Histoire de la Grande-Bretagne

Par Jean-François Dunyach

Que sais-je ?

Note de l'éditeur

« L’espace qui sépare la Grande-Bretagne du continent n’est point infranchissable », écrivait Napoléon. De fait, ce joyau d’un modeste archipel posé aux confins de l’Europe fut au cœur de l’histoire du continent, malgré une identité insulaire tardive mais vivace.
Un temps « atelier du monde » et métropole de l’empire le plus vaste de l’histoire – dont le Commonwealth est aujourd’hui l’héritage –, la Grande-Bretagne fut le creuset d’un royaume « uni » de quatre nations longtemps divisées au gré d’une histoire mouvementée pleine de bruit et de fureur.
De la formation géologique d’une île improbable à l’incertain Brexit en passant par la guerre de Cent Ans et l’époque victorienne, Jean-François Dunyach retrace une histoire faite de circulations, d’échanges et de syncrétismes. Bienvenue dans l’île du roi Arthur et de Richard Cœur de Lion, de Robin des Bois et de Macbeth, des suffragettes et des Beatles, du Five o’clock tea et de Big Ben.

Jean-François Dunyach est maître de conférences en histoire moderne à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, ainsi que membre du Centre Roland Mousnier.