Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Gouvernance et organisation / Vice-Presidences

Vice-présidences

Vice-présidences
Serge Fdida, vice-président Développement international

Vice-président Développement international : Serge Fdida

Serge Fdida est professeur d’informatique à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Son domaine de recherche couvre les technologies et architectures de l’Internet. Il continue à coordonner plusieurs programmes de recherche européens et internationaux sur ces thèmes. Serge Fdida présente également une forte expérience de valorisation et de transfert technologique. Il a été directeur d’un laboratoire commun avec Thalès, co-fondateur de la société Qosmos et vice-président du réseau national de la recherche en télécommunications. Il a occupé plusieurs fonctions de direction de la recherche ou d’évaluateur au sein du CNRS, de l’INRIA ou d’autres instances internationales. Il a été successivement vice-président en charge de l’Europe puis des partenariats internationaux de 2012 à 2017.

Vice-présidente Europe : Véronique Perdereau

Véronique Perdereau est professeure de robotique à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Elle a été responsable de plusieurs spécialités de master de 2004 à 2017 et de la commission formation de l’institut universitaire d'ingénierie en santé de Sorbonne Universités de 2014 à 2017. Fortement investie dans la KIC Santé (EIT Health) depuis 2015, elle est directrice éducation pour la France et responsable des masters et doctorats pour l’Europe. Elle mène des recherches en robotique à l'institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR : Sorbonne Université/CNRS). Elle coordonne le projet européen HANDLE de 2009 à 2013 pour lequel elle a reçu le prix des Étoiles de l’Europe en 2014.

Véronique Perdereau, vice-présidente Europe
Marie-Céline Daniel, vice-présidente Formation tout au long de la vie et vice-présidente de la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU)

Vice-présidente Formation tout au long de la vie et vice-présidente de la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) : Marie-Céline Daniel

Marie-Céline Daniel est maîtresse de conférences en civilisation britannique à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Elle enseigne depuis 2007 à l’UFR d’études anglophones. Elle travaille sur la circulation des idées politiques et des livres imprimés entre la France et l’Angleterre au seizième siècle.  Après avoir été directrice adjointe de son UFR pendant trois ans et chargée de mission auprès de la présidence en vue de la préparation du contrat quinquennal, elle a été élue vice-présidente de la CFVU du conseil académique et est en charge de la formation tout au long de la vie.

Vice-président Numérique : Benjamin Thierry

Benjamin Thierry est maître de conférences en histoire contemporaine à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il est chargé du développement des Moocs depuis 2015. Ses recherches portent sur l’histoire de l’informatisation et le développement des cultures numériques des années 1950 à nos jours (entreprises, usages, éducation et recherche) au sein des sociétés françaises, européennes et nord-américaines.

Benjamin Thierry, vice-président Numérique
Philippe Lebaron, vice-président chargé des Partenariats économiques

Vice-président chargé des Partenariats économiques : Philippe Lebaron

Philippe Lebaron est professeur de microbiologie et d’écologie marine à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Son domaine de recherche couvre plus particulièrement l’écologie et les biotechnologies microbiennes. Il a coordonné et participé à de nombreux projets de recherche européens dans ce domaine. Il a une longue expérience des partenariats public-privés : il a présidé le programme LabCom de l’ANR jusqu’en 2018 pour la création de laboratoires communs public-privé. 
Il a dirigé l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer entre 2005 et 2015 et joué un rôle majeur dans la création et l’animation du parlement de la mer en Région Occitanie.

Vice-président Patrimoine, infrastructures, accessibilité et développement durable : Dominique Pateron

Dominique Pateron est professeur à la faculté de Médecine de Sorbonne Université. Spécialisé en médecine d’urgence, il est chef de service des urgences de l’hôpital Saint-Antoine et chef de pôle Urgence-Aval sur le Groupe des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien.
Après avoir été chef de clinique assistant à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), il est nommé professeur des universités - praticien hospitalier (PU-PH) à la faculté de médecine de l'université Paris XIII en 2000 puis à l'université Pierre et Marie Curie en 2006. Il a été président de la Société Française de Médecine d’Urgence (2010-2011) et préside le Collège Professionnel de Médecine d’Urgence depuis 2015.
Il est membre du CNU sous-section 4805 de Médecine d’Urgence.

Dominique Pateron, vice-président Patrimoine, infrastructures, accessibilité et développement durable
Stéphanie Bonneau, vice-présidente Personnels, égalité professionnelle et diversité

Vice-présidente Personnels, égalité professionnelle et diversité : Stéphanie Bonneau

Biophysicienne, Stéphanie Bonneau a préparé sa thèse au Muséum National d'Histoire Naturelle dans le laboratoire de Claude Hélène, puis a travaillé au sein du laboratoire de neurophysique cellulaire du du centre universitaire des Saints-Pères. Professeure de physique à Sorbonne Université, elle mène depuis 2012 ses activités de recherche au laboratoire Jean Perrin. Elle s'intéresse à la dynamique et au maintien hors équilibre des systèmes biologiques.

Après avoir été en charge de la Direction des études du master de physique fondamentale et applications de 2010 à 2015, elle a créé le cursus de master en ingénierie physique de l'UPMC. Son engagement au sein de la communauté l'a aussi conduite à prendre des responsabilités dans le cadre de l'UFR de Physique, dont elle était membre du bureau jusqu'en janvier 2018. De 2009 à 2017, elle a été membre du Conseil Scientifique de l'UFR, et a siégé dans sa Commission des Personnels de
2013 à 2017.

Vice-présidente Recherche, innovation et science ouverte et vice-présidente de la Commission recherche : Nathalie Drach-Temam

Nathalie Drach-Temam est professeure en informatique à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Après avoir travaillé à l'université de Rennes 1, l'université de Paris-Sud et l'INRIA, elle a rejoint l’université Pierre et Marie Curie en 2004.  Elle a monté et dirigé l’équipe ALSOC du laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6 : Sorbonne Université/CNRS) de 2006 à 2011. Vice-présidente en charge de l’insertion professionnelle et de la vie étudiante de 2012 à 2016, elle devient vice-présidente en charge de la formation et de l'insertion professionnelle de 2016 à fin 2017.

Nathalie Drach-Temam, vice-présidente Recherche, innovation et science ouverte et vice-présidente de la Commission recherche
Stéphane Chauvier, vice-président Ressources et suivi des contrats d'objectifs et de moyens (COM)

Vice-président Ressources et suivi des contrats d'objectifs et de moyens (COM) : Stéphane Chauvier

Stéphane Chauvier est professeur de philosophie morale et politique à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il a été membre du conseil d’administration et vice-président moyens et ressources humaines de Paris-Sorbonne de 2012 à 2017.

Vice-présidente Science, culture et société : Annick Clément

Annick Clément est professeure de pédiatrie à la faculté de Médecine de Sorbonne Université et chef du service de pneumologie pédiatrique de l'hôpital Trousseau. Elle a créé une structure de recherche mixte (Sorbonne Université/Inserm) sur les pathologies pulmonaires rares en 2002 et est coordinatrice nationale de la filière de santé et du centre de référence des maladies respiratoires rares, avec des missions de recherche et de formation depuis 2014. Elle a été chargée de mission auprès de la vice-présidence recherche de l’université Pierre et Marie Curie de 2012 à 2017.

Annick Clément, vice-présidente Science, culture et société
Claire Stolz, vice-présidente Vie étudiante et vie de campus et vice-présidente du Conseil d’administration

Vice-présidente Vie étudiante et vie de campus et vice-présidente du Conseil d’administration : Claire Stolz

Claire Stolz est maîtresse de conférences en français moderne et contemporain à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Spécialiste de stylistique et de rhétorique du roman contemporain, elle co-anime le groupe de recherches Textyle depuis 2008. Directrice adjointe de l’UFR de Langue française depuis 2012, et porteuse d’un projet IDEX pour le français langue étrangère (FLE), elle co-dirige le service interuniversitaire d'apprentissage des langues-FLE. Membre du conseil scientifique de 2008 à 2012, du conseil d’administration de 2012 à 2016, de la commission formation et vie universitaire de 2016 à 2017, elle a été enseignante déléguée au handicap, à la santé et au social au sein de la direction de la vie étudiante de 2012 à 2017.

Vice-président étudiant du Conseil académique : Bérangère Poncet



Portraits © Philippe Cap - Pierre Kitmacher

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs de la Faculté des Lettres sont annulés jusqu'au 19 avril 2020.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.



Alzheimer

Par Pr. Bruno Dubois

La vérité sur la maladie du siècle

Je m'amuse à vieillir

Par Yves Agid

Le cerveau, maître du temps

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.