Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Consultez les FAQ
Perle Guarino-Vignon

Perle Guarino-Vignon

Prix du jury MT180

MT180 est l’occasion de montrer au grand public la diversité de ce qui se fait en recherche et des personnes qui la font.

Normalienne et agrégée en sciences de la Vie et de la Terre, Perle Guarino-Vignon a suivi un cursus en évolution et paléontologie. Aujourd’hui doctorante au Muséum national d’histoire naturelle en paléogénétique, elle a remporté le prix du jury « Ma thèse en 180 secondes » (MT180).

Pouvez-vous nous expliquer, en moins de trois minutes, le sujet de votre thèse ?

Je m’intéresse à l’histoire des populations en Asie Centrale, une région à l’interface entre l’Europe, l’Asie, les Steppes et les cultures indo-iraniennes. Pour cela, j’utilise des techniques de paléogénétique. Je compare l’ADN issu des populations actuelles avec celui retrouvé sur les squelettes dans ces régions. En analysant ces génomes, j’obtiens des informations sur l’évolution des migrations et des métissages de ces populations. Des données que j’analyse ensuite avec des linguistes, des anthropologues, des généticiens et des archéologues pour reconstituer au mieux l’histoire du peuplement de cette région.

Pourquoi avoir participé au concours MT180 ?

Passionnée par la transmission de connaissances, j’aime faire découvrir au plus grand nombre le quotidien de nos laboratoires et partager l’avancée de mes recherches. Des recherches qui parlent de l’histoire de l’Homme et font écho aux questions très actuelles liées à l’immigration.

J’ai donc choisi d’animer, dans le cadre de mon doctorat, des ateliers auprès de lycéens sur la théorie de l'évolution, l’histoire des sciences, le raisonnement scientifique et l'esprit critique, etc. Cela me donne l’occasion d’aborder avec eux des notions comme l’anthropocentrisme ou le racisme. Autant de concepts qu’il est important de questionner.

Trois minutes pour résumer trois années de thèse, c’est un véritable challenge. Comment vous êtes-vous préparée à cet exercice ?

Délivrer un maximum d'informations claires et accessibles en seulement trois minutes reste un exercice difficile. La formatrice nous a donné des conseils sur la prise de parole en public, la gestion du stress, la posture, l’articulation, etc.

Les échanges que nous avons eus avec les autres candidats durant ces deux jours de formation nous ont également permis de co-construire notre discours en identifiant ensemble les messages essentiels, les mots-clés efficaces et les bonnes métaphores. Mon texte est ainsi le fruit des retours des autres candidats et de toutes les personnes avec qui j'ai travaillé.

Que vous a apporté cette expérience et qu’apporte-t-elle au monde de la recherche ?

Au-delà du fait que cette expérience m'a appris à prendre du recul sur ma recherche et la présentation de mes travaux, c’est surtout la dimension humaine de MT180 que je retiens. C’est une aventure très enrichissante qui m’a permis de rencontrer des personnes issues d’horizons divers et avec qui je n’ai jamais eu l’impression d'être en compétition. Bien au contraire ! Cette expérience reflète bien le fait que le travail de recherche ne fonctionne jamais aussi bien qu’en collaborant et en coopérant.

MT180 est aussi l’occasion de montrer au grand public la diversité de ce qui se fait en recherche et des personnes qui la font.

Perle Guarino-Vignon - Prix du jury | Ma thèse en 180 secondes 2020

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées.
La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails et l’intranet de l’université pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.