Visuel bibliothèque

COVID-19 : la bibliothèque vous accompagne à distance

En raison des nouvelles mesures sanitaires, toutes les bibliothèques de Sorbonne Université sont actuellement fermées, pour une durée indéterminée.

Tous les prêts en cours ont été prolongés et un service de drive a été mis en place pour vous permettre d'emprunter des ouvrages.

Pendant toute la durée du confinement, l’équipe de la BSU s’attache à :

•  garantir le bon fonctionnement des services en ligne, en particulier l’accès à la documentation ;
  •  vous accompagner à distance pour répondre à vos besoins ;
  •  mettre en place de nouveaux services au bénéfice de l’ensemble de la communauté.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou sur les réseaux sociaux : Facebook (@BU_Sorbonne_Université) et Twitter (@BUSorbonne_Univ) et Instagram (@BU_Sorbonne_Univ)

Ressources électroniques

Toutes les ressources électroniques de la BSU sont accessibles à distance aux membres de Sorbonne Université (personnel et étudiants). Parcourez la liste de nos ressources électroniques, puis identifiez-vous grâce à votre compte institutionnel.

De très nombreux ebooks et revues en ligne sont disponibles via la BSU, et ce dans tous les domaines des savoirs enseignés à l’Université. Pour les rechercher, rendez-vous sur la liste AZ Publication Finder.

Si vous avez une question particulière concernant la recherche, une souscription, un problème d'accès... contactez l’équipe de la BSU qui vous répondra dès que possible.

Nouveau ! La sélection de ressources en ligne accessibles à distance en lettres et sciences humaines et sociales a été mise à jour. N'hésitez pas à consulter la page!

Une urgence documentaire ?

La BSU vous accompagne à distance dans vos recherches documentaires et la réalisation de vos travaux de recherche (établissement d’une bibliographie, gestion de vos documents sur Zotero, etc.).

Pour bénéficier d’une réponse personnalisée, contactez-nous par courriel.

Maintien de l'accompagnement pour les questions relatives à la science ouverte et aux données

Des rendez-vous en visioconférence, en remplacement de ceux en présentiel, pourront vous être proposés en fonction des possibilités techniques de chacun.

Ainsi, nos équipes sont à votre disposition pour toutes vos questions relatives aux publications et à la science ouverte en général:

• Effectuer les dépôts de vos publications dans HAL Sorbonne Université
  • Créer vos identifiants chercheurs : ORCID, idHAL
  • Valoriser les publications de vos structures de recherche ou de votre équipe dans HAL Sorbonne Université : nous pouvons compléter le référencement des publications qui ne seraient pas encore signalées dans HAL et de vous accompagner dans la création et la gestion de collections dédiées
  • Mettre à jour les sites Internet de vos laboratoires ou vos sites personnels : nous pouvons les alimenter automatiquement à partir des publications déposées dans HAL
  • Planifier des formations, individuelles ou collectives, avec vos équipes.

Pour vous aider, vous pouvez d’ores et déjà trouver différentes ressources en ligne : tutoriels, formations à distance…
N’hésitez pas nous contacter par mail pour toute demande : hal@sorbonne-universite.fr !

Par ailleurs, la bibliothèque continue également à assurer un accompagnement aux données de la recherche, en particulier pour :

• Rédiger un DMP pour un projet ANR ou européen en fonction des templates fournis par le financeur
  • Vous assister pour utiliser l'outil DMP OPIDoR, qui permet de rédiger un DMP en équipe
  • Vous accompagner pour trouver un entrepôt de données adapté à vos besoins
  • Organiser des ateliers à la carte en visioconférence sur les grands enjeux liés aux données de la recherche dans le contexte de la science ouverte.

N’hésitez pas nous contacter par mail pour toute demande : data-bsu@sorbonne-universite.fr !