FAQ - Covid-19
  • Université

FAQ - Covid-19 pour les étudiantes et étudiants

La meilleure prévention de la Covid-19 est la vaccination ainsi que le respect des gestes barrières : port du masque, lavage régulier des mains, et distanciation physique de deux mètres quand c’est possible.

Consultez la FAQ

Suite aux dernières annonces du Président de la République, pour tenter de maîtriser la propagation du virus et protéger au mieux la population, l’université met en place des dispositifs et aides spécifiques pour répondre à vos besoins.
La FAQ ci-dessous est mise à jour selon l'évolution de la situation.

La FAQ ci-dessous est mise à jour selon l'évolution de la situation.

Nous vous invitons par ailleurs à consulter régulièrement votre messagerie et veiller à son bon usage ainsi que votre ENT.

N'oubliez pas de télécharger votre application étudiante.

Consultez également les dispositions pour la rentrée 2022.

1. Aides d’urgence, santé et solidarité

Sorbonne université accompagne sa communauté étudiante confrontée aux difficultés matérielles en lui proposant un ensemble de dispositifs d'aide, adaptés au contexte sanitaire.

Grâce à un partenariat avec HP, Sorbonne Université offre à l'ensemble de ses étudiantes et étudiants des facilités pour acquérir ou compléter son équipement informatique à travers la mise en place d'une boutique dédiée: 

  • Des réductions immédiates et permanentes de 10 à 25% sur tout le matériel de la boutique en ligne,
  • Des bons d'achat alloués aux bénéficiaires d'une bourse échelon 6 ou 7 (ou situation sociale équivalente) pour s'équiper gratuitement.

Consultez les modalités de la demande sur la page "Bourses et aides".

Le site du Ministère des solidarités et de la santé vous précise les gestes à adopter selon la situation.

En cas de symptômes, même faibles, les bonnes démarches sont les suivantes :

  • S’isoler sans délai, et maintenir à distance les personnes, même son entourage ;
  • Porter un masque en cas de sortie ou en intérieur si l’isolement est difficile au domicile ;
  • Lorsqu'on est vacciné ou mineur, réaliser un test antigénique ou RT-PCR sans ordonnance ; 
  • Contacter son médecin traitant ou, à défaut, prendre contact avec le SUMPPS (ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital). Si vous n’êtes pas vacciné, il prescrira un test antigénique ou RT-PCR ;
  • Lister les personnes avec qui vous avez été en contact rapproché sans respecter les mesures sanitaires (personnes sous le même toit, étudiants partageant le même banc…) 2 jours avant le début des signes de la maladie jusqu’à la mise en isolement. 

En complément des dépistages réalisables dans les laboratoires privés, la Ville de Paris et l’Agence régionale de santé proposent des lieux de dépistage gratuit y compris pour les personnes qui n’ont pas de sécurité sociale.

Consultez la rubrique: "où se faire tester gratuitement à Paris" dans votre guide étudiant numérique.

Accueil psy sans RDV 

  • Au Service Universitaire de Médecine Prévention et Promotion de Sorbonne Université (SUMPPS) du lundi au jeudi de 15h à 16h et les vendredis de 13h à 16h, 15 rue de l’Ecole-de-Médecine, escalier G, 3e étage, 75006.
  • Sur le Campus de la Pitié de la faculté de Médecine, tous les mardis de 13h à 16h et les vendredis de 13h à 16h, bureau 27 du service de la vie étudiante, 91 Bd de l’Hôpital 75013
  • Au bureau médical du campus Clignancourt de la faculté des Lettres, tous les jeudis de 9h30 à 12h30, 2 rue Francis Croisset 75018 Paris.
  • Sur le campus Pierre et Marie Curie de la faculté Sciences et Ingénierie, tous les mardis de 14h à 16h, les jeudis de 14h à 17h et les vendredis de 9h à 12h, 4 place Jussieu, 75005, au RHSE – Patio 22/23. 
  • Sur le campus Malesherbes  de la Faculté des Lettres, tous les lundis de 13h à 16h dans le bureau du service culturel, surnommé l’Aquarium sur le 108 bd Malesherbes, 75017.
  • Au SUMPPS, du lundi au jeudi de 15h à 16h et les vendredis de 13h à 16h, 15 rue de l’Ecole-de-Médecine, escalier G, 3e étage, 75006.

Accueil sur RDV au SUMPPS, campus des Cordeliers, 15 rue de l’École de Médecine, escalier G, 3e étage. 

En dehors de ces consultations gratuites, il existe plusieurs dispositifs également gratuits car pris en charge par l'État :

  • Dispositif "Santé Psy Étudiant" : 
    De 1 à 8 séances chez une ou un psychologue dans le cadre d’un parcours de soin. Pour en bénéficier, rendez-vous sur le site du SUMPPS.
  • Bureaux d'aide psychologique universitaires  
    Des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Leurs équipes sont composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), d'assistants sociaux et d'un service administratif. Localement, d'autres professionnels peuvent également proposer leur aide dans le cadre du BAPU. Ces consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles.
  • Écoute Étudiants Île-de-France 
    Site totalement gratuit et anonyme, dédié au soutien psychologique et à l’écoute. Conçu pour vous par des professionnels du soutien psychologique, vous trouverez des informations, des conseils, des exercices pratiques à effectuer chez vous, et vous pourrez bénéficier de téléconsultations (jusqu’à 3 gratuites) avec des psychologues.
  • Plateforme d’écoute de l'ARS  "Psy Île-de-France" au 01 48 00 48 00   

Consultez le Livret Santé Solidaire de l'université pour retrouver toutes les informations utiles.

À savoir : l'université propose aussi des ateliers Méditation de pleine conscience, Estime de soi - Gestion du stress - Sophrologie et Lâcher prise - Rigologie - Yoga du rire.
Certains sont ouverts en visioconférence. Se renseigner et s'inscrire sur la plateforme dédiée aux activités étudiantes.
 

Les consultations du SUMPPS s'adressent à tous et sont gratuites ; selon la situation, elles peuvent s'effectuer en présentiel, en télé ou visioconsultation.

Consultations proposées : médecine générale, psychiatrie, addictions et tabacologie, nutrition-diététique, vaccinations, médecine des voyages, sage-femme pour la contraception et gynécologie.

2. Continuité pédagogique : formation et recherche

Les sites universitaires restent ouverts. Les enseignements se poursuivent en présentiel dans le strict respect des gestes barrières en place; les évaluations sont maintenues dans les conditions prévues par les modalités de contrôle des connaissances (MCC) votées en CFVU. 

Les étudiants « cas confirmés » ou frappés d’une mesure d’isolement ne doivent pas se présenter aux sessions d’examens en présentiel. En revanche, les étudiants présentant un schéma vaccinal complet peuvent se présenter aux examens. Pour les étudiants à l’isolement, des modalités de substitution aux contrôles des connaissances seront proposées d’ici le 24 janvier 2022. Une attention toute particulière sera portée à la situation des étudiants inscrits dans une année diplômante (L3 et M2).

L'ensemble des modalités sont communiquées aux étudiantes et étudiants par leurs unités de formation ou leurs départements de formation; elles peuvent aussi être publiées sur les sites facultaires.

Les stages, qu’ils aient lieu au sein de Sorbonne Université ou à l’extérieur, sont maintenus sous réserve que les conditions d’accueil des stagiaires respectent les mesures sanitaires particulières applicables dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID. Afin de faciliter les procédures, les conventions de stage peuvent, si besoin, être signées à distance, via des signatures scannées.

Les bibliothèques sont ouvertes aux horaires habituels sans réservation et sans jauge. Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des espaces des bibliothèques.

Le catalogue en ligne Primo vous donne accès à l’intégralité des collections de vos bibliothèques : livres, revues, titres de presse, DVD, ebooks… Connectez-vous grâce à vos identifiants universitaires pour consulter votre compte-lecteur, accéder aux ressources électroniques et sauvegarder vos recherches.

Au vu des circonstances et en cas de contamination au Covid-19, vos prêts peuvent bien-sûr être prolongés. Vous pouvez le faire dès à présent  sur votre compte personnel Primo.

Consultez le calendrier de la rentrée 2022.


Retrouvez toutes les informations sur cette page. Pour toute question, contactez-nous par courriel ou sur les réseaux sociaux : Notre page Facebook ; Notre compte Twitter ; Notre compte Instagram.

Oui, les activités sportives sont maintenues, y compris les activités hors cursus, la pratique sportive s’exerçant dans le respect des protocoles établis par chaque fédération sportive.
 

3. International : mobilité et étudiants étrangers

Si vous êtes en mobilité, il est fortement conseillé de contacter, dès que possible, les services consulaires. Une assistance peut être apportée par les ambassades, consulats et consulats honoraires du pays concerné, notamment en vous inscrivant sur l’application « Ariane ».

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur le site Génération Erasmus.

Un numéro vert à votre disposition 24h/24 7j/7 : 0 800 130 000.

De nouvelles règles sont en vigueur depuis le 4 décembre 2021.

Désormais, toute personne entrant sur le territoire français doit présenter un teste PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n'ont pas à présenter de test lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse. 

Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays "rouge écarlate" : 

  • Pays « verts » : pas de circulation active du virus.
  • Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées.
  • Le Royaume-Uni constitue une catégorie particulière de pays connaissant une circulation active d'un variant préoccupant, en raison des mesures spécifiques s'appliquant aux déplacements en provenance et à destination de ce pays depuis le 20 décembre 2021
  • Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants
  • Pays "rouge écarlate" : circulation particulièrement active du virus et/ou découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire.

 

Destinations Missions / Mobilités étudiantes
Pays « verts » Possibles sans autorisation particulière
Pays « orange » Possibles sans autorisation particulière mais fortement déconseillée
Pays « rouges » Interdites sauf motif impérieux et soumises à l’autorisation expresse des Doyenne et Doyens
Pays « rouge écarlate » Interdites

Retrouvez l'ensemble des informations sur le site du ministère de l'Intérieur.

4. Restauration

Oui, le CROUS de Paris maintient son activité de restauration, complétée par une vente à emporter à 1€ pour les étudiantes et les étudiants.

5. Contacts

Pour la faculté des Lettres, consultez la page "vos contacts", et, en cas de besoin, appelez le Fil jaune au 0 805 360 804 (gratuit depuis la France).

Pour la faculté des Sciences et Ingénierie, consultez cette page.

Pour la faculté de Médecine, consultez la page FAQ et en cas de besoin, appelez le Fil rouge au 01 71 11 96 22.

À la Une

S2 Les cours reprennent en présentiel selon le calendrier initialement prévu, le lundi 24 janvier 2022.

S2 Les inscriptions pédagogiques commencent le 17 janvier et se clôturent le 31 janvier. Voir l'ENT rubrique scolarité.

Situation sanitaire : si vous êtes positif, positive à la COVID, veuillez respecter les consignes d'isolement. Voir l'ENT rubrique COVID.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Laïcité, un principe

Par Eric Anceau

De l'Antiquité au temps présent

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi