• Communiqué de presse

17e Semaine du son de l'Unesco et Année internationale du Son 2020

Dans le cadre de la 17e édition de la Semaine du Son de l’Unesco se déroulant du 20 janvier au 2 février, le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université et ses alentours seront le théâtre d’expérimentations sonores menées par la compagnie Décor Sonore. Le 31 janvier, le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne accueillera quant à lui la cérémonie d’ouverture de l’Année Internationale du Son 2020, sur le thème de l’importance du son dans la vie de tous les jours.

Du 22 au 24 janvier, la tour Zamansky du campus Pierre et Marie sera, pour la première fois, sonorisée à l’aide de haut-parleurs. Toutes les heures de 10h à 18h durant ces trois jours, des « trompe-l’oreille » se glisseront ainsi dans le paysage sonore, dans l’enceinte du campus et au-delà.

Les samedis 25 janvier et 1er février à 11h, des promenades sonores expérimentales seront conduites par le compositeur Michel Risse, directeur artistique de Décor sonore, et l’équipe de création.

Imaginées comme un véritable laboratoire, ces expérimentations sonores s’inscrivent dans le cadre de la prochaine création de la compagnie Décor Sonore : Le Son qui vient du Ciel.

Le Son qui vient du Ciel – création 2020

Le Son qui vient du Ciel créé littéralement la rumeur dans la ville : l’espace urbain est comme habité par des sonorités insaisissables qui semblent fuir à travers les rues et les places, émerger des façades, se fonde et disparaître dans le paysage sonore existant. Diffusée par des (très) haut-parleurs installés à grande hauteur, la création sonore est toujours contextuelle et composée d’éléments collectés in situ en collaboration avec les riverains et acteurs locaux.

Détendez vos oreilles et faites part de vos observations par courriel à la compagnie.

Pour les visites : inscription gratuite par courriel ou par téléphone au 01 41 61 99 95
Plus d'informations sur Décor sonore.

Vendredi 31 janvier à 18h, la cérémonie d’ouverture de l’Année Internationale du Son 2020 se tiendra au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Le choix de Sorbonne Université, fait par la Commission Internationale d’Acoustique (ICA) pour l’accueil de cet événement est une reconnaissance pour l’université qui compte notamment une unité de formation et recherche en Musique et Musicologie mais aussi l’institut Jean le Rond d’∂lembert (Sorbonne Université/CNRS/Ministère de la Culture), laboratoire de recherche dédié à la mécanique, l’acoustique et l’énergétique et le Collegium Musicae, institut transdisiciplinaire rassemblant musiciens, chercheurs et enseignants-chercheurs autour de la création, la recherche, la conservation et la pratique musicale.

Par ailleurs, à l’occasion du début de l’Année Internationale du Son, une promenade sonore sera proposée le 31 janvier à 15h30 au départ de la tour Zamansky. Menée par Jean-Dominique Polack, professeur en acoustique à Sorbonne Université (institut Jean le Rond d’∂lembert), cette balade sera l’occasion, pour les participants, de découvrir les richesses sonores de leur environnement et leur variété, et d’apprendre à écouter la ville.

Inscriptions.