Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ

Encadrement et suivi

Le projet de recherche doctoral est supervisé par le directeur de thèse et le doctorant est placé sous la responsabilité de son directeur de thèse. Un co-encadrement peut contribuer au suivi du doctorant. Dans ce cas, les rôles et responsabilités de chaque encadrant sont définis et explicités dans la convention individuelle de formation. Comme pour tout projet, il est important de réaliser des bilans d'étape à intervalle régulier, afin de s'assurer de sa progression, revoir le calendrier, décider de nouvelles orientations, prendre du recul et préparer l'avenir. L’école doctorale assure un suivi du déroulement de la formation doctorale tant sur le plan du projet de recherche que sur celui du projet professionnel.

Encadrement et suivi

Encadrement

Tout au long du projet de recherche doctoral, le rôle de l’encadrant est d'accompagner le doctorant dans la gestion de son projet doctoral, d'élaborer avec lui le plan de travail des recherche (un projet doctoral doit être jalonné de plusieurs étapes), veiller avec le doctorant au respect des délais dans le planning global du projet et lui permet de disposer des équipements et ressources nécessaires pour ses travaux. 

L’encadrant s'assure que le doctorant s'intègre correctement dans l'équipe de recherche, il veille à ce qu'il prenne une autonomie croissante tout au long du projet. Il lui apporte des conseils bibliographiques, scientifiques et méthodologiques, discute et valide avec lui les résultats qu'il obtient. Il conseille le doctorant pour la valorisation de ses résultats (publications, colloques, brevets, etc).

L’encadrant discute également avec lui de son projet professionnel, lui permet de suivre des formations (voire lui en conseille) et le mettre en relation avec des personnes de son réseau professionnel si cela peut l'aider à préparer son avenir.

Pour remplir ces rôles, l'encadrant doit consacrer au doctorant une part significative de son temps car il  s’engage à le rencontrer régulièrement et fréquemment. C'est pourquoi, il ne peut encadrer qu’un nombre limité de projets doctoraux en même temps. Le nombre maximum de doctorants encadrés par un directeur ou une directrice de thèse est déterminé par le règlement intérieur de l’école doctorale.

Suivi

Un comité de suivi individuel (CSI) suit le doctorant et veille au bon déroulement du projet doctoral et de sa réalisation dans le temps imparti en s’appuyant sur charte du doctorat et la convention individuelle de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche.  Il échange avec le doctorant sur sa poursuite de carrière, s’assure qu’il ou elle bénéficie de formations adaptées à son projet de recherche et à son projet professionnel. Il s’assure de sa sensibilisation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique. Il veille à prévenir, toute forme de conflit, de discrimination et de harcèlement. Le comité de suivi individuel permet doctorant de présenter l'état d'avancement de son projet de recherche, d'évoquer les difficultés rencontrées et les moyens mis en œuvre pour les contourner. Il permet également de faire le point le Plan individuel de formation du doctorant et sur son projet professionnel.

Le comité de suivi se réunit au moins une fois par an jusqu’à la dernière inscription en doctorat. Chaque réunion comprend obligatoirement un entretien individuel entre le comité et le doctorant ou la doctorante. En dehors des réunions prévues en début de formation doctorale, la doctorante ou le doctorant ainsi que la directrice ou le directeur de thèse, peuvent à tout moment solliciter la réunion du comité de suivi. L’école doctorale peut également demander la tenue de réunions supplémentaires du comité de suivi si elle le juge utile. Le comité de suivi formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien qui est communiqué à l'école doctorale, au directeur de thèse et au doctorant.

Chaque école doctorale détermine dans son règlement intérieur les modalités de composition et de fonctionnement de son comité de suivi des doctorants. Le comité de suivi comporte au moins deux membres. L’école doctorale veille à l’indépendance des membres du comité de suivi vis-à-vis du directeur de thèse.

Port-folio

Le doctorant tient à jour un port-folio qui comprend la liste détaillée des formations et  activités auxquelles il a participé, en y incluant l’enseignement, la diffusion de la culture scientifique ou le transfert de technologies. Ce document valorise les capacités et compétences cultivées pendant la formation doctorale.
 

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.