Une Fête de la Science tout numérique à Sorbonne Université
  • Communiqué de presse

Fête de la science 2020 à Sorbonne Université

Du 5 au 9 octobre prochain, la Fête de la science de Sorbonne Université se réinvente avec un programme 100% numérique !

Cette année, Sorbonne Université propose à toutes les curieuses et tous les curieux de science, un programme d’activités décrivant l’observation et son rôle dans la démarche scientifique.

Trois formats inédits :

Sciences en vue ! – À partir de 15 ans
Une émission en direct tous les soirs du 5 au 9 octobre de 19h à 21h sur la chaine YouTube de Sorbonne Université.

•    Les couloirs du temps - Lundi 5 octobre
Animée par Bertrand Augustin, de la chaine J’m’énerve pas, j’explique
Découvrir les différentes échelles du temps, de l’Univers au corps humain

•    Vert demain - Mardi 6 octobre
Animée par Tania Louis, de la chaine Biologie Tout Compris et Les p’tites manips
Biodiversité, climat, épidémies… S’interroger sur le monde qui nous entoure hier et aujourd’hui

•    360 degrés - Mercredi 7 octobre
Animée par Sébastien Carassou, de la chaine Le Sense of Wonder
Partir explorer notre univers, de l’intérieur de notre corps à la planète Mars en passant par les fonds marins

•    Société en question - Jeudi 8 octobre
Animée par Manon Champier de la chaine C’est une autre histoire
Se questionner sur des enjeux de société contemporains au regard de l’Histoire : genre, arts et sciences ; humanités numériques ou humanité et numérique ?

•    Laboratoire de curiosité - Vendredi 9 octobre
Animée par Florence Porcel, de la chaine La galaxie de Florence Porcel
Les sciences à travers les expériences, de la plus impressionnante à la plus surprenante.

Sciences en stock – À partir de 12 ans
Des ressources en accès libre sur le site de Sorbonne Université : vidéos, expositions virtuelles, jeux, etc. Expérimentez, enquêtez, découvrez, observez, ou encore interrogez-vous sur une multitude de sujets scientifiques !

Sciences en classe – Réservé uniquement aux établissements scolaires ; sur inscription.
Des échanges à distance entre les chercheurs et les enseignants et leurs élèves : visites virtuelles de laboratoires, réalisation d’expériences, jeux, et bien d’autres propositions !

Plus de 80 animations et ressources proposées par Sorbonne Université pour découvrir et développer vos connaissances en biologie, en histoire, en philosophie, en chimie, en médecine, et bien d’autres encore.