• Rencontre
  • Studio de l’Opéra Bastille - place de la Bastille, 75012 Paris
  • Lola Cañamero (School of Computer Science, University of Hertfordshire) travaille sur l’expression des émotions par les robots.
  • Raja Chatila dirige l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) de Sorbonne Université

Le concepteur de robots sexuels Sergi Santos a récemment annoncé avoir doté Samantha, une de ses créations, de la capacité de se refuser à son partenaire humain si elle ne se sent pas respectée ou n’a pas envie de lui.

Derrière ce coup publicitaire, où en est-on de la synthèse des émotions chez les robots, de leur capacité à les lire chez nous et à les exprimer ? A quoi cela peut-il servir, au-delà de l’assouvissement controversé de diverses pulsions humaines ? La proximité, voire la confusion, qui pourrait s’instaurer entre humains et humanoïdes, est-elle une menace pour notre humanité ?

La rencontre se tiendra entre Lola Cañamero et Raja Chatila dimanche 7 octobre 2018 de 10 heures à 11 h 30 à l’Opéra Bastille (studio).

Une conversation animée par Hervé Morin, journaliste au Monde.

> Réservation en ligne

Aimer ! C’est le thème de la 5e édition du Monde Festival, qui se tiendra du vendredi 5 au dimanche 7 octobre 2018 à l’Opéra Bastille, au Palais Garnier, au théâtre des Bouffes du Nord et au cinéma Gaumont Opéra.

> Retrouver la programmation du Monde Festival 2018

Rencontre un amour de robot
Un amour de robot ? © Shutterstock