Pourquoi s’associer au Collège doctoral de Sorbonne Université ?

S’associer au Collège doctoral

La valeur ajoutée et la plus-value que représente le doctorat, toutes disciplines confondues, sont de plus en plus reconnues notamment en terme d’innovation.

S’associer au Collège doctoral

Ainsi, le monde socio-économique s’intéresse de plus en plus aux docteures et docteurs et réciproquement le doctorat développe de plus en plus de liens et de connexions avec les entreprises et l’entrepreneuriat.

Le Collège doctoral vise à acculturer les doctorantes et doctorants afin qu'elles et qu’ils aient une bonne vision du monde socio-économique et des entreprises. Pour cela, il a en son sein une cellule qui organise des événements pour rapprocher le monde académique et celui des acteurs socio-économiques afin de permettre la mise en place de liens et réseaux professionnels. 

Si, en tant que représentant d’une entreprise, collectivité territoriale, administration, association ou fondation, vous êtes intéressé pour participer ou proposer une activité, si vous voulez faire connaître votre entreprise, n’hésitez pas à contacter notre chargé de mission.

Renforcer votre attractivité auprès de nos doctorantes et doctorants en participant aux événements organisés tout au long de l’année

  • Rencontres et networking
  • Visites d’entreprises
  • Témoignages de docteures et docteurs
  • Petits déjeuners et tables rondes
  • Forums Recrutement et Carrières
  • Séminaire entrepreneurial
  • Communication sur vos propres événements : prix et concours, fondation d’entreprise, etc.

 

Recruter un haut potentiel

Un docteur ou une docteure de Sorbonne Université est un professionnel à la pointe de sa discipline, fort ou forte de plusieurs années d’expérience qui lui ont permis de gérer des projets de recherche et d’innovation complexes au niveau international, en équipe, et pour lesquels il a bien souvent fallu se confronter à l’imprévu, explorer des voies alternatives, persévérer, etc. le tout dans le respect de la déontologie professionnelle. N’hésitez pas à poster vos offres d’emploi et de CIFRE sur notre career center (Jobteaser)

  • Recruter un doctorant ou une doctorante en Cifre 
    Proposer un projet de recherche doctoral en partenariat avec un  de nos laboratoires est une excellente opportunité de faire le recrutement, sur un CDD de 3 ans, d’un jeune chercheur ou d'une jeune chercheuse en formation dont le contrat sera subventionné. Vous pourrez lui confier une mission de recherche stratégique et également développer des relations partenariales avec notre Université. C’est ce que propose le dispositif le doctorat en Cifre.
  • Recruter un docteur ou une docteure
    Les compétences acquises pendant l’expérience professionnelle collective et internationale que constitue le doctorat sont multiples et de haut niveau… et reconnues au RNCP.  Un docteur ou une docteure, en plus d’être un expert ou une experte scientifique, est en capacité de formuler et résoudre des problèmes complexes. C’est un professionnel ou une professionnelle qui fait preuve de rigueur et d’autonomie dans son travail, qui possède de grandes qualités d’observation, d’analyse et de synthèse mais aussi d’esprit critique et d’argumentation en français comme en anglais, à l’écrit comme  à l’oral. Riches de ces compétences, un docteur ou une docteure sera un collaborateur ou une collaboratrice à haut potentiel ouverte aux autres et au monde, force de proposition et d’innovation, capable de s’adapter et de s’auto-évaluer en permanence.

    Dispositifs spécifiques le Crédit Impôt Recherche
    Il est à noter qu’une entreprise qui recrute un docteur ou une docteure en CDI après son doctorat  peut bénéficier d’une aide financière significative pendant 24 mois par le biais du Crédit Impôt Recherche. 

 

Partager des intérêts communs à travers les missions doctorales de conseil ou mission d’expertise

La mission d’expertise permet de mettre les compétences d’un doctorant ou d'une doctorante au service d’une entreprise, collectivité territoriale, administration, association ou fondation et de contribuer à la réussite d’un projet sur une mission de 32 jours maximum : audit et conseil méthodologique, technique et scientifique, veille technologique, étude de faisabilité, analyse bibliographique, formation du personnel, expérimentations… 
Les entreprises et les institutions peuvent ainsi bénéficier d’un personnel hautement qualifié et la mission permet au doctorant ou à la doctorante d’enrichir son expérience professionnelle.

Comment soutenir le Collège doctoral de Sorbonne Université

En versant votre taxe d’apprentissage au Collège doctoral de Sorbonne Université vous l'aidez dans ses actions et ses moyens pédagogiques pour : 

  • vous permettre de recruter des talents à hauts potentiels en adéquation avec vos besoins
  • faire avancer l’innovation et la recherche en lien avec les milieux socio-économiques
  • préparer les enjeux sociétaux de demain
  • maintenir l’excellence des connaissances et des compétences de nos doctorantes et de nos doctorants au travers de nos formations transverses 

Le Collège doctoral de Sorbonne Université est habilité à percevoir la taxe. Vous pouvez donc nous verser la partie des 13% (solde) destinée aux dépenses libératoires de la taxe d'apprentissage en mentionnant Collège doctoral de Sorbonne Université.  Vous trouverez toutes les informations sur la page de Sorbonne Université dédiée à la taxe d’apprentissage.

Connaitre les écoles doctorales

Contact et renseignements

Mickaël Le Guen

Collège doctoral
Département formation et carrières
Relations entreprises