La mission Lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT

La mission Lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT

Lutter contres les actes racistes, antisémites et de haine anti-LGBT qui portent atteintes aux droits des individus est une action capitale pour notre université. 

La mission Lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de la lutte contre les discriminations, le président de Sorbonne Université a nommé Virginie Mouriès-Mansuy comme chargée de mission de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT.

Sa mission consiste à agir et faire agir, renforcer l’engagement de l’université sur ces sujets, et ainsi garantir l'égalité professionnelle entre les personnels et un traitement égal des étudiants et étudiantes. Elle est en charge de coordonner les actions de sensibilisation et de lutte contre ces discriminations et de porter la politique de Sorbonne Université au niveau de ses trois facultés. 

Consultez la charte de la lutte contre les discriminations.

Engagement de la mission

  • Représenter Sorbonne Université sur la question de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment auprès du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation en étant membre du réseau des référents racisme-antisémitisme piloté par la DILCRAH
  • Proposer des actions de sensibilisation et de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT afin de sensibiliser l'ensemble de l’université (personnels, étudiantes et étudiants, services centraux, UFRs, comités de sélection, directions de composantes et de laboratoires) aux problèmes de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT.
  • Lutter contre la haine qui peut se répandre sur internet et les réseaux sociaux.
  • Communiquer sur les sanctions encourues pour tout actes de racisme, d’antisémitisme et de haine anti-LGBT
  • De manière plus générale être une ressource dès lors qu’une question relative au racisme est susceptible de se poser.

Chargée de mission pour la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT

Virginie Mouriès-Mansuy

Personne à contacter pour tout problème de discrimination. Toute démarche restera confidentielle.