Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
Omar Mounir Alaoui

Omar Mounir Alaoui

Prix du public MT180

Je crois que MT180 est un vecteur pour mettre en avant les chercheurs de demain. C’est pourquoi j’encourage tous les doctorants à se lancer dans cette belle aventure.

Originaire du Maroc, Omar Mounir Alaoui a suivi un cursus d'ingénieur mécanique à Paris, avant de se spécialiser en robotique médicale en Angleterre. En 2017, il rejoint l’Isir1 pour y mener des recherches sur les interactions homme-machine.

Aujourd’hui en troisième année de thèse, il a remporté le prix du public « Ma thèse en 180 secondes » (MT180).

Pouvez-vous nous expliquer, en moins de trois minutes, le sujet de votre thèse ?

Je réalise une thèse CIFRE dans l'équipe AGATHE (Assistance aux Gestes et Applications Thérapeutiques) en partenariat avec la startup Wandercraft. Cette société développe un exosquelette destiné à des patients hémiplégiques ou paraplégiques. Aujourd'hui, la façon de contrôler cet exosquelette n’est pas suffisamment intuitive. Les patients ont besoin d’une télécommande et de réaliser certaines actions (comme se pencher en avant) pour mettre l’exosquelette en mouvement et lui donner des ordres. L’objectif de ma thèse est de remplacer ces commandes par des gestes plus naturels en utilisant des algorithmes et des capteurs de mouvements.

Pourquoi avoir participé au concours MT180 ?

MT180 est pour moi un espace d’expression pour parler de ce que je fais au laboratoire devant le grand public.

Passionné de théâtre, je suis depuis trois ans des cours semi-professionnels dans une école. J’étais donc très enthousiasmé à l’idée d’associer mon travail à l’Isir avec mon expérience de la scène en interprétant mon propre texte. Un texte qui raconte l’histoire de mes recherches au quotidien.

Trois minutes pour résumer trois années de thèse, c’est un véritable challenge. Comment vous êtes-vous préparé à cet exercice ?

MT180 est un exercice difficile : il faut aller à l’essentiel, véhiculer un message scientifique clair tout en gardant l’attention des spectateurs pendant trois minutes. J’ai travaillé mon discours sans le rédiger pour m’obliger à ne rien figer jusqu’au dernier moment et éviter le côté « récitation ».

Les deux jours de formation avec les autres doctorants m’ont permis de bénéficier de leur regard critique pour trouver les mots justes. La formatrice nous a donné des exercices  afin d’être à l'aise à l’oral, gommer les tics de langage et les gestes parasites, gérer son stress, utiliser sa spontanéité, etc.

Que vous a apporté cette compétition et qu’apporte-t-elle au monde de la recherche ?

MT180 est une expérience très enrichissante qui m’a permis d’échanger avec des doctorants issus de domaines différents. C’est aussi l’occasion d’expliquer au grand public ce qui se fait dans les laboratoires et l’impact de nos recherches sur la vie quotidienne. Enfin, je crois que MT180 est un vecteur pour mettre en avant les chercheurs de demain. C’est pourquoi j’encourage tous les doctorants à se lancer dans cette belle aventure.


1  Institut des systèmes intelligents et de robotique (Sorbonne Université / CNRS / Inserm)

Omar Mounir Alaoui - Prix du public | Ma thèse en 180 secondes 2020

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.