• Exposition
  • Du au
  • Campus Pierre et Marie Curie - Bibliothèque de Biologie-Chimie-Physique recherche (patio 13/24) - 4 place Jussieu 75005 Paris
  • Gabriel Sivak (compositeur), Gaston Igounet (vidéaste), Benoit Poulain (Luthier), Serge Gruzinski (historien)

Dans une pièce sombre, les cliquetis d’une machine à écrire et les grincements d’une imprimante ponctuent le défilement d’images d’archives diffusées sur des écrans, dans une ambiance sonore évoquant les ronronnements et les bruits métalliques des rotatives et d’autres dispositifs d’imprimerie.

Cette installation, en mêlant sons, machines et images, questionne l’impact des technologies de l’information et de la communication sur la création artistique. Elle trace un lien entre les débuts de l’imprimerie, « première mondialisation » (selon les termes de l’historien Serge Gruzinski), et le développement fulgurant du numérique et d’Internet.

Ces technologies constituent-elles une source inépuisable de savoir et d’échanges ou affaiblissent-elles au contraire nos capacités créatrices ?

Du 15 novembre au 14 décembre 2018 dans la bibliothèque de Biologie-Chimie-Physique Recherche, sur le campus Pierre et Marie Curie (patio entrée libre, 9h-19h).

Installation réalisée avec le soutien de la Banque Populaire-fondation d'entreprise et de l'atelier électroacoustique de l'école municipale de Vitry sur Seine.

Rivière d'encre
Rivière d'encre : installation pour sons électroniques, vidéo et machines