Plateforme SME-Lumic
  • Institut de biologie Paris Seine

Service de microscopie électronique - IBPS

• Microscopie électronique en transmission et à balayage

Service de microscopie électronique en transmission et à balayage.

Le service de microscopie électronique (SME) de l’Institut de biologie Paris-Seine (IBPS) offre à la communauté scientifique (IBPS, Sorbonne Université, organismes publics et privés) un ensemble de compétences et d’équipements modernes en microscopie électronique en transmission et à balayage.

Le SME

L’Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS), auquel est rattaché le SME est un Institut pluridisciplinaire implanté au cœur de Paris. L’IBPS répond aux grands défis actuels de la société dans le domaine de l’environnement, du vieillissement, des maladies neurodégénératives et des maladies du comportement, et fait progresser les connaissances sur le plan fondamental.

Le service de microscopie électronique de l’IBPS est partie intégrante du réseau LUMIC-Sorbonne. Ce réseau trans-disciplinaire réunit des plateformes de différents instituts de Sorbonne-Université pour fournir un support technique pour la recherche fondamentale, translationnelle et clinique.

La plate-forme est labellisée par le GIS-IBISA depuis 2018. Ce réseau coordonne la politique nationale de labellisation et de soutien aux plateformes et infrastructures en Sciences du Vivant.

Expertise :

Le SME est animé par une équipe de quatre ingénieurs qui assurent la réalisation de projets de routine et des développements méthodologiques, la formation et l’accompagnement des utilisateurs, la maintenance des équipements et la communication / diffusion scientifique et technique (séminaires, enseignements).

Le SME donne accès à un parc d’équipements moderne et adapté pour la préparation d’échantillons variés : cellules et organismes, macromolécules, cosmétiques, pharmaceutiques, agro-alimentaire, etc. La préparation d’échantillons, pour les études ultrastructurales ou d’immunolocalisations, peut être assurée « conventionnellement » par méthode chimique, ou en utilisant les cryotechniques pour lesquelles le SME a une longue expérience (cryofixation, cryosubstitution, cryofracture, cryodécapage).

Notre parc est doté d’un microscope électronique à balayage (MEB) haute-résolution pour visualiser la surface des échantillons (à température ambiante ou à froid) ou pour réaliser des acqusitions « volumétriques » en array tomography, et d’un microscope électronique en transmission (MET 80 - 200 kV), pour observer des coupes conventionnelles d'échantillons, ou effectuer des acquisitions tomographiques et en cryo-MET.

• Préparations d’échantillons (température ambiante et cryo) en MET et en MEB
  • Formations à la préparation d’échantillons et à l’observation
  • Séances d'observation autonomes
  • Séances d'observation assistées d'un personnel de la plateforme
  • Projets collaboratifs personnalisés à long terme
  • Préparation d’échantillons et observation conventionnelle en MET (cytochimie ultrastructurale, immunocytochimie, ultramicrotomie, contraste négatif) et cryo-MET
  • Cryofixation haute-pression ou par plonge dans l'éthane, cryosubstitution
  • Préparation d’échantillons et observation haute résolution en MEB conventionnelle, en cryo-MEB (cryofracture, cryodécapage) et en STEM-in-SEM
  • Microscopie corrélative (CLEM)
  • Imagerie « volumique » par tomographie et array tomography

Ouvert aux établissements privés ou publics / Devis sur demande.

Michaël Trichet

7-9 quai St-Bernard