La Rentrée de l'Égalité
La Rentrée de l'Égalité
  • Université

La Rentrée de l'Égalité

Conférences, documentaires, théâtre et activités immersives :  un moment privilégié pour échanger sur les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Rentrée de l’Égalité est une invitation à la réflexion, individuelle et collective, sur les stéréotypes de genre et leurs impacts, à Sorbonne Université et au-delà : dans nos vies et dans notre société. 

    Les 20, 21 et 22 septembre 2021, participez aux activités prévues sur vos campus

    Où sont les femmes ? Parlons d'égalité à Sorbonne Université

    Programmation

    De 18h à 20h - Cocktail d’ouverture à partir de 17h

    « Où sont les femmes ? Elles ne parlent plus d’amour ; elles ont les cheveux courts. Où sont les femmes ? ». On connaît la célèbre chanson disco de Patrick Juvet. Mais qui a bien écouté les paroles, signées Jean-Michel Jarre ?
    Cet immense succès de l’année 1977 abordait la question du féminisme et de ses conséquences. Panique : les femmes étaient en train de disparaître ! Au secours ! Elles ne ressemblaient plus à des femmes...
    Cette série de trois conférences entend explorer tous les sens possibles de la question, « Où sont les femmes ? ». 
    On s’interrogera sur la force des stéréotypes, qu’évoque la chanson. Mais on se demandera aussi où elles sont passées, ces femmes, dans l’idée que nous nous sommes construite de notre histoire, dont elles semblent avoir été effacées. Sans oublier de nous tourner vers notre époque : qu’en est-il de la visibilité actuelle des femmes, de leur représentation, de leur présence dans certaines filières...
    Où sont les femmes ? Qu’est-il arrivé à une certaine image de la femme ? Et de quelle image les femmes bénéficient-elles – souffrent-elles ? –  aujourd’hui ?

    Faculté des Sciences / Campus Pierre et Marie Curie – Centre International de Conférences de Sorbonne Université (inscription, pass sanitaire et masque obligatoires).
    Disponible en direct tous les soirs sur la chaîne YouTube de Sorbonne Université.

    Les femmes oubliées des sciences et de l’histoire

    20 septembre - Inscriptions - Sur YouTube

    D’Ada Lovelace aux Eniac Girls en passant par les demoiselles du téléphone ou Jocelyn Bell, les sciences et les techniques ont constitué un terrain d’étude propice à la compréhension de l’invisibilisation des femmes de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement. Comment expliquer, en convoquant le temps long, cette propension à la captation masculine des réussites féminines ? Les sciences et les techniques constituent-elles un milieu particulièrement propice à l’invisibilisation ? Comment réhabiliter sans travestir le rôle des pionnières ?

    Table ronde animée par Benjamin Thierry, maître de conférences en histoire contemporaine et vice-président Numérique de Sorbonne Université

    Discussions avec :

    • Louis Pascal Jacquemond, historien spécialiste de l’histoire des sciences, des femmes et du genre
    • Marylène Patou-Mathis, préhistorienne spécialiste des comportements des néandertaliens et des San, directrice de recherche au CNRS (MNHN) et autrice de L’homme préhistorique est aussi une femme
    • Isabelle Matamoros, chercheuse post-doctorante, responsable éditoriale et coordinatrice de l’axe « Genre et Europe » de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE) - UMR SIRICE Sorbonne Université
    Louis Pascal Jacquemond, Marylène Patou-Mathis, Isabelle Matamoros

    Femme idéale ?

    21 septembre - Inscription - Sur YouTube

    Embrassée par le prince charmant, la belle princesse fut sortie du sommeil dans lequel l’avait plongée la vilaine fée...
    La soirée sera consacrée aux stéréotypes de genre.  Mais qu’est-ce qu’un stéréotype ? Quelles sont ses origines – et ses conséquences ? Trois points de vue seront croisés : celui de l’artiste ; celui de la philosophe ; celui du spécialiste de psychologie cognitive.

    Table ronde animée par Frédéric Regard et Anne Tomiche, Initiative Genre – Philomel, Sorbonne Université

    Discussions avec :

    • Typhaine D, autrice, comédienne, metteuse en scène, formatrice et conférencière, experte en matière d’égalité femmes-hommes
    • Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS
    • Marie-Cécile Naves, docteure en sciences politiques, directrice de recherche à l’IRIS et directrice de l’Observatoire Genre et Géopolitique à l’IRIS
    Typhaine D, Geneviève Fraisse, Marie-Cécile Naves

    Les politiques de l’égalité

    22 septembre - Inscription - Sur YouTube

    Entre engouement, scepticisme et résistances : dans quoi s'engage-t-on lorsque l'on déploie une politique en faveur de l'égalité des genres ? Comment s'y prendre, à quelle échelle et à quel rythme ? Une chose est sûre : qu'il s'agisse des Etats ou des organisations, pour réduire les écarts et donc les discriminations, il est nécessaire d'engager des actions cohérentes et ciblées. 

    Table ronde animée par Clémence Leveau, journaliste, rédactrice et développeuse de projets liés à l’égalité professionnelle

    Discussions avec :

    • Margaux Collet, experte en matière d’égalité femmes-hommes, autrice et consultante-formatrice à Coop’Egal
    • Serge Rabier, docteur en socio-démographie, chercheur, chargé de recherche pour l’agence française de développement (AFD) et membre du Haut Conseil à l’Égalité (HCE)
    • Stéphanie Bonneau, vice-présidente Ressources, personnels et égalité professionnelle de Sorbonne Université
    Margaux Collet, Serge Rabier, Stéphanie Bonneau

    Mon cerveau a-t-il un sexe ?

    20 septembre - 52 min. - Inscription

    Pourquoi les hommes et les femmes n’ont-ils pas le même comportement ? Est-ce que les capacités intellectuelles des hommes et des femmes sont différentes ? Entre scientifiques, le débat est vif car masculin / féminin, la question n'est jamais neutre. De la recherche biologique aux dernières avancées en sciences humaines, la réalisatrice mène l'enquête et secoue les idées reçues. Elle s’aventure sur des territoires autonomes et questionne tout ce qui participe à la construction d’une identité sexuelle : anatomie du cerveau, imagerie cérébrale, rôle des chromosomes, des gènes et des hormones, incursion dans les domaines de la préhistoire, de l’éducation et de la psychanalyse.
    Bande annonce

    Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

    21 septembre - 51 min. - Inscription

    Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Même chez les Européens du Nord, qui sont actuellement les plus grands du monde, leur taille est inférieure à celle des hommes d’une quinzaine de centimètres environ. Le dimorphisme sexuel de taille, comme l’appellent les scientifiques, n’est cependant pas universel. Il y a des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles - les baleines bleues, par exemple. Si le plus grand mammifère au monde est une femelle, pourquoi en va-t-il autrement chez les humains ?
    Les spécialistes de la question nous racontent une histoire inédite, au carrefour de la biologie, de la médecine, de la paléoanthropologie et de la sociologie. Ces experts travaillant en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis retracent leurs découvertes sur l’évolution qui, pour une fois, mettent les femmes sur le devant de la scène.

    Bande annonce

    Femmes, les oubliées de la santé

    22 septembre - 90 min. - Inscription

    C’est une fatalité sournoise et méconnue. Aujourd'hui en France et partout dans le monde, des milliers de femmes meurent parce que ce sont des femmes. Pourtant on croyait que les femmes vivaient plus longtemps que les hommes… certes, mais cet avantage s’amenuise d’année en année et surtout elles passent plus de temps que les hommes en mauvaise santé. Moins bien diagnostiquées que les hommes, moins vite soignées, elles échappent aux radars médicaux. Tout se passe comme si elles étaient invisibles. Cette enquête s'intéresse d'abord au retard constaté dans le diagnostic des maladies cardiovasculaires chez les femmes et retrace comment, à chaque étape, celles-ci subissent une perte de chances. Pour comprendre les raisons profondes de cette discrimination, il faut remonter aux origines de la médecine et à l'hystérie. Il faut aussi revenir sur l'histoire des femmes et des médicaments, marquée par les scandales de la Thalidomide et du Distilbène.
    Bande annonce

    Faculté des Sciences / Campus Pierre et Marie Curie – Centre International de Conférences de Sorbonne Université 
    Faculté des Lettres / Campus Sorbonne – Salle des Actes
    Faculté de Médecine / Campus Saint-Antoine – Salle 103
    Faculté de Médecine / Campus Pitié-Salpêtrière – Bâtiment 105 – Salle 26 

    (Dé)constructions sociales ?

    « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », mais la réalité est un petit peu plus complexe que ça. Entrez dans le labyrinthe…

    Du 20 au 22 septembre / 10h–16h30
    Faculté des Sciences / Campus Pierre et Marie Curie – Tour 22-32 

    Consultations poétiques avec le Théâtre de la Ville

    Une consultation poétique, musicale ou dansée est une rencontre d’une vingtaine de minutes avec un artiste. Elle débute par une question simple : "Comment allez-vous ?". Une discussion suit pour proposer un remède poétique spécialement choisi pour vous : un poème, une danse, un chant ou un morceau de musique. Un moment unique et privilégié, un temps suspendu basé sur l’écoute de l’autre, un échange sur la vie, la poésie, la musique… 

    Du 20 au 22 septembre / 15h–18h
    Faculté des Sciences / Campus Pierre et Marie Curie – Tour 54-55 

    Vous avez dit : égalité ? 

    Saviez-vous qu’en France, en raison des inégalités salariales, une femme touchera au cours de sa carrière, 425 000 euros de moins qu'un homme. Etonnant, n’est-ce pas ? Alors maintenant, que fait-on ? Nous avons besoin de vos idées…Venez en discuter ! 

    21 septembre / 10h–16h 
    Faculté des Lettres / Campus Malesherbes 
    Faculté de Médecine / Campus Saint-Antoine

    22 septembre / 10h–16h 
    Faculté des Lettres / Campus Clignancourt 
    Faculté de Médecine / Campus Pitié-Salpêtrière – Bâtiment 105 

    Théâtre-Forum 

    Le théâtre-forum est un spectacle interactif qui permet de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi par le biais du jeu théâtral. Le spectacle est joué une première fois, puis les acteurs et actrices vous invitent à entrer dans le jeu pour changer la situation…

    20 septembre / 13h–14h - Faculté de Médecine / Campus Pitié-Salpêtrière – Bâtiment 91

    21 septembre / 13h–14h - Faculté des Lettres / Campus Malesherbes – Cafétéria
    21 septembre / 16h–17h - Faculté de Médecine / Campus Saint-Antoine 

    22 septembre / 13h–14h - Faculté des Lettres / Campus Clignancourt – Jardin 
    22 septembre / 16h–17h - Faculté de Médecine / Campus Pitié-Salpêtrière – Bâtiment 105

    Attention

    En raison du contexte sanitaire et de la capacité d’accueil des salles, l’inscription et le pass sanitaire sont obligatoires pour assister aux conférences et aux projections de documentaires. 

    Contact

    Cheffe de projet

    Leïna Sellam / Mission Égalité

    À la Une

    Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

    Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

    Rentrée 2021

    Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



    La marche à rebours

    Par Françoise Thom

    Regards sur l'histoire soviétique et russe

    Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

    Par Valérie Mavridorakis

    Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

    Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

    Graduate

    25 000

    Étudiantes et étudiants

    1 200

    Enseignantes et enseignants

    720

    Personnels

    Formations

    Découvrez toute notre offre de formation

    Médecine

    La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

    Etudier à
    la faculté de Médecine

    La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

    La vie associative

    La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

    21 393

    usagers

    17 527

    étudiants

    715

    hospitalo-universitaires

    12

    centres de recherche

    Chiffres-clés


    Découvrir les dernières parutions

    Toutes les parutions

    Sorbonnavirus

    Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

    Regards sur la crise du coronavirus

    La Rue qui nous sépare

    Par Célia Samba

    Les langues de la médecine

    Par Pascaline Faure

    La médecin

    Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

    Une infectiologue au temps du corona

    Le Cinéma intérieur

    Par Lionel Naccache

    Projection privée au cœur de la conscience

    Face aux risques

    Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

    Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

    Des formations riches et exigeantes

    Recherche

    Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

    La vie à
    la Faculté des Sciences et Ingénierie

    Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

    La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

    Vie associative

    Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.