Covid-19 / FAQ Applications des mesures sanitaires
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FAQ - Covid-19

La meilleure prévention de la Covid-19 est le respect des gestes barrières : port du masque, lavage régulier des mains, et distanciation physique quand c’est possible.

Consultez la FAQ

Suite à l'annonce du Président de la République d'un reconfinement d’au moins 4 semaines pour tenter de maîtriser la propagation du virus et protéger au mieux la population, les campus sont fermésEn conséquence, les activités d’enseignement en présentiel, TP compris, sont suspendues de vendredi 30 octobre au mardi 1er décembre. L’université a mis en place des dispositifs et aides spécifiques pour répondre à vos besoins.

La FAQ ci-dessous est mise à jour selon l'évolution de la situation.

Nous vous invitons par ailleurs à consulter régulièrement votre messagerie et votre ENT.

Et n'oubliez pas de télécharger votre application étudiante.

Jean Chambaz : "L’université est pleinement mobilisée pour vous accompagner dans la crise sanitaire"

1. Aides d’urgence, santé et solidarité

Sorbonne université accompagne sa communauté étudiante confrontée aux difficultés matérielles en lui proposant un ensemble de dispositifs d'aide, adaptés au contexte sanitaire.

Grâce à un partenariat avec HP, Sorbonne Université offre à l'ensemble de ses étudiantes et étudiants des facilités pour acquérir ou compléter son équipement informatique à travers la mise en place d'une boutique dédiée: 

  • Des réductions immédiates et permanentes de 10 à 25% sur tout le matériel de la boutique en ligne,
  • Des bons d'achat alloués aux bénéficiaires d'une bourse échelon 6 ou 7 (ou situation sociale équivalente) pour s'équiper gratuitement.

Consultez les modalités de la demande sur la page "Bourses et aides".

Lutter contre la pandémie, c’est aussi se signaler et rester chez soi quand on est malade ou cas contact.

En cas de symptômes ou de contact à risque, vous êtes invités à vous déclarer auprès de votre responsable de formation ou avec la cellule Covid par courriel. Si vous n’avez pas de médecin traitant et que vous souhaitez une assistance médicale, contactez le SUMPPS  (se référer à la question « Je souhaiterais consulter un médecin ou un psychologue du SUMPPS, comment les contacter ? »).

En complément des dépistages réalisables dans les laboratoires privés, la Ville de Paris et l’Agence régionale de santé proposent des lieux de dépistage gratuit y compris pour les personnes qui n’ont pas de sécurité sociale.

Consultez la rubrique: "où se faire tester gratuitement à Paris" dans votre guide étudiant numérique.

Vous pouvez prendre rendez-vous au service de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS), ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h, au 01 40 51 10 00 ou voir le site du SUMPPS. Toutes les consultations sont gratuites et peuvent s'effectuer en présentiel, en télé ou Visio consultation.

Consultations proposées : médecine générale, psychiatrie, addictions et tabacologie, nutrition-diététique, vaccinations, médecine du sport, médecine des voyages, sage-femme pour la contraception et la gynécologie.
Entretiens avec les psychologues tous les jours sur rendez-vous. Il existe un accueil sans rendez-vous au SUMPPS de 15h à 16h - Campus des Cordeliers, 15 rue de l’École de Médecine, escalier G, 3e étage.

Une permanence de santé sexuelle avec dépistage du VIH et du VHC par TROD se tient le mercredi de 12h30 à 15h30 sans rendez-vous, au SUMPPS.
Discussion sur les modes de transmission et les moyens de prévention. Pas de jugement, résultat de dépistage immédiat avec une petite piqure au bout du doigt, confidentialité. Possibilité de récupérer lors de la permanence des préservatifs et des lubrifiants, des auto tests VIH.

Port du masque et gestes barrières obligatoires sur le campus et dans le service. 

Se munir de sa carte d’étudiant et de l'attestation de déplacement accessible sur l’application AntiCovid et choisir « Consultations et soins » 

À partir du lundi 9 novembre, le SUMPPS adaptera son offre de soins en fonction de la demande.
Heures et jours de consultation pourront varier, reportez-vous au site du SUMPPS.

Télé et visio-consultations seront maintenues dans tous les cas.

Oui : les téléconsultations sont maintenues pour les étudiantes et les étudiants en situation de handicap ou celles et ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer.

Retrouvez aussi les jours et horaires des consultations sur campus sur le site du SUMPPS.

Les ateliers méditation de pleine conscience, estime de soi, gestion du stress, sophrologie et lâcher prise, rigolote, yoga du rire restent ouverts, en visioconférence (formulaire sur le site du SUMPPS).

Les ateliers réflexologie plantaire, bioénergétique (le mardi entre 14h et 17h) et méditation de pleine conscience (le lundi de 16h à 19h) restent ouverts, en présentiel (formulaire sur le site du SUMPPS). 

2. Continuité pédagogique : formation et recherche

Les mesures annoncées comprennent la fermeture des campus aux étudiantes et étudiants. En conséquence, les activités d’enseignement en présentiel, TP compris, sont suspendues de vendredi 30 octobre au mardi 1er décembre. Pendant le confinement le principe est de rester à son domicile. Ne vous présentez donc pas à l’entrée des campus.

En raison des nouvelles mesures sanitaires et de la fermeture des campus universitaires aux étudiantes et étudiants, les bibliothèques de Sorbonne Université s'adaptent :

  • Toutes les bibliothèques sont fermées à partir du vendredi 30 octobre, pour une durée indéterminée ;
  • Un service de drive est mis en place depuis le 2 novembre pour vos prêts de documents ;
  • Tous les prêts en cours seront automatiquement prolongés jusqu'au 20 janvier 2021 ;
  • Les ressources électroniques restent accessibles à distance, depuis notre site internet (rubrique "formation") ;
  • Les équipes de la BU continueront de vous accompagner à distance pour vos recherches documentaires, vos besoins en matière de formation, toute question en matière de valorisation de vos publications ou de gestion de vos données, etc. ;

Pour toute question, contactez les bibliothèques de Sorbonne Université par mail

3. International : mobilité et étudiants étrangers

Si vous êtes en mobilité, il est fortement conseillé de contacter, dès que possible, les services consulaires. Une assistance peut être apportée par les ambassades, consulats et consulats honoraires du pays concerné, notamment en vous inscrivant sur l’application « Ariane ».

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur le site Génération Erasmus.

Un numéro vert à votre disposition 24h/24 7j/7 : 0 800 130 000.

Tout dépend de votre provenance :

Pour les étudiants en provenance des pays « vert », il est demandé de se munir d’une attestation sur l’honneur d’absence de symptôme d’infection au covid-19. Pour plus d'information, consulter à ce sujet les informations du Ministère de l'Intérieur

Pour les étudiants arrivant depuis un pays classé en zone de circulation active du virus SARS-COV-2 ils est demandé de se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement international, disponible sur le site du ministère de l’intérieur. Elle doit être accompagnée des justificatifs permettant d’établir la qualité d’étudiant et le motif pédagogique du déplacement.

Pour les étudiantes et étudiants en provenance de pays « rouge écarlate », le contrôle est rigoureux : 
-    En provenance des pays de catégorie 2 par voie aérienne ou y ayant séjourné durant les 30 jours précédant, sans test négatif de moins de 72h au débarquement, seront dépistés par les services de l’ARS territorialement compétente.

Les étudiants dont le titre a expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020 peuvent, pour faire valoir le maintien de leurs droits ou pour faciliter le passage des frontières, se déplacer munis du document d'information générale sur les mesures de prolongation de durée de validité des titres.

Les étudiants dont le titre a expiré après le 15 juin, peuvent solliciter un visa retour auprès des consulats français de leur pays de résidence. 

À titre de rappel, il est préconisé de privilégier un retour direct en France sans transiter par un autre pays de l'espace Schengen.
Pour toute demande d’informations vous pouvez prendre contact auprès des services dédiés de Sorbonne Université par courriel.

4. Contacts

Pour la faculté des Lettres, consultez la page "ma rentrée" ou, selon votre situation, l’un des numéros indiqués sur la page
"vos contacts", et, en cas de besoin, appelez le Fil jaune au 0 805 360 804 (gratuit depuis la France).

Pour la faculté des Sciences et Ingénierie, consultez la page "réussir votre rentrée", et, en cas de besoin, appeler le Fil bleu
au 0 800 725 090 (gratuit depuis la France).

Pour la faculté de Médecine, consultez la page FAQ médecine et en cas de besoin, appelez le Fil rouge au 01 71 11 96 22.

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D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



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