18 JUIL 2019

L’IUC, devenu membre de l’Organisation Européenne des Instituts de Cancérologie (OECI) depuis 2018, regroupe les forces de soins, de recherche et d’enseignement dédiées à la cancérologie au sein de Sorbonne Université et du groupe hospitalo universitaire AP-HP -Sorbonne Université (hôpitaux Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Charles-Foix, Rothschild, La Roche-Guyon). Au total, ce sont près de 5000 professionnels et 90 équipes qui œuvrent collectivement pour combattre le cancer sur tous les fronts.

A l’occasion de ce premier conseil d’orientation stratégique, en présence du Doyen de la Faculté de Médecine, le Pr Bruno Riou et de la Directrice du groupe hospitalier AP-HP. Sorbonne Université Mme Christine Welty, le Pr Serge Uzan, président du Conseil d’Orientation Stratégique de l’IUC a rappelé la nomination en début d‘année du Pr Joseph Gligorov en qualité de directeur exécutif. Ce dernier a présenté le nouveau modèle d’organisation de soins, d’enseignement et de recherche en cancérologie de l’Institut en soulignant que celui-ci était désormais représentatif de ses deux composantes, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Sorbonne Université. Ces missions sont pilotées par une cellule de coordination pluri professionnelle et un directoire intégrant les deux composantes de l’IUC.

Après un état des lieux des partenariats et des réalisations récentes (notamment la labélisation SIRIC-Curamus et INCA CLIP2 Galilée), le comité d’orientation stratégique a permis d’initier officiellement le lancement de la démarche de labellisation « Comprehensive Cancer Center ».

L’articulation des projets des nouveaux départements médico-universitaires du groupe hospitalier AP-HP. Sorbonne Université avec l’IUC a été présentée.  Le premier projet qui a été initié porte sur la prise en charge des urgences des patients suivis en oncologie et en hématologie, dans une perspective d’amélioration de leur suivi, aussi bien sur le plan organisationnel que médical.

A propos :

L’Institut universitaire en cancérologie (IUC) regroupe les forces de soins, de recherche et d’enseignement dédiées à la cancérologie au sein de Sorbonne Université et des hôpitaux du groupe hospitalier AP-HP. Sorbonne Université (Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Charles-Foix, Rothschild, La Roche-Guyon). Au total, ce sont près de 5000 professionnels et /ou 90 équipes qui œuvrent collectivement pour combattre le cancer sur tous les fronts.

Les équipes de l’IUC placent le patient au cœur de leur action. Chaque année, elles proposent une prise en charge personnalisée à plus de 16000 patients de tous âges, pour tous les types de cancers. Elles mettent en œuvre l’ensemble des modalités de prise en charge et interviennent à toutes les étapes du parcours, depuis l’évaluation des risques de cancer (à travers la plate-forme de gestion des risques) jusqu’à l’après cancer.

Les équipes de l’IUC sont investies dans le développement de thérapies innovantes et contribuent activement à la définition de la prise en charge cancérologique de demain reposant sur un partenariat transdisciplinaire. Elles sont à l’origine d’une offre de formation complète allant des sciences fondamentales à la prise en charge spécifique touchant aussi bien les patients que les professionnels de santé. L’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP - Sorbonne Université est à l’origine d’une production scientifique importante (plus de 1000 publications et communications par an) et entretiennent des échanges privilégiés avec les équipes de Sciences Humaines de Sorbonne Université et l’Université des Patients pour favoriser la transversalité des savoirs.