Bibliothèque Clignancourt
  • Bibliothèques

Avril 2021 : modalités d'ouverture de vos BU

Vos bibliothèques ajustent leur fonctionnement mais continuent à vous accueillir.

Modalités et horaires d'ouverture

En médecine :

• Ouverture des bibliothèques de la Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine : 9h-19h du lundi au vendredi, 10h-19h le samedi ;
  • Fermeture des bibliothèques Dechaume, Charcot et Axial. Pour toute demande de documents, merci d'écrire directement à la bibliothèque concernée.

En lettres :

Ouverture de toutes les bibliothèques, aux horaires suivants :

• Bibliothèques Clignancourt, Malesherbes, Michelet : 9h-18h, du lundi au vendredi ;
  • Bibliothèques Serpente, Marcel-Bataillon : 9h30-18h, du lundi au vendredi ;
  • Bibliothèque du centre d'études catalanes : lundi, mardi : 14h-18h ; mercredi : 10h-12h30 ; 14h-17h ; fermeture le jeudi et le vendredi.

Attention, des fermetures des bibliothèques sont à prévoir pendant les congés universitaires, en fonction des dates de fermeture des campus  :

• Bibliothèque du centre d'études catalanes : fermeture du 19 au 30 avril inclus ;
  • Bibliothèques Malesherbes et Marcel-Bataillon : fermeture du 26 au 30 avril inclus ;
  • Bibliothèques Clignancourt, Michelet et Serpente : fermeture du 19 au 23 avril inclus.

En sciences :

• Ouverture de la bibliothèque des Licences (9h-19h du lundi au vendredi, 10h-18h le samedi), du L1 (9h-19h du lundi au vendredi) et de la BCPR (9h-18h du lundi au vendredi)
  • Fermeture des bibliothèques de l'Atrium, de Géosciences et environnement et de Mathématiques-Informatique recherche.
  • Mise en place d'un service de "drive", situé dans la bibliothèque de L1, pour les ouvrages des bibliothèques fermées. Pour toute demande, merci d'écrire à : bu-gbe@sorbonne-universite.fr

Rappels :

• Les bibliothèques sont ouvertes sans réservation : il n'est donc plus nécessaire de réserver une place en ligne pour pouvoir y accéder.
  • Votre carte d'étudiant ainsi qu'une attestation de déplacement dérogatoire vous permettront de justifier votre déplacement:
    • pour les déplacements pendant le couvre-feu, cochez le premier motif : "Activité professionnelle, enseignement et formation. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés"

• pour les déplacements en journée, cochez le sixième motif : "Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, livraisons à domicile, déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, déplacements liés à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative."
  • Pour des raisons sanitaires, la capacité d'accueil des espaces est réduite de moitié. Le port du masque est obligatoire et les gestes barrières doivent être respectés dans l'enceinte des bibliothèques ;

Nous vous tiendrons informés de toute modification, sur notre site et nos réseaux sociaux: Facebook, Twitter et Instagram

Les grandes inventions qui font le monde

La quatrième conférence du cycle "Les grandes inventions qui font le monde" se tiendra le 28 avril et sera consacrée aux défis informatiques : des réseaux sociaux à l'intelligence artificielle en Europe, Amérique latine et Amérique du Nord.

Petit vocabulaire actuel - Tchèque

Par Klara Notaro, Pavla Poláchová et Aurélie Rouget-Garma

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.