Programme « Seal of Excellence »
  • Recherche

La Commission européenne retient le dispositif "Seal of Excellence" de Sorbonne Université

Il figure parmi les 70 « Success Stories » de « Research Management » mises en avant à l’échelle européenne.

Le dispositif Seal of Excellence

Le dispositif Seal of Excellence a été financé à Sorbonne Université entre 2023 et 2025 et a permis de recruter 15 post-docs pour deux ans, dans 11 de nos unités de recherche. Les post-docs financés sont porteurs de projets Marie Sklodowska Curie (MSCA) qui n’ont pas été financés par la Commission européenne mais qui, avec une évaluation supérieure à 85/100, ont été labellisés avec le sceau d’excellence.

Ce label permet à différents établissements et collectivités territoriales en Europe de financer ces candidats sur fonds propres. Sorbonne Université a obtenu un financement spécifique dans le cadre du COMP pour permettre à ces excellents chercheurs et chercheuses de démarrer ou continuer leurs activités dans un de nos laboratoires, tout en s’engageant à déposer un projet ERC dans les trois ans. 

La création du catalogue des Success Stories fait suite à l’appel à expressions d’intérêt lancé par la DGRTD de la Commission européenne en mai 2024 en matière d’exemples de dispositifs et stratégies pilotés par les managers de la recherche en Europe avec un réel impact sur la recherche. L’exemple de Sorbonne Université est retenu comme bonne pratique dans la section « Stratégies de la recherche et développement de politiques ». Il n’y a qu’un seul autre dispositif exclusivement basé dans un établissement français, la Mission Europe Recherche d’Aix Marseille Université.
 
La direction de la recherche et de l'innovation de Sorbonne Université a répondu à cet appel en présentant le Seal of Excellence comme exemple d’une action menée en France en support à la recherche et a été sélectionné parmi 70 autres exemples d’actions.

Dans le cadre de l’action 17 de l’Espace européen de la recherche (ERA), les différentes parties prenantes et la Commission européenne ont en effet voulu mettre en lumière la valeur et les réalisations des managers de la recherche afin de renforcer la reconnaissance de ce métier en Europe. Ce travail a été mené en étroite collaboration avec l’Association européenne des managers et administrateurs de la recherche (EARMA) dont Sorbonne Université est un membre très actif depuis 2020. 

Informations complémentaires sur le site de l'Union européenne.