Le projet d’établissement définit les grandes orientations stratégiques de Sorbonne Université pour cinq ans. Ce contrat quinquennal porte sur la période 2019-2023 et définit la manière dont se construit Sorbonne Université, une université de recherche transdisciplinaire de niveau mondial répondant aux défis du 21e siècle. 

Sorbonne Université est une université publique, assumant l’intégralité de ses missions de service public et respectant l’ensemble des règles qui régissent les universités dans le cadre du code de l’éducation.  

Elle s’appuie sur une structuration en trois facultés, dans les domaines des lettres, langues et sciences humaines et sociales, des sciences et de l’ingénierie, et enfin de la médecine.  

La création de Sorbonne Université, ainsi que le bilan de ses deux universités fondatrices, lui donnent la légitimité, l’opportunité et, plus encore, lui transmettent le devoir de progresser encore sur les scènes européennes et internationales en unissant, pour mieux les démultiplier, toutes les forces de ses facultés des sciences et ingénierie, des lettres et de médecine. Cela impose qu’elle s’affirme davantage encore comme un haut lieu de la connaissance et de la technologie où chacun ait envie de venir étudier, travailler, chercher, innover et s’épanouir. 

  • Pour cela, Sorbonne Université doit relever les défis en matière de formation et recherche, que ces défis émergent aux frontières des disciplines et de la science ou qu’ils soient lancés par d’autres établissements en France ou à l’étranger.
  • Sorbonne Université doit aussi être en capacité d’accompagner et d’éclairer la société dans les transformations qu’elle connaît : globalisation, mobilité, révolution numérique, mutations démographiques et sanitaires, transition environnementale...
  • Enfin, elle doit se transformer, fédérer ses facultés, réunir tous les moyens à sa disposition et optimiser son organisation. Parce que l’université est d’abord la réunion de ses personnels et de ses étudiants et que son développement repose sur leur engagement et leur travail, cette transformation passe aussi par le rassemblement de cette communauté. Le rôle de l’université est donc de donner à chacun les meilleures conditions de travail, d’enseignement, de recherche, et d’étude. 

Elle est aussi d’exprimer une vision commune et de proposer les instruments qui permettent de la réaliser. C’est en agissant simultanément dans les trois dimensions mentionnées ci-dessus qu’elle sera à même de réaliser son ambition, déclinée pour son projet 2019-23, en quatre grands objectifs stratégiques qui tiennent compte de l’état actuel de l’université et sont l’expression de cette vision : 

  • agir dans un monde global ;
  • participer pleinement aux révolutions de la science ouverte, du numérique et des données ;
  • comprendre, apprendre et entreprendre dans un monde en transformation ;
  • installer la nouvelle université et affirmer son identité. 

Ces objectifs sont ceux de la nouvelle université et des facultés qui la composent ; ce sont aussi ceux du partenariat qu’elle anime avec les établissements qui lui sont associés : le Museum national d’histoire naturelle (MNHN), l’Université de technologie de Compiègne (UTC), l’INSEAD, le Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) ainsi qu’avec le CNRS, l’INSERM, INRIA et l’IRD. 
 
Ses spécificités d’université de recherche exigent de Sorbonne Université comme des établissements associés une capacité à attirer, recruter et accompagner tout au long de leur carrière ses personnels qui donnent tout leur sens et leur richesse à ses activités, à travers leur engagement, leur travail et — comme pour les étudiants — toutes leurs diversités.

Le projet d'établissement 2019-2023 (pdf)

Mis à jour le 12 FÉVR. 2019