Bertrand Granado

Bertrand Granado

Un nouveau directeur pour le Collège doctoral de Sorbonne Université

Un informaticien à la tête du doctorat

En juin dernier, Muriel Umbhauer a laissé sa place à la tête du doctorat à Sorbonne Université à Bertrand Granado, connu pour avoir été directeur de l’école doctorale EDITE entre 2014 et 2018. Petit tour d’horizon de son parcours et de ses ambitions pour le Collège pour les années à venir.

Un parcours lié à Sorbonne Université

Bertrand Granado a soutenu une thèse sur les circuits électroniques pour les algorithmes d’intelligence artificielle à l’Université de Paris-Sud en 1998. Il a été ensuite maitre de conférences à l’UPMC 8 ans puis professeur à l’ENSEA (Ecole nationale supérieure de l’électronique et ses applications) de Cergy pendant 5 ans et il est finalement revenu à l’UPMC en 2012.

Des ambitions pour le doctorat à Sorbonne Université

Comme ambition pour le Collège doctoral, Bertrand Granado souhaite développer plusieurs chantiers. Un premier chantier sur la partie internationale, notamment sur les bassins francophones et en Europe, il estime que « Nous avons du travail à faire pour renforcer les cotutelles notamment en sciences et pour développer des collaborations en établissant des partenariats avec des établissements en Europe et à l’international. Il faut trouver des partenaires avec qui contractualiser afin de pouvoir envoyer des doctorants partager leur savoir, savoir-faire, savoir être et en échange, s’enrichir de ce que les partenaires peuvent offrir ». S’inspirant de son expérience personnelle au Cameroun, Bertrand ajoute « en Afrique francophone, il y a à la fois des besoins de formation de cadre dans les universités et une jeunesse avec du potentiel, nous pouvons participer à cet effort de formation et établir des partenariats sur le long terme.». Bien sûr, les collaborations avec les établissements 4EU +, les partenariats déjà existants en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, au Canada, les programmes doctoraux internationaux tels que le CSC et PDI-MSC ne seront pas en reste et seront renforcés. Un des axes de réflexion peut concerner les moyens pour que les doctorants et doctorantes puissent effectuer des expériences dans des laboratoires partenaires. Cela sera un plus pour toutes les doctorantes et tous les doctorants de Sorbonne Université.

Réorganiser ce qui concerne l’entreprenariat est le deuxième chantier prioritaire. Selon Bertrand, il est nécessaire de rendre visible l’écosystème mis à disposition pour permettre aux doctorantes et doctorants qui veulent aller vers l’entrepreneuriat de profiter des ressources. De nombreux dispositifs (Pepite, Paris Parc, SATT Lutech) existent, il est nécessaire de donner une vision claire des tout cet écosystème, et de le renforcer si nécessaire, pour que les doctorantes et doctorants sachent exactement ce qui est proposé en terme d’accompagnement, d’aide et de financement et puissent mener à bien leur projet d’entreprenariat.

Une autre priorité sont les missions doctorales. A l’heure du COVID, la nécessité de la mission médiation scientifique devient évidente et les docteures et docteurs sont les transmetteurs idéaux de la science. La crise que nous traversons, a remis la science dans son débat contradictoire et au centre de la société. Elle a eu des implications positives sur nos vies et une réflexion sur la liberté individuelle par rapport à la liberté collective a émergé, avec les controverses sur les réseaux sociaux, dans les médias, dans les diners de famille. Donner les outils nécessaires à ces débats est devenu primordial et les doctorantes et doctorants doivent être au cœur du processus : en tant que médiateurs ou médiatrices mais aussi en tant que chercheurs ou chercheuses, car la crise pourra être sujet de recherche aussi.

Les nouveautés pour la rentrée 2021

Une petite révolution au sein du doctorat consiste en la mise en place d'une nouvelle plateforme d’inscription administrative et de gestion du doctorat à partir de septembre 2021 : ADUM. Tous les doctorants et doctorantes vont avoir un compte sur ADUM , outil qu’ils auront à leur disposition pour leur avancée dans leur doctorat. Cet outil va permettre d’avoir une gestion analytique et une vision globale du doctorat à Sorbonne Université. Cela permettra d’orienter la politique doctorale de l’établissement avec des chiffres consolidés.

Le grand enjeu également du début de mandat de Bertrand est la création officielle de la structure « collège doctoral ». Le collège doit être en place au plus tard le 1er septembre 2022. Les statuts, la direction, la structuration tout doit être défini. Plusieurs étapes jalonneront le processus : première étape à l’automne avec une réflexion associant le personnel et les usagers, doctorantes, doctorants et alumni, sur la structuration et les missions du collège doctoral. Des statuts devront être rédigés pour le premier trimestre 2022 afin qu’ils soient validé par les conseils. Ensuite des élections suivront, un conseil du Collège doctoral sera créé et un directeur ou directrice sera nommée ou élue.