Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Consultez les FAQ
Projets à financer / Construire un environnement stimulant

Construire un environnement stimulant

Centre de connaissance, de formation et de recherche entièrement voué à l’excellence, Sorbonne Université se veut aussi être pour ses étudiants et ses enseignants, un lieu d’épanouissement personnel et collectif. Dans une logique d’attractivité et d’excellence, nous nous attachons à inscrire notre établissement dans la modernité grâce à des investissements favorisant toujours l’innovation pédagogique. Nous sommes le renouvellement.

Construire un environnement stimulant

Réhabilitation de l’Institut d’Etudes Hispaniques

L’Institut d’Etudes Hispaniques (IEH), situé au 31 rue Gay Lussac, est l’un des 16 sites franciliens historiques de Sorbonne Université. Édifié en 1929, puis surélevé au début des années 1960, l’IEH profite d’une surface de 1 760 m 2 sur six niveaux. Aujourd’hui, c’est un bâtiment vieillissant qu’il est indispensable de réhabiliter pour en faire un « beau lieu », propice aux apprentissages et aux enseignements. Le projet architectural a pour objectif de repenser les aspects fonctionnels et techniques du site, mais aussi et surtout de revaloriser la richesse historique de l’institut pour en faire un lieu de prestige et un véritable instrument de communication (exposition permanente, conférences, relations internationales…).

Pour soutenir la réhabilitation de l’Institut d’Études Hispaniques et en savoir plus, suivez le blog dédié.

La grande bibliothèque d’enseignement, au cœur du campus Pierre et Marie Curie

Favorisant le brassage des idées et des pratiques, la bibliothèque des Licences s’envisage sous l’angle de la diversité des usages. Construite sur le modèle du learning center, entièrement intégrée aux enseignements, interdisciplinaire, ce lieu symbolise la mise en œuvre d’une pédagogie nouvelle. Sur 3 500 m 2, elle dispose de 700 places en salle de lecture, de 26 salles individuelles, de 26 salles collectives (2 à 6 personnes), de 150 ordinateurs fixes et portables, d’une salle de formation innovante dotée de mobilier mobile et d’équipements multimédias interactifs, d’un espace pédagogique dédié aux réunions de travail, à des cours ou des rencontres enseignant / étudiant. Dans une volonté de transversalité, elle offre à tous les étudiants de Sorbonne Université un lieu de travail moderne et convivial aux modalités plurielles.

Le regard d’Anne-Catherine Fritzinger, directrice des bibliothèques de Sorbonne Université

AC-Fritzinger

Véritable phare sur le campus de Sorbonne Université, la bibliothèque des Licences constitue une illustration remarquable de la façon dont un équipement bien pensé en amont et accompagné par des mécènes, contribue à l’épanouissement de ceux qui se  l’approprient. Comme le souligne Anne-Catherine Fritzinger, « lors de sa conception, nous avons été guidés par l’ambition de la doter d’une offre très variée en termes de services, et d’une typologie d’espaces de travail en phase avec la diversité des besoins des étudiants et des enseignants ». Sa réalisation a été soutenue notamment par un mécénat des anciens personnels de Sorbonne Université confortant la dimension de transmission au cœur des missions de la bibliothèque. Vaste et stimulante, propice à l’étude, aux recherches documentaires, au travail en solitaire ou en groupe, elle s’émancipe des problématiques des bibliothèques traditionnelles liées au conflit des usages. Ici, ils se côtoient, se respectent, se complètent au sein d’un espace valorisé par d’indéniables qualités architecturales en termes d’esthétique, de luminosité comme de qualité acoustique. « Les nouvelles pratiques de travail connectées et collaboratives sont au cœur de ce projet », souligne Anne-Catherine Fritzinger, pour qui la bibliothèque des Licences rayonne au-delà de Sorbonne Université. « Pour continuer à se distinguer, elle doit poursuivre le déploiement de nouveaux services, outils, espaces, mobiliers, restaurations d’ouvrages, expositions..., pour lesquels le mécénat est incontournable ».

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées.
La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails et l’intranet de l’université pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.