Finale Ma thèse en 180 secondes
  • Doctorat

Finale Sorbonne Université "Ma thèse en 180 secondes"

Félicitations aux lauréates et lauréats  !

100% numérique, la finale Sorbonne Université de "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) s’est adaptée aux conditions sanitaires en vigueur. Retransmise en direct, elle s’est déroulée en huis clos, sous l’égide du président de l’Université.

180 secondes, c'est le temps que chaque jeune chercheuse et chercheur a pour faire un exposé clair et convaincant de son projet de recherche. Organisé, dans toute la France, par le CNRS et la Conférence des présidents d’université,  le concours MT180 est l’occasion pour les doctorants et doctorantes d’allier science et éloquence.

Vendredi 19 mars, les 18 finalistes de Sorbonne Université ont relevé le défi de vulgariser leurs travaux devant un public restreint et un jury composé de chercheurs, journalistes et entrepreneurs. Cette année, leurs prestations a également pu être suivie par des centaines d’internautes sur Youtube.
Sélectionnés par visioconférence en février dernier, les candidats et candidates ont bénéficié d’une préparation à la prise de parole en public et à la vulgarisation scientifique avec la formatrice, Alexandra de Kaenel.

A l’issue de cette finale locale, trois prix ont été décernés cette année :

• Le premier prix du jury a été remis à Brenna Conin, docteure de l'école doctorale "Complexité du vivant", pour sa présentation sur la division de l’ADN chez une bactérie.
  • Le second prix du jury a été attribué à Thibaut Lacroix, doctorant en deuxième année à l’école doctorale "Physique en Ile-de-France", pour la présentation sur les effets quantiques en biologie moléculaire
  • Le prix du public, décerné par les internautes, a été attribué à Helena Moguel, doctorante en troisième année à l'école doctorale "Physiologie, physiopathologie et thérapeutique", pour sa présentation sur l’allergie alimentaire.

Les deux lauréats du prix du jury ont représenté Sorbonne Université lors de la demi-finale nationale prévue à distance sur la base des vidéos des finales régionales. Les candidates et candidats sélectionnés pourront participer à la finale nationale en juin 2021.

Revivez la finale Sorbonne Université en replay.

(Re)découvrez les 18 candidates et candidats

Les grandes inventions qui font le monde

La quatrième conférence du cycle "Les grandes inventions qui font le monde" se tiendra le 28 avril et sera consacrée aux défis informatiques : des réseaux sociaux à l'intelligence artificielle en Europe, Amérique latine et Amérique du Nord.

Petit vocabulaire actuel - Tchèque

Par Klara Notaro, Pavla Poláchová et Aurélie Rouget-Garma

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.