Finale Ma thèse en 180 secondes
  • Doctorat

Finale Sorbonne Université "Ma thèse en 180 secondes"

Félicitations aux lauréates et lauréats  !

100% numérique, la finale Sorbonne Université de "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) s’est adaptée aux conditions sanitaires en vigueur. Retransmise en direct, elle s’est déroulée en huis clos, sous l’égide du président de l’Université.
 
180 secondes, c'est le temps que chaque jeune chercheuse et chercheur a pour faire un exposé clair et convaincant de son projet de recherche. Organisé, dans toute la France, par le CNRS et la Conférence des présidents d’université,  le concours MT180 est l’occasion pour les doctorants et doctorantes d’allier science et éloquence.
 
Vendredi 19 mars, les 18 finalistes de Sorbonne Université ont relevé le défi de vulgariser leurs travaux devant un public restreint et un jury composé de chercheurs, journalistes et entrepreneurs. Cette année, leurs prestations a également pu être suivie par des centaines d’internautes sur Youtube.
Sélectionnés par visioconférence en février dernier, les candidats et candidates ont bénéficié d’une préparation à la prise de parole en public et à la vulgarisation scientifique avec la formatrice, Alexandra de Kaenel.

A l’issue de cette finale locale, trois prix ont été décernés cette année :

  • Le premier prix du jury a été remis à Brenna Conin, docteure de l'école doctorale "Complexité du vivant", pour sa présentation sur la division de l’ADN chez une bactérie.
  • Le second prix du jury a été attribué à Thibaut Lacroix, doctorant en deuxième année à l’école doctorale "Physique en Ile-de-France", pour la présentation sur les effets quantiques en biologie moléculaire
  • Le prix du public, décerné par les internautes, a été attribué à Helena Moguel, doctorante en troisième année à l'école doctorale "Physiologie, physiopathologie et thérapeutique", pour sa présentation sur l’allergie alimentaire.

Les deux lauréats du prix du jury ont représenté Sorbonne Université lors de la demi-finale nationale prévue à distance sur la base des vidéos des finales régionales. Les candidates et candidats sélectionnés pourront participer à la finale nationale en juin 2021.  

Revivez la finale Sorbonne Université en replay.

(Re)découvrez les 18 candidates et candidats

Les grandes inventions qui font le monde

La quatrième conférence du cycle "Les grandes inventions qui font le monde" se tiendra le 28 avril et sera consacrée aux défis informatiques : des réseaux sociaux à l'intelligence artificielle en Europe, Amérique latine et Amérique du Nord.



Petit vocabulaire actuel - Tchèque

Par Klara Notaro, Pavla Poláchová et Aurélie Rouget-Garma

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.