
La Fondation soutient le projet PREVENTIVE : les sciences participatives au service de la prévention du cancer du sein
Aujourd’hui, seulement 2/3 des cancers du sein sont détectés par le dépistage en France. Selon Santé Publique France, depuis 2012, le nombre de dépistages pour ce cancer diminue alors qu’il est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Afin de mieux prévenir le cancer du sein, 3 acteurs majeurs de l'Alliance Sorbonne Université se sont alliés pour créer PREVENTIVE, plateforme innovante de sciences participatives, pour toutes celles concernées par le cancer du sein.
Véritable parent pauvre de la médecine, la prévention primaire du cancer du sein permettrait assurément de faire baisser l’incidence des cancers et d’augmenter le diagnostic précoce. Conscients de ces enjeux, trois acteurs majeurs de l'Alliance Sorbonne Université – l’Institut Universitaire de Cancérologie-APHP.Sorbonne Université, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Initiative Humanités Biomédicales - ont décidé de mettre le pouvoir des sciences participatives au service des nouvelles pratiques de prévention du cancer du sein. La Fondation Sorbonne Université soutient ce projet au titre du mécénat.
Leur objectif : d’ici 2024, créer PREVENTIVE, plateforme innovante de co-création de connaissances par et pour les femmes, visant à identifier les leviers et freins d’adoption des plans de prévention et à créer une communauté de partage des expériences… l’originalité étant qu’elle s’adresse à toutes les femmes non malades mais qui se sentent à risque de développer un cancer du sein suite à un calcul de risques établi par des spécialistes cancérologues.
Le projet PREVENTIVE a plusieurs visées:
- Identifier les leviers et freins d’adoption des plans de prévention (stress, manque de compréhension, verrous psychologiques, etc.).
- Créer une communauté de partage des expériences et des connaissances sur la prévention des risques de cancer (alimentation, activité physique, consommation d’alcool, tabac, environnement, etc.).
- Expérimenter de nouvelles modalités d’implication des populations dans la prévention des risques de cancer.
- Être un support pour la recherche médico-sociale sur la diffusion des savoirs entre participantes, puis, à plus long terme, auprès du grand public.
In fine, PREVENTIVE doit ainsi permettre aux femmes de devenir véritablement actrices de leurs démarches de santé grâce aux méthodes de sciences participatives pour monter en compétences sur le sujet de la prévention.

L’innovation est au cœur de ce projet qui cherche à produire plusieurs effets de long-terme :
- Développer grâce aux sciences participatives de nouvelle pratiques de santé citoyenne.
- Développer le rôle des femmes dans la promotion de la santé par leur participation à la recherche en science et en médecine.
- Produire des connaissances permettant d’évaluer l’impact de la Plateforme de Gestion des Risques et Cancérologie.
- Transformer dans le temps long notre rapport à la santé, et notamment à la prévention par l’adoption de nouveaux comportements de la part du grand public bénéfiques au cancer du sein comme à d’autres types de cancer.
Emmanuelle Gonzalez, Directrice adjointe de Mosaic-MNHN.
Soutenir PREVENTIVE, c'est placer les femmes au cœur de la démarche de prévention et contribuer à rendre le dépistage du cancer plus efficace.
Le projet compte pour le moment animer une communauté de 300 femmes âgées de 18 à 50 ans ayant déjà bénéficié d’une consultation d’évaluation personnalisée du risque de cancer du sein au sein de la Plateforme Hospitalo-Universitaire de Gestion des Risques en Cancérologie, créée en 2018 à l’Hôpital Pitié Salpêtrière et permettant aux médecins gynécologues de proposer à leurs patientes un plan personnalisé de prévention (PPP) des risques. L’accès à la plateforme pourra à long terme être étendu à de nouveaux participants et pour d’autres formes de cancer.
La Fondation Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Elle agit en faveur de l’attractivité nationale et internationale de l'université, de la pleine mobilisation de sa communauté y compris de ses diplômés, et d’une synergie accrue avec le monde économique.
Vous êtes une entreprise, une fondation, un particulier, et souhaitez soutenir la Fondation Sorbonne Université ?