Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
Laurita Florean

Laurita Florean

Étudiante en master de physique et bénéficiaire du dispositif Passeport pour le master

Mon rêve est d’obtenir un doctorat en physique.

Étudiante en master Physique fondamentale et applications, Laurita Florean a obtenu une bourse Passeport pour le Master en 2017. Cette jeune femme d’origine moldave nous raconte son parcours et la façon dont elle imagine son avenir.

Vous êtes originaire de Moldavie. Quel a été votre parcours avant de rejoindre Sorbonne Université ? 
Laurita Florean : J’ai toujours rêvé d’avoir une carrière à l'international. A seize ans, j’ai quitté ma famille et la Moldavie pour partir étudier dans un lycée en Roumanie. Le fait de changer de pays et de systèmes d'enseignement me paraissait une bonne manière d’acquérir une plus grande autonomie. Afin de m’ouvrir les portes des universités françaises, j’ai choisi de suivre la filière scientifique bilingue français proposée dans mon lycée. Après avoir décroché mon bac scientifique avec une mention Très Bien, j'ai tenté ma chance en envoyant ma candidature à l’UPMC, aujourd’hui Sorbonne Université. 

Comment vous projetez-vous dans vingt ans ? 
Laurita Florean : Mon rêve est d’obtenir un doctorat en physique afin de diriger des projets de recherche et développement au sein d’une grande entreprise en France ou ailleurs. 
D’ici là, je me laisse le temps de découvrir les nombreuses opportunités qu’offre la physique. En quatrième année du Cursus de Master en Ingénierie, j’ai choisi de suivre la spécialité Physique fondamentale et applications car ce que j’aime dans cette discipline, c’est surtout la façon de penser qu’elle nous apprend. 

Vous avez obtenu la bourse Passeport pour le Master. Que vous a-t-elle apporté ?
Laurita Florean : Lorsque j'ai postulé, j'étais consciente de l’impossibilité pour mes parents de financer mes études en France. J'espérais un miracle : une bourse ou un emploi qui me permettrait de suivre mes études en parallèle.

Sans le dispositif Passeport pour le master, je ne serais probablement pas ici.

Quand j’ai eu connaissance de la bourse Passeport pour le Master, je me suis dit que la solution pour suivre mes rêves était devant moi. J’ai alors constitué un dossier, puis préparé méticuleusement l'entretien téléphonique. Ça a été un des moments les plus stressants de ma vie ! Sans ce dispositif, je ne serais probablement pas ici et surtout je n’aurais pas été aussi bien entourée. Car ce programme ne nous accompagne pas seulement financièrement. Il permet d’être accompagné pendant cinq ans par une ou un salarié de Safran à qui nous pouvons nous adresser à tout moment et qui nous guide dans notre parcours professionnel.

Programme Passeport pour le Master 

L’objectif du programme Passeport pour le Master est de permettre à des étudiantes et étudiants méritants, disposant de ressources familiales limitées, de se consacrer pleinement à leurs études à Sorbonne Université de la Licence jusqu’au Master. Ce dispositif porté par la Fondation Sorbonne Université est financé grâce au mécénat d’entreprises.
En plus de l’aide financière dont ils bénéficieront, dès leur entrée à l’université, les lauréats de ce programme sont accompagnés par des tuteurs, salariés de l’entreprise mécène, chargés de les conseiller dans la construction de leur projet professionnel.

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.