Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
Jean Chambaz, président de Sorbonne Université

Présidence

Le président de Sorbonne Université est élu à la majorité absolue des membres du conseil d’administration pour un mandat de quatre ans.
 

Présidence

Le parcours de Jean Chambaz

Avant d'être élu président de Sorbonne Université le 11 décembre 2017, par le conseil d’administration de l’université, Jean Chambaz était président de l’université Pierre et Marie Curie de mars 2012 à décembre 2017. Il était auparavant vice-président recherche puis vice-président moyens et ressources.

Professeur de biologie cellulaire à la faculté de Médecine Pierre et Marie Curie,  Jean Chambaz a été chef de service de biochimie endocrinienne à l'hôpital Pitié-Salpêtrière. En 1999, il crée une unité de recherche mixte Inserm-UPMC dans le domaine du métabolisme et de la différenciation intestinale, unité qui fusionne en 2007 dans le centre de recherche des Cordeliers, dont il est alors directeur adjoint.

En 2005, il crée l'institut de formation doctorale de l'UPMC. De 2008 à 2011 il préside le Council for Doctoral Education de l’European University Association (EUA). Il est membre du board de l’EUA de 2015 à 2018. Il a été président de la Coordination des universités de recherche intensive françaises (Curif) de 2014 à 2018. Il est élu à la tête de la Ligue européenne des universités de recherche intensive (Leru) depuis 2018.

Secrétariat de la Présidence

Cabinet de la Présidence

  • Jean Bouvier d'Yvoire, directeur de cabinet 
  • Constance Blanchard, chef de cabinet 
  • Gaël Brosseaud, chargé de mission
  • Aurélien Roques, chargé de mission
  • Tatiana Balkowski, chargée de mission

Conseillers du président

  • Barthélémy Jobert : mécénat
  • Bernard Capelle : grands projets et investissements
  • Valérie Rogé : FCS Sorbonne Universités
  • Anne-Catherine Fritzinger : science ouverte
  • Véronique Gély : égalité
  • Virginie Mansuy : lutte contre les discriminations
  • Caroline Magdelaine : coordination de l’action de promotion et d’instruction des règles d’éthique, intégrité, déontologie, alerte, respect et lutte contre les discriminations, médiation
  • Marc Hélier : prospective
  • Aurore Marcos : chargée de la préfiguration de l’OSU stations marines de Sorbonne Université

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.