Notre politique doctorale

Notre politique doctorale

Sorbonne Université forme des docteures et docteurs qui occupent des postes à responsabilité dans l’ensemble des secteurs socio-économiques.

Notre politique doctorale

Elles et ils contribuent à apporter des réponses et des solutions aux principaux défis du monde de demain, sont partie prenante dans les décisions publiques et du secteur privé, et appartiennent à un réseau actif mondial d’alumni.

La charte du doctorat

La charte du doctorat définit les valeurs portées par Sorbonne Université pour la formation doctorale ainsi que les droits et obligations des acteurs et actrices de cette formation, notamment en ce qui concerne les conditions de suivi et d’encadrement. Elle garantit l’excellence scientifique et définit les principes du déroulement du doctorat ainsi que les relations entre tous les acteurs ou actrices concernées. Elle s’applique à l’ensemble des acteurs et actrices de la formation doctorale de Sorbonne Université. A l'issue du processus d’admission, elle est signée par la doctorante ou le doctorant, le directeur ou la directrice de thèse et le co-directeur ou la co-directrice le cas échéant, le directeur ou la directrice de l’unité de recherche ainsi que le directeur ou la directrice de l’école doctorale.

La formation doctorale de Sorbonne Université

Travail personnel réalisé dans un environnement collectif, le doctorat implique la création de connaissances nouvelles dans le respect des règles d’éthique de la recherche et d’intégrité scientifique ; leur diffusion ouverte contribue à éclairer les citoyennes et citoyens, la puissance publique et la société dans son ensemble.

A Sorbonne Université, chaque doctorant ou doctorante a un profil unique qui résulte d’un parcours individuel de formation. Chaque doctorant ou doctorante bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours qui répond à des exigences d’interdisciplinarité et d’ouverture scientifique, d’internationalisation et d’interculturalité, d’ouverture sectorielle et de responsabilité sociétale du chercheur ou de la chercheuse.

Ainsi, la formation doctorale de Sorbonne Université favorise :

  • l'ouverture internationale pour garantir le développement des compétences interculturelles, la capacité à évoluer et à penser dans un environnement international et multiculturel ;
  • l’ouverture à l’interdisciplinarité et aux différentes cultures scientifiques  pour garantir une bonne compréhension des enjeux du monde de demain au-delà de son simple domaine d’expertise ;
  • l’ouverture aux différents secteurs socio-économiques, pour garantir une bonne connaissance de l’ensemble des secteurs et des métiers ouverts aux docteures et docteurs ainsi qu’une poursuite de carrière correspondant aux attentes de chacun ou de chacune ;
  • la réflexion sur les relations science-société et l’impact sociétal de la recherche et de l’expertise scientifique, pour assumer pleinement sa place de chercheur ou de chercheuse au sein de la société et du débat public.

Les doctorants et doctorantes sont acteurs et actrices de leur formation et de leur développement professionnel. Sorbonne Université les soutient et les accompagne dans cette démarche. Elles et ils sont sollicités pour contribuer à l’animation et à l’évolution de la formation doctorale de Sorbonne Université.

Publications choisies

 

  • Maintaining a quality culture in doctoral education at research-intensive universities - Advice paper No 19, March 2016, LERU
  • Professionnalisation des doctorants : influence des formations « complémentaires » sur le développement des compétences et le positionnement professionnel - Paule Biaudet et Richard Wittorski ,  Extrait de : Les dossiers des sciences de l’éducation, 34 | 2015 Université et formation à la recherche  , Véronique Bedin (dir.), No 34, p. 91-119, 2015 – Presse universitaires du Midi- https://doi.org/10.4000/dse.1197
  • le livre blanc sur les compétences des docteurs de l’Association des Docteurs de l’UPMC -2015
  • Good practice elements in doctoral training - Advice paper No 15, January 2014, LERU