Recours suite à un refus d'admission

Recours suite à un refus d'admission

Pour déposer un recours gracieux suite à un refus d'admission.

  • Vous candidatez pour intégrer une formation de Sorbonne Université en 2023-2024 en faculté des Sciences et Ingénierie ou en faculté des Lettres
  • Vous avez reçu une décision défavorable
  • Vous souhaitez contester cette décision et déposer un recours gracieux

Avant d'aller plus loin

vous n’êtes pas concerné par cette procédure si votre candidature concerne :

  • le doctorat,
  • la faculté de Santé,
  • la formation continue,

Merci de vous référer à l’adresse contact signalée sur votre candidature.

À noter

Votre candidature initiale a déjà été examinée par une commission pédagogique compétente.

Nous vous conseillons de formuler votre recours de manière pertinente en présentant de nouveaux éléments et / ou des documents inédits (ex. : relevés de notes, lettres de recommandation, etc.).

À titre indicatif

Chiffres de la campagne 2022-2023

Chiffres de la campagne 2022-2023
  • Mentionner vos nom, prénom, adresse et coordonnées (téléphone et courriel)
  • Rédiger la requête en français
  • Préciser la formation, le niveau et la manière dont vous avez candidaté (eCandidat / MonMaster / Parcoursup / Etudes-en-France / Autre) 
  • Indiquer votre numéro de candidat ou d’étudiant
  • Tous les éléments nécessaires qui permettront d’étudier au mieux votre demande 
  • Les raisons motivées pour lesquelles vous contestez la décision initiale
  • Tout justificatif qui atteste de ces raisons et pour lesquelles vous estimez la décision contestable
  • Tout élément nouveau et pertinent qui pourra être présenté à la commission pédagogique (il est inutile de fournir une nouvelle fois les documents envoyés au moment de votre candidature)
  • A la fin de la procédure en ligne, un accusé de réception vous sera automatiquement envoyé.
  • À compter de la date de ce message, l’administration dispose de deux mois pour vous répondre. Passé ce délai, c’est un rejet implicite de votre demande qui est formalisé
  • Demander des explications quant à la décision rendue en vous rapprochant de l’UFR ou du département de formation concerné
  • Vous rapprocher d’autres établissements qui seraient susceptibles de recevoir votre candidature
  • Contester la décision prise devant le Tribunal Administratif de Paris, 7 rue de Jouy 75181 Paris Cedex 04
  • Si vous avez candidaté en 1re année de Master et que n’êtes admis dans aucune formation, vous pouvez effectuer une saisine auprès du rectorat à condition :
    - D’avoir effectué au moins 5 candidatures en première année de master,
    - Dans des mentions de master compatibles avec la mention du diplôme national de licence qu'ils ont obtenu,
    - Dont au moins deux mentions de master distinctes,
    - Auprès d'au moins deux établissements d'enseignement supérieur.

Merci d’adresser votre demande à la scolarité de votre faculté :