
Lancement du podcast Je veux
Rencontre avec une créatrice ou un créateur d’entreprise qui nous parle de sa motivation et de ses ambitions. Pourquoi entreprendre ? Pour changer quoi ? Pour défendre quoi ? Pour aller où ?
Episode 3 : Sonic Solveig
Géraldine Aliberti, diplômée de Master en musicologie à Sorbonne Université, a cofondé en 2009 et 2014 deux structures qu’elle dirige, Les Clés de l’écoute et Sonic Solveig. Elle ne se définit pas spontanément comme entrepreneuse, mais elle est sacrément entreprenante. Elle met en scène des spectacles, des concerts éducatifs, elle crée des applications numériques pour apprendre la musique. Ce qu’elle veut ? Rien de moins qu’abolir les réticences qui empêchent de profiter avec bonheur de l’opéra et des concerts classiques.
Episode 2 : Goshaba
Après avoir suivi des études en sciences cognitives conclues par un doctorat en neurosciences à Sorbonne Université, Camille Morvan est aujourd'hui fondatrice et chairperson de la société de recrutement Goshaba . Elle aime les protocoles scientifiques et les jeux vidéo au moins autant qu’elle a détesté ses années d’écolière. Ce qu’elle veut dans sa vie d’entrepreneuse ? Rien de moins que permettre aux entreprises de sélectionner des talents sur un mode ludique et décomplexé, sans tout fonder sur la réussite scolaire.
Episode 1 : Cailabs
Jean-François Morizur a fondé en 2013, après un doctorat en physique quantique à Sorbonne Université, une des entreprises les plus en vue de la deep tech française : Cailabs invente de nouvelles techniques pour maîtriser la lumière. Mais alors, que voulait ce passionné de voile, que rien ne semblait prédisposer à devenir patron de start-up, quand il a décidé de franchir le pas de l’entrepreneuriat ?