanément s’aimer, c’était justement le secret de leur duo, le terreau qui leur a permis progressivement de s’admirer mutuellement ?

Episode 2 : ils ont cofondé Majelan

Mathieu Gallet et Arthur Perticoz ont fondé en 2019 Majelan, première plateforme française de podcasts proposant des abonnements payants. Le premier avait dirigé l’Ina puis Radio France, le second avait cofondé une start-up à succès juste après avoir terminé ses études au CELSA Sorbonne Université. Un des ingrédients qui cimente ce duo d’entrepreneurs, c’est l’envie commune de prendre des risques renforcée par le défi auquel se prête chacun de remettre ses titres en jeu. Et à bien les écouter, il semble que le secret de leur fonctionnement, ce soit la complémentarité. Et donc bel et bien la différence, et même les différences  - d’âge, de culture, d’expériences professionnelle, de savoir-faire, de manières d’être...

Episode 3 : ils ont cofondé Youdeo

Laëtitia Châtillon et Paul Robein ont fondé en 2015 Youdeo, une agence alors avant-gardiste qui accompagne les créateurs et créatrices de contenu dans leur développement artistique et dans leurs collaborations avec les marques – ce qu’il est devenu commun d’appeler « des agents d’influenceurs ». Ils se sont rencontrés quand ils étaient étudiants en Lettres à Sorbonne Université, autour de leur passion commune pour le cinéma.  Le secret du fonctionnement de ce duo d’entrepreneurs, c’est l’entente, la complicité, la confiance et la rassurance qu’elle rend possible. A deux, ils font un. Puissamment un.