Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
Bérangère Poncet, Vice-présidente étudiante

Bérangère Poncet

Vice-présidente étudiante

Je souhaite mettre en place des projets concrets et pérennes afin de promouvoir le bien-être étudiant, la santé mentale, physique et sexuelle.

En deuxième année d’orthophonie, Bérangère Poncet a été élue vice-présidente étudiante. Elle nous explique les motivations de son engagement. 

Quel est votre parcours à Sorbonne Université ? 

Originaire de Lyon, j’ai intégré l’école d’orthophonie de Sorbonne Université en 2018. Une spécialité paramédicale que j’ai choisie après mon bac S car elle réunissait à la fois mon intérêt pour le soin, la rééducation et le langage. Le métier d’orthophoniste permet également de lier une relation privilégiée avec le patient et de travailler en collaboration avec d'autres thérapeutes.

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous présenter comme vice-doyenne/vice-présidente ?

J’ai découvert le milieu associatif lors de ma première année d’orthophonie en m’engageant comme présidente de l’APEO (Association Parisienne des Etudiant.e.s en Orthophonie) en 2018-2019. À la suite de mon mandat, j’ai pris la présidence de l’AGEP (Association Générale des Etudiants de Paris) en 2019-2020. 

Les étudiants sont aujourd’hui confrontés à de nombreuses problématiques qui impactent leur travail personnel, leur bien-être, leur santé et donc leur réussite et leur insertion professionnelle. Il est primordial que nous nous saisissions de ces sujets.
C’est pourquoi, après avoir échangé avec l’ancien vice-président étudiant (VPE), Sertac Tas, j’ai décidé de m’engager en tant qu’élue à Sorbonne Université pour continuer d’œuvrer pour les étudiants. 

Comment envisagez-vous votre rôle ?

Il est important que les étudiants soient au cœur de leur université et de sa politique afin qu’ils puissent améliorer leurs conditions d’études en portant leur voix et en travaillant de pair avec les équipes de gouvernance. 
En tant que VPE, je souhaite les représenter, promouvoir le service par et pour les étudiants, et l’inclusion de tous et toutes au moyen de projets tels que la lutte contre les discriminations, la promotion de la santé et du bien-être, l’orientation, la transition écologique, etc. 
Parce que la VPE seule ne peut remédier à tous les problèmes et besoins, je souhaite exercer ma fonction en dialoguant et co-construisant des projets avec l’ensemble des organisations étudiantes représentatives. J'envisage d'instaurer un dialogue régulier et constructif avec l'université , ses acteurs et ses services.

Comment pensez-vous œuvrer pour améliorer les conditions de vie et d'étude des étudiantes et des étudiants ? 

Je souhaite mettre en place des projets concrets et pérennes afin de promouvoir le bien-être étudiant, la santé mentale, physique et sexuelle. La lutte contre les discriminations et l’inclusion des étudiants sont deux enjeux que nous devons porter avec les étudiants et l’université, à travers des initiatives de communication sur le campus. 
Je m’engage également dans l’accompagnement des étudiants grâce à des dispositifs d’aide comme le tutorat ou les services d’orientation et d’insertion professionnelle.
Je souhaite également augmenter la visibilité de la vie associative et étudiante interfacultaire en reconnaissant l’engagement étudiant dans les cursus et en favorisant son initiative. Il est en effet important de valoriser l’action de la représentation étudiante et des conseils afin d’augmenter le taux de participation aux élections étudiantes et de développer la visibilité des élus et de leurs actions. 
Enfin, dans la continuité de la charte développement durable établie par les élus du mandat précédent, nous devons mettre en place un plan d’actions qui permette de répondre au Plan Vert et d’impulser une dynamique et des réflexes éco-responsables chez les étudiants. 

Comment arrivez-vous à articuler vos études et votre engagement en tant que vice-présidente ?

Tout est une question d'organisation. J'ai la chance d'avoir un système de ronéos qui me permet de rattraper les cours magistraux où je ne suis pas présente. Sommeil et bonne alimentation sont les clés pour être efficace. J’essaie donc de garder un équilibre de vie afin d’être la plus productive possible à la fois dans mes études et dans mes fonctions de VPE.
Quand je m’investis dans un projet, je tiens cet engagement, même s’il faut faire quelques concessions personnelles. 

Quels sont vos projets personnels et professionnels ?

Je ne sais encore ce que je ferai après les 3 ans et demi d’études qu’il me reste : santé publique ? recherche ? formation complémentaire ? remplacement à l’étranger ? Quant à mes projets personnels, ils se résument principalement à l’engagement étudiant et à profiter de ma vie étudiante.

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.