Les quatre sergents de La Rochelle

Par Jacques-Olivier Boudon

Le dernier crime de la monarchie

Éditions Passés composés

Note de l'éditeur

Le 21 septembre 1822, quatre sergents sont guillotinés à Paris. Trois d’entre eux avaient appartenu à la Grande Armée de Napoléon. Déçus par la monarchie restaurée de Louis XVIII, ils s’étaient laissé séduire par un projet d’insurrection fomentée par la Charbonnerie, société secrète où on retrouve des libéraux, et à la tête de laquelle est le célèbre général La Fayette. Découverte à La Rochelle en mars 1822, la conspiration donne lieu à un procès auquel échappent les chefs de file. Seuls sont condamnés des seconds couteaux. Les royalistes ultras désormais à la tête du pays ont voulu faire un exemple. L’indignation est générale. Pendant un siècle et demi, du jour de l’exécution à la Seconde Guerre mondiale, le martyr des quatre sergents de La Rochelle sera répété, raconté, révéré, employé comme un argument définitif contre une monarchie abusive, par les bonapartistes, bien sûr, mais aussi par les républicains de toutes les sortes.

Jacques-Olivier Boudon est professeur d'histoire contemporaine à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, et président de l’Institut Napoléon. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages consacrés à l’Empire et au XIXe siècle.

Autres parutions à découvrir

Napoléon, le dernier Romain