Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
Etudiants travaillant sur des ordinateurs, bibliothèque Ascoli

Engagement pour la science ouverte

Engagement pour la science ouverte

Engagement en faveur de la science ouverte, du libre accès aux publications scientifiques et de l'ouverture des données

Sorbonne Université s’engage en faveur de la science ouverte et du libre accès aux publications scientifiques. Ses chercheurs sont encouragés à déposer leurs publications dans l’archive ouverte HAL Sorbonne Université dès leur parution.

Déposer une publication dans HAL Sorbonne Université

Afin d’accompagner les personnels de recherche, le département Publications & Open Access de la Bibliothèque de Sorbonne Université répond aux questions relatives à la publication de leurs travaux, à leur diffusion en libre accès, propose des actions de formation et de sensibilisation aux enjeux, outils et bonnes pratiques de la science ouverte.

Un accompagnement à la gestion et à la diffusion des données de la recherche est également proposé par la Bibliothèque de Sorbonne Université. Il porte sur la rédaction du data management plan (DMP) et sur les bonnes pratiques pour gérer les données tout au long d’un projet de recherche.

Sorbonne Université, ses personnels de recherche et doctorants s’engagent à respecter, d’un commun accord, une charte concernant le libre accès aux publications. En déposant le texte intégral de tout article dans l’archive ouverte HAL Sorbonne Université dès sa date de publication, et en référençant leurs autres types de publications, les personnels de recherche et les doctorants contribuent à la diffusion en libre accès de leurs publications. Sorbonne Université les accompagne en facilitant le dépôt des publications, en garantissant leur archivage pérenne et en formant la communauté universitaire aux bonnes pratiques du libre accès.

La Charte de Sorbonne Université pour le libre accès aux publications prévoit ainsi :

  • Une sensibilisation de la communauté universitaire aux enjeux sociétaux et scientifiques du libre accès et de la science ouverte 
  • La transposition locale des politiques nationales de mise en œuvre du libre accès et la facilitation du dépôt et du signalement des publications dans HAL Sorbonne Université
  • L’accompagnement des personnels de recherche et des doctorants dans le processus de publication.
  • La promotion de la « bibliodiversité » dans l’esprit de l’Appel de Jussieu. 

Les personnels de recherche et les doctorants de Sorbonne Université s’engagent à :

  • Agir en faveur de la science ouverte et du libre accès aux publications dans l’exercice de leurs différentes responsabilités 
  • Vérifier l’adéquation des contrats d’édition avec la politique de Sorbonne Université en matière de libre accès
  • Privilégier la publication en libre accès plutôt que dans une revue hybride lorsqu’un article faire l’objet de frais de publication (Article Processing Charges)
  • Créer et utiliser les identifiants IdHAL et ORCID leur permettant de s’identifier de manière univoque comme auteurs de leurs publications et de favoriser la visibilité de leur production scientifique. 

Télécharger la charte, votée lors de la Commission de la recherche du Conseil académique le 28 mars 2019

Le sommet international du droit des données de la recherche – Research Data Rights Summit –, s’est tenu à Sorbonne Université, lundi 27 janvier 2020. Cette initiative a réuni neuf réseaux majeurs d’universités de recherche intensive des grandes régions du monde. Elle a été l’occasion de signer la « Déclaration de la Sorbonne » sur le droit des données de la recherche. Ce texte affirme avec énergie la volonté des universités de partager leurs données tout en appelant avec fermeté les gouvernements à adopter un cadre juridique clair pour réguler ce partage et à donner les moyens de le mettre en place.

Co-organisée par Sorbonne Université, la Universiteit van Amsterdam (UvA) et la University College of London (UCL), ce sommet de la data est inédit de par son ampleur : neuf réseaux représentant plus de 160 des principales universités de recherche intensive dans le monde. L’ambition du message qu’il adresse à la communauté scientifique internationale, aux financeurs de la recherche et aux gouvernements à travers la « Déclaration de la Sorbonne » qui y sera signée, l’est tout autant. Ce document-cadre, destiné à promouvoir le partage et le bon usage des données appelle la communauté de la recherche publique et privée à s’associer à cet engagement. Il met aussi les gouvernements et les financeurs de la recherche devant leurs responsabilités de donner aux universités les moyens financiers et le cadre juridique adéquat pour ouvrir les données.

C’est un enjeu essentiel pour la qualité et la transparence de la recherche. C’est également un enjeu économique crucial : financées en grande partie par de l’argent public, les données de la recherche représentent des dizaines de milliards d’euros à l’échelle mondiale. L’objectif est donc de les rendre accessibles afin d’accélérer les découvertes scientifiques et le développement économique. Par exemple en Europe, selon un rapport PwC[1] produit par la Commission européenne, partager et mieux gérer les données de la recherche permettrait d’économiser 10,2 milliards d’euros par an, avec un potentiel supplémentaire de 16 milliards d’euros de valeur ajoutée par l’innovation engendrée.

Les participants impulsent ce changement en proposant des solutions concrètes afin de redonner confiance en la recherche publique et accélérer le développement de la connaissance et de l’économie.

[1] Cost of not having FAIR research data, PwC EU Services, March 2018

Les réseaux signataires :

La Bibliothèque de Sorbonne Université et l’Institut de formation doctorale s’engagent à mettre en œuvre la formation systématique des personnels scientifiques, en particulier des jeunes chercheurs, à la science ouverte.

Formation aux enjeux de la science ouverte

Le contenu de ces formations vise à faire comprendre le contexte de l’édition scientifique dans lequel émergent les principes de la science ouverte ; à faire connaître les différents aspects et enjeux des politiques de science ouverte dans les paysages scientifiques européen et mondial, et à Sorbonne Université ; et enfin  à sensibiliser aux bonnes pratiques et différentes options de mise en libre accès de ses travaux et de ses données de recherche, notamment pour répondre à des appels à projets.

> Catalogue et inscriptions sur l'intranet

Formation au dépôt dans HAL

L’objectif de ces modules est la prise en main du portail HAL Sorbonne Université pour déposer ses travaux dès la publication. En pratique, les participants sont formés aux conditions juridiques du dépôt en libre accès et à l’utilisation du portail pour réaliser ce dépôt. Les différents aspects de HAL font l’objet d’une présentation : affiliations des auteurs, interactions avec PubMed, PubMed Central, arXiV et OpenAIRE, outils complémentaires (IdHAL, CV HAL, AureHAL), entre autres.

> Catalogue et inscriptions sur l'intranet

Accompagnement à la rédaction du DMP

La bibliothèque propose un accompagnement personnalisé à la rédaction du data management plan. Des séances peuvent être organisées à la demande pour un laboratoire. Des rendez-vous individuels, en présentiel ou à distance, peuvent également être prévus pour aider à la rédaction des trois versions du DMP. La bibliothèque administre l’outil DMP OPIDoR, qui permet de rédiger des DMP en équipe, et peut en faire des présentations.

Contacts

Département Publications & Open Access de la BSU :

Mission Données de la recherche : data-bsu@sorbonne-universite.fr

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.