• Colloque
  • Du au
  • Faculté des Lettres de Sorbonne Université - Salle des Actes - 54 rue St Jacques - 75005 Paris
  • Émilie Séris | École Doctorale 1 « Mondes anciens et médiévaux » - E.A. 4081 « Rome et ses renaissances »

A la Renaissance, le nu connaît dans la peinture et la sculpture occidentales un développement sans précédent. Il s’agit d’évaluer si l’essor du nu dans les arts figuratif s’est accompagné d’un phénomène comparable dans la littérature.

On étudiera les thèmes, les modèles, les procédés de composition et la signification des nus représentés dans la littérature latine ou vernaculaire de la Renaissance.

L’enjeu de ce colloque serait de déterminer s’il est possible ou non de définir le nu comme un objet commun aux arts mimétiques que sont la sculpture, la peinture et la littérature.

> Contact

> Consulter le programme

Peintures et figures de nus dans la littérature
Domenico Beccafumi : Zeuxis peint le portrait d Hélène pour le temple d Héra à Crotone