Image d'océan
Image d'océan
  • Communiqué de presse

Histoire de la mer : une BD qui retrace 4 000 ans d’exploration et de connaissances

Sorbonne Université et Les Arènes BD présentent Histoire de la mer, une épopée graphique et historique qui retrace les liens entre la mer et l’humanité. Réalisée par Matz et Jörg Mailliet, sous la direction scientifique de deux professeurs de Sorbonne Université, Olivier Chaline (historien de la mer) et François Lefèvre, (professeur d’histoire grecque), cette BD sera à découvrir en librairie dès le 25 août 2025. 

La mer au cœur de notre histoire

Histoire de la mer illustre les grandes étapes de l’exploration, de la conquête puis de l’exploitation des mers par l’humanité depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Pêche, voyages, commerce, guerres, l’homme a toujours voulu s’approprier cet élément indomptable et nourricier. En retour, la mer a inspiré nos imaginaires, nos croyances, et façonné nos modes de vie.

BD Histoire de la mer
Pages de la BD Histoire de la mer

Entre voyages et imaginaires

Du premier voyage maritime initié par la pharaonne Hatchepsout en 1493 av. J.-C. aux immenses batailles navales de Kubilaï Khan (qui virent des milliers de vaisseaux mongols partir à la conquête du Japon), en passant par les Grandes Découvertes (la conquête des côtes africaines par les Portugais, Magellan et le premier tour du monde…) et les « fortunes de mer » : tempêtes, naufrages, pirates, errance, etc., Histoire de la mer est un condensé d’épopées. Convoquant des légendes et des aventures emblématiques ou méconnues, cette BD traverse toutes les époques et nous transporte aux quatre coins du globe.

Un regard savant vers l’avenir

En associant Sorbonne Université par l’entremise des deux directeurs scientifiques Olivier Chaline et François Lefèvre, ce livre aborde également la mer sous une perspective contemporaine. Marées noires, recherches dans les fonds marins, questions climatiques, etc., mettent en lumière les enjeux et les limites de notre histoire maritime… et son avenir.

Informations pratiques

  • Titre : Histoire de la mer 
  • Auteurs : Matz et Jörg Mailliet
  • Direction scientifique : Olivier Chaline et François Lefèvre (Sorbonne Université)
  • Date de parution : 25 août 2025
  • Editeur : Les Arènes BD
  • Nombre de pages : 320 pages
  • Prix de vente conseillé : 33 euros

Matz est écrivain et scénariste de BD ; en 2025 paraîtra son 70e album. Sa série Le Tueur, nommée deux fois aux Eisner Awards, et portée à l’écran par David Fincher. Il est déjà l’auteur aux Arènes BD de La Disparition de Josef Mengele avec Jörg Mailliet et Olivier Guez.

Jörg Mailliet est diplômé de l’école Émile-Cohl de Lyon. Il s’établit à Paris comme illustrateur et réalise de nombreux travaux pour l’édition jeunesse, la presse et la publicité. Aujourd’hui, il se consacre essentiellement à la bande dessinée et est auteur aux Arènes BD de Kessel et La Disparition de Josef Mengele.

Olivier Chaline est professeur à Sorbonne Université, où il dirige la Fédération d’histoire et d’archéologie maritimes. Directeur-adjoint de l’Institut de l’Océan, il est l’auteur de La Mer et la France, quand les Bourbons voulaient dominer l’océan (2016) et d’Apprendre la mer. France XVIIe et XVIIIe siècles (2022) chez Flammarion.

François Lefèvre, est professeur d’histoire grecque à Sorbonne Université. Il est l’auteur d’une Histoire du monde grec antique (Le Livre de Poche, 2007), et d’Histoire antique, histoire ancienne ? (Passés composés, 2021), deux ouvrages traduits dans plusieurs pays.

 

Contact

Service presse Sorbonne Université