Élections universitaires 2021 les 16 et 17 novembre
  • Université

Élections universitaires et facultaires 2021 les 16 et 17 novembre

Le mandat de 4 ans des conseils élus en novembre 2017 arrive à son terme. En conséquence, vous serez amenés à renouveler vos représentantes et représentants aux conseils universitaires et facultaires cette fin d’année.

Les élections auront lieu les 16 et 17 novembre par un scrutin électronique.

Ces élections permettront de désigner les représentantes et représentants des différents collèges de personnels et des usagers au Conseil d’Administration, à la Commission Recherche, à la Commission Formation et Vie Universitaire du Conseil Académique et au conseil de chacune des trois facultés. 

Le nouveau président ou la nouvelle présidente de Sorbonne Université sera élu(e) par le nouveau Conseil d’administration le 14 décembre. 

Grande première cette année, ce vote sera 100% électronique. 

Aucun vote par dépôt d’un bulletin papier dans une urne ne sera organisé sur les campus de l’université.

La plateforme de vote sera gérée par Néovote, prestataire spécialisé en organisation d’élections électroniques, qui a déjà organisé avec succès les élections de plusieurs universités. La plateforme sera mise en ligne fin octobre. Vous y retrouverez toutes les informations liées aux élections : calendrier électoral, date du dépôt des listes de candidature, modalités de vote. 

D’ici là, vous serez régulièrement informés sur les modalités pratiques d’organisation du vote par les voies de communication de l’université, cette page et sa FAQ mise à jour régulièrement présenteront toutes les informations nécessaires.

Dès les prochaines semaines, vous serez contactés sur vos adresses mail professionnelles (prenom.nom@sorbonne-universite.fr) pour vérifier votre inscription sur les listes électorales et vos informations personnelles. 

C’est cette adresse mail @sorbonne-universite.fr qui vous permettra de générer le mot de passe qui vous sera nécessaire pour voter. Tous ces éléments seront indispensables pour participer au vote électronique des 16 et 17 novembre.

Vous êtes donc invités à consulter régulièrement vos boites mails professionnelles et, pour faciliter l’accès à l’information du plus grand nombre, à veiller à ce que vos collègues accèdent bien à leur adresse professionnelle. 

En bref…

  • Quand ? 16 et 17 novembre 2021.
  • Comment ? Vote 100% électronique sur une plateforme sécurisée dédiée par le prestataire Néovote.
  • Qui peut voter ? Tous les personnels et assimilés, étudiantes et étudiants de Sorbonne Université.
  • Pourquoi voter ? Pour participer à l’orientation politique de l’université en votant pour les représentantes et représentants des conseils facultaires et centraux. Ces derniers éliront par la suite la nouvelle présidente ou le nouveau président, et les nouveaux doyens ou les nouvelles doyennes en facultés des Lettres et des Sciences et Ingénierie.

FAQ

Le vote se tiendra les 16 et 17 novembre 2021.

  • Tous les personnels salariés de l’université (personnels enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, doctorants contractuels et BIATSS).
  • Les personnels salariés des établissements partenaires de nos unités de recherche et hébergés dans nos locaux.
  • Les usagers, étudiantes et étudiants, doctorantes et doctorants non salariés de l’université.

Les électrices et électeurs sont répartis dans différents collèges suivant leur statut.

Les listes électorales sont en cours d’élaboration et seront disponibles et publiées le 27 octobre pour que chacune et chacun puisse s’assurer de son inscription.

Pour participer à la définition du projet et de l’orientation politique de l’université en votant pour les représentantes et représentants dans les conseils universitaires et le conseil de chaque faculté.

Le Conseil d’administration de l’université élira la nouvelle présidente ou le nouveau président et les conseils des facultés des Lettres et des Sciences et Ingénierie éliront la nouvelle doyenne ou le nouveau doyen. L’élection du doyen de la faculté de Médecine a eu lieu l’an dernier.

Les électeurs et électrices sont appelés à voter pour choisir leurs représentants et représentantes aux conseils universitaires et facultaires. Les différents collèges y sont représentés.

Il y a 4 votes :

  • Au Conseil d’administration de l’université
  • À la Commission recherche et à la commission formation et vie universitaire du Conseil académique de l’université qui est constitué de la réunion de ses deux commissions. Certaines questions sont abordées en Conseil académique plénier, d’autres en Commission recherche ou en Commission formation et vie universitaire.
  • Au conseil de la faculté

La durée du mandat est de quatre ans pour les personnels, de deux ans pour les étudiants.

Les conseils universitaires :

Ils participent directement et activement à l’orientation politique de l’université

  • Le Conseil d’administration (CA) : par ses délibérations, il assure l’administration de Sorbonne Université et détermine la politique de l’établissement. Il approuve notamment le contrat d’établissement, les accords et les conventions. Il vote le budget et la répartition des subventions et des emplois. Il élit la présidente ou le président de Sorbonne Université pour un mandat de quatre ans.
  • La Commission de la formation et la vie universitaire du Conseil académique (CFVU) : elle est consultée sur les programmes de formation des composantes. Elle adopte la répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu’allouée par le CA. Elle propose des mesures visant à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales, associatives et à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiantes et étudiants.
  • La Commission de la recherche du Conseil académique (CR) : elle répartit l’enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu’allouée par le Conseil d’administration. Elle fixe également les règles de fonctionnement des laboratoires et est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche.
  • Le Conseil académique (CAC) : il traite de questions communes aux commission recherche et formation et vie universitaire réunies en une seule formation.
  • Réuni en formation restreinte aux personnel enseignant-chercheur, enseignant et chercheur, le Conseil académique est l'organe compétent pour l'examen des questions individuelles relatives au recrutement, à l'affectation et à la carrière des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs. 

 Le Conseil académique, la Commission recherche et le Conseil d’administration en formation restreinte aux personnels enseignant-chercheur, enseignant et chercheur, traitent des questions individuelles de carrière des personnels enseignant-chercheur et enseignant.

Les conseils de facultés :

Chacune des trois facultés de Sorbonne Université est administrée par un conseil et dispose de statuts et d’un règlement intérieur.

Le conseil facultaire, par ses délibérations, assure l’administration de la faculté et détermine le déploiement du projet d’établissement, dans toutes ses dimensions, dans le cadre de la faculté. Il est notamment consulté sur des questions relevant de la faculté telles que la création ou la fermeture de formations, les modalités de contrôle des connaissances ou le calendrier universitaire, avant adoption par la commission formation et vie étudiante de l’université.

 Le conseil de faculté élit sa doyenne ou son doyen pour un mandat de quatre ans en facultés des lettres et des sciences et ingénierie, de 5 ans en faculté de médecine qui a aussi statut d’UFR.

Par voie électronique uniquement, depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone personnel ou professionnel.

Oui, aucun vote par dépôt d’un bulletin papier dans une urne ne sera organisé. Le prestataire, retenu comme « tiers de confiance », adressera à chaque électeur un identifiant permettant de sécuriser son mot de passe et de voter depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone personnel ou professionnel.

La plateforme de vote électronique est accessible aux personnes malvoyantes.

Non, le vote par procuration n’est pas autorisé pour ces élections.

Des ordinateurs « banalisés » seront déployés sur des sites, pour permettre aux électeurs et électrices ne disposant pas d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, de pouvoir exprimer leur vote.

Ces électrices et électeurs pourront s’y rendre avec une ou un collègue de leur choix pour les assister en cas de besoin.

La plateforme de vote sera gérée par Néovote, prestataire spécialisé en organisation d’élections électroniques, qui a déjà organisé avec succès les élections de plusieurs universités.

La plateforme sera mise en ligne fin octobre. Vous y retrouverez toutes les informations liées aux élections : calendrier électoral, date du dépôt des listes de candidature, modalités de vote.

D’ici là, consultez régulièrement le site internet et l’intranet de Sorbonne Université et des facultés.

La présente page signalera toutes les informations nécessaires et sa foire aux questions sera mise à jour régulièrement.

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.