Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

C3E
  • Médecine

Centre expert en endométriose

GRC 6

  • Équipe d'accueil

Le GRC a été créé en 2011 sur la thématique de l’endométriose incorporant différentes spécialités : les chirurgiens gynécologues, les spécialistes de la procréation médicalement assistée, les endocrinologues, les radiologues, les anatomopathologistes, les chirurgiens urologues et digestifs, des psychologues, des spécialistes de la douleur et enfin des médecines alternatives (ostéopathie etc…). Ceci a conduit à la création de la première réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) en endométriose en France.

Le GRC6 a pour objectif principal l’amélioration de la prise en charge des patientes porteuses d’une endométriose avec la création d’un centre de diagnostic en un jour.

L’activité de recherche clinique a conduit à la publication de 83 articles. De plus, en lien avec l’UMRS 938, nous avons encadré 5 masters 2 et 2 doctorants dont un qui a déjà soutenu une thèse de science.

Parallèlement, le GRC6 a été sollicité pour participer aux recommandations de la prise en charge et du traitement de l’endométriose sous l’égide de la HAS et du CNGOF en 2017.

Le porteur de projet est impliqué dans la commission endométriose du CNGOF qui a publié les critères pour définir les centres experts en endométriose. De même, nous avons été sollicité pour crée le réseau endométriose de l’APHP qui sera effectif en début 2020. Enfin, nous avons la charge d’organiser pour la DGOS les « têtes de pont » et centres de recours pour l’Ile de France.

A ce titre, Tenon sera  « tête de pont » pour les territoires Nord et Est de l’Ile de France.

La première thématique de recherche est les innovations médicales et chirurgicales du traitement de l’endométriose.

La deuxième thématique concerne le développement des méthodes de préservation de la fertilité.

La troisième thématique de recherche fondamentale est l’identification des voies impliquées dans la pathogénèse de l’endométriose et l’impact des facteurs angiogéniques.

Équipes

  • Pr Emile Daraï, MD PhD, Gynécologie Obstétrique Médecine de la Reproduction
  • Pr Nathalie Chabbert-Buffet MD, PhD Endocrinologie Médecine de la Reproduction
  • Pr Cyril Touboul MD PhD, Gynécologie Obstétrique Médecine de la Reproduction
  • Dr Sofiane Bendifallah (MD, PhD) MCU-PH Gynécologie Obstétrique
  • Pr Marc Bazot MD, Radiologie
  • Pr Isabelle Thomassin Nagarra, MD PhD, Radiologie
  • Dr Marine Varinot, Anatomopathologie
  • Pr Sidney Houry, MD, Chirurgie digestive
  • Dr Valéria Loi, MD, Chirurgie digestive
  • Pr Olivier Cussenot, MD PhD Urologie
  • Dr Mattieu Haddad, MD Urologie
  • Pr Jean-Marie Antoine, MD, Gynécologie Obstétrique Médecine de la Reproduction, Unité fonctionnelle d’AMP
  • Dr Emmanuelle Mathieu-d’Argent, MD, Gynécologie Obstétrique Médecine de la Reproduction, Unité fonctionnelle d’AMP
  • Dr Kamila Kolanska, MD, Gynécologie Obstétrique Médecine de la Reproduction, Unité fonctionnelle d’AMP
  • Pr Rachel Levy MD PhD, Service de Biologie de la Reproduction,
  • Madame Christelle Lasseron, psychologue,
  • Madame Camille Daraï, ostéopathe

Direction

  • DARAI Emile

Secrétariat

Coordonnées

Adresse physique

Hôpital Tenon Service de Gynécologie-‐Obstétrique et Reproduction Humaine, 4 rue de la Chine
75020 PARIS

Adresse postale

Hôpital Tenon Service de Gynécologie-­‐Obstétrique et Reproduction Humaine, 4 rue de la Chine
75020 PARIS

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées.
La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails et l’intranet de l’université pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.