Anne-Laure Kiechel nommée présidente du comité de campagne  de la Fondation Sorbonne Université
  • Fondation

Anne-Laure Kiechel nommée présidente du comité de campagne  de la Fondation Sorbonne Université

C’est un retour aux sources pour Anne-Laure Kiechel qui a étudié les mathématiques à l’ex université Pierre-et-Marie Curie, aujourd’hui Sorbonne Université. Elle a fondé en janvier 2019 Global Sovereign Advisory (GSA), une entité indépendante qui conseille actuellement une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement sur leurs problématiques économiques et stratégiques avec une approche holistique bâtie sur des travaux universitaires et interdisciplinaires.

Pour Anne-Laure Kiechel, « l’université est un bien commun. En nourrissant et en partageant les savoirs, elle sert tous les acteurs d’une démocratie, ce qui est particulièrement précieux en temps d’incertitudes. Je suis fière de pouvoir contribuer au rayonnement de ce patrimoine inestimable qu’est Sorbonne Université. » 

« Notre université est jeune mais porte l’héritage d’un des plus anciens et des plus illustres lieux de pensée et de recherche. Nous continuons de nous ouvrir au monde et à la société car c’est le rôle historique de l’université. L’inauguration de Paris Parc en 2022, qui réunira les activités de transfert, d’innovation et d’entrepreneuriat de Sorbonne Université, sera un moment fort pour notre université comme pour la communauté des étudiants, des scientifiques, des chercheurs, des entrepreneurs et plus largement des citoyens. Nous allons aussi renforcer nos partenariats avec des universités de tous les continents » assure Jean Chambaz, président de Sorbonne Université. 

Entreprise en 2018 sous la présidence de Thierry Breton, la campagne « Bienvenue au futur » a déjà permis de collecter 55 millions d’euros auprès de 60 entreprises mécènes et 2 500 donateurs. 56 projets ont ainsi pu être financés autour de 5 priorités : la ville intelligente, la santé de demain, l’intelligence artificielle, la transition environnementale, le patrimoine pour l’avenir. « L’objectif est de récolter 100 millions d’ici 2022 pour financer l’amplification de l’interdisciplinarité en recherche, l’éclosion de talents et la construction d’un environnement stimulant » rappelle Barthélémy Jobert, président de la Fondation Sorbonne Université. 

Crédits Photo © Margot L'Hermite

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.