Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris. La fabrique d’un chef-d’œuvre

Par Alexandre Gady

Éditions Le Passage

Note de l'éditeur

Le drame qui a frappé Notre-Dame en avril 2019 a suscité un extraordinaire intérêt pour la cathédrale de Paris, par-delà même les croyants et les amoureux du patrimoine. Ce mouvement, pour sympathique qu’il soit, ne laisse pas d’interroger sur les raisons de cet attachement. L’édifice est en effet aussi ancien que complexe, et son histoire oscille entre ombres et lumière. Notre-Dame, chef-d’œuvre médiéval ? Notre-Dame, chef-d’œuvre de Viollet-le-Duc, qui l’a modifiée au XIXe siècle pour le meilleur et pour le pire ? Entre ces deux périodes, que raconte l’édifice ? Et depuis 1860, quel a été le rôle de la cathédrale dans notre histoire collective ?

Entre sous-entendus et malentendus, l’histoire de Notre-Dame de Paris peut être revisitée, en soulignant la richesse de la pensée qui a conduit à sa construction, à ses embellissements, puis à sa restauration et à sa transmission jusqu’à nos jours. Fondé sur les documents, dont le plus ancien remonte à la fin du XIIe siècle, ce livre donne donc à voir la cathédrale au cours des âges, en suivant une chronologie qui va de l’évêque bâtisseur Maurice de Sully au général de Gaulle, le dernier « souverain » français. Il n’est ni une histoire archéologique de l’édifice, ni une histoire religieuse de ses usages, non plus une histoire politique de sa symbolique, mais bien tout cela à la fois. Car à Notre-Dame, les pierres, les hommes et les idées sont intimement mêlés au service d’une ambition stupéfiante : incarner la France.


Alexandre Gady est professeur d’histoire de l’art moderne à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et directeur du Centre André-Chastel.

Spécialiste de l’architecture et de l’urbanisme aux XVIIe et XVIIIe siècles, il est notamment l’auteur  de Le Marais, Guide historique et architectural (Le Passage, 2004), Jacques Lemercier, architecte et ingénieur du roi (Maison des sciences de l’homme,  2005, ouvrage couronné par l’Institut), Les Hôtels particuliers de Paris, Du Moyen-Âge à la Belle époque (Parigramme, 2008), Jules Hardouin-Mansart, 1646-1708 (Maison des sciences de l’homme, 2010), Versailles. La fabrique d’un chef-d’œuvre  (Le Passage, 2011), et Le Louvre et les Tuileries. La fabrique d’un chef-d’œuvre (Le Passage, 2015).



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