Communiqué de presse - 30 avr 2019

Recréer l'acoustique de Notre-Dame de Paris

Communiqué de presse - 2 avr 2019

Préservation des aires marines protégées en Méditerranée

Lors de la 3e édition de la Monaco Ocean Week, Sorbonne Université a rejoint l’Institut océanographique de Monaco et le zoo de Bâle dans leur soutien à l’association pour le financement durable des aires marines protégées de Méditerranée (MP2A). Parmi les objectifs prioritaires de la convention signée avec MP2A, la participation, pour une durée de 5 ans, au fonds environnemental en faveur des aires marines protégées (AMP) en Méditerranée. Ce partenariat est dans la droite ligne de l’engagement de Sorbonne Université pour la recherche marine ; il ouvre la voie à de nombreuses opportunités de collaboration entre l’université et l’Institut océanographique de Monaco.

Communiqué de presse - 1 avr 2019

Sorbonne Université accueille la conférence annuelle de l’EUA consacrée à l’innovation

Du 10 au 12 avril 2019, Sorbonne Université accueillera la conférence annuelle de l’EUA (European University Association), sur le thème « Stimuler l’innovation dans les universités européennes ». Jean Chambaz, président de Sorbonne Université ouvrira la première plénière, le 11 avril à 14h00.

Communiqué de presse - 28 mar 2019

Coeur de campus #7 - découvrez...

Des serious games pour soigner les troubles autistiques avec l’équipe de PIRoS (perception, interaction, robotiques sociales), de l'institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR : Sorbonne Université, CNRS, Inserm).

Communiqué de presse - 28 mar 2019

Coeur de campus #7 - rencontrez...

Renaud Piarroux, le combat d’un médecin pour éradiquer le choléra en Haïti.

Communiqué de presse - 28 mar 2019

Coeur de campus #7 - décryptez...

Les pratiques de la peinture chez les pré-Incas et Incas (XIV- XVIème siècle).

Communiqué de presse - 26 mar 2019

Réaction à l’annulation de la pièce de théâtre Les Suppliantes d’Eschyle

Lundi 25 mars 2019, Les Suppliantes, pièce d’Eschyle mise en scène par Philippe Brunet, directeur de la compagnie de théâtre antique Démodocos, n’a pu être jouée en Sorbonne. Les comédiennes et comédiens ont été empêchés de force de rentrer se préparer et le public a été tenu dehors par des individus accusant la mise en scène de « racialisme ». Cette pièce met en scène les Grecs Argiens et les Danaïdes, filles de Danaos venues d’Egypte, interprétés, fidèlement aux pratiques théâtrales antiques, respectivement par des actrices et acteurs portant des masques blancs et des masques noirs selon les usages de l’époque.

Communiqué de presse - 15 mar 2019

Le génome de Clytia révèle les origines de la méduse

Des équipes du Laboratoire de biologie du développement de Villefranche-sur-Mer (Sorbonne Université / CNRS), en collaboration avec l’Institut de biologie Paris-Seine (Sorbonne Université/CNRS), le CEA-Genoscope et l’Université de Vienne ont décodé le génome de la méduse Clytia. Leur étude, parue le 11 mars 2019 dans Nature Ecology and Evolution, met en évidence les gènes impliqués dans le développement de la méduse, dont certains sont présents aussi chez l’homme, et questionne l’origine évolutive de ce cnidaire* apparu il y a plus de 500 millions d’années.

Communiqué de presse - 5 mar 2019

Quand la géologie révèle les secrets du Système solaire passé

À cause de la nature chaotique du Système solaire, les astronomes estimaient jusqu’à maintenant qu’il était impossible de calculer la position et l’orbite des planètes au-delà de 60 millions d’années dans le passé. Une équipe internationale vient de faire sauter cette barrière en montrant comment l’analyse de données géologiques permet de remonter à l’état du Système solaire il y a 200 millions d’années.